
Fin de saison intense à l’Opéra de Marseille avec la Traviata de Verdi
Nous voilà à quelques jours de la Première de la dernière production de l’Opéra de Marseille qui se jouera du 17 au 22 juin : « la Traviata » de Verdi dans une mise en scène de Renée Auphan clôture cette saison lyrique riche en découvertes et en émotions.
Cet opéra, le plus joué au monde, offre à la belle et talentueuse Zuzana Markovà « la joie » et « le bonheur » (pour reprendre ses termes*) d’interpréter un des rôles les plus convoités, celui de Violetta, et pour l’heure, le défi d’une prise de rôle. Pour mémoire, l’œuvre, inspirée de « la Dame aux camélias » de Dumas, relate les amours impossibles entre Violetta, courtisane, atteinte de tuberculose, et Alfredo, jeune homme de bonne famille, dont le père demande à la jeune femme de sacrifier son amour à la réputation de son fils. Un drame romantique dont l’action se déroule dans le Paris des années 1850 qui repose essentiellement sur l’interprétation de la soprano. Le rôle requiert ici de grandes aptitudes tant du point de vue de la voix que du jeu dramatique !
Alors que la jeune soprano d’origine tchèque nous avait envoûté lors de son éblouissante prestation -tant théâtrale que vocale- dans le rôle-titre de « Lucia Di Lammermoor » de Donizetti, en février dernier, gageons qu’elle saura allier ces deux qualités indispensables dont elle est dotée dans son interprétation de Violetta! Une création à découvrir…. DVDM
*Nous publierons sous peu l’interview complète de Zuzana Markovà réalisée en février dans nos pages
NOUVELLE PRODUCTION
La Traviata de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Marseille du 17 au 22 juin 2014
Opéra en 3 actes/ Livret de Francesco MARIA PIAVE.
D’après « La Dame aux Camélias » d’Alexandre DUMAS fils.
Création à Venise, Teatro La Fenice, le 6 mars 1853.
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 8 janvier 2006.
Direction musicale : Eun Sun KIM/ Mise en scène : Renée AUPHAN
Assistante Mise en scène : Chantal GRAF/ Décors : Christine MAREST
Costumes : Katia DUFLOT/ Lumières : Roberto VENTURI
DISTRIBUTION
Violetta : Zuzana MARKOVÁ (17, 19, 21 juin)/ Violetta : Mihaela MARCU (18, 20, 22 juin)
Flora : Sophie PONDJICLIS/ Annina : Christine TOCCI
Alfredo Germont : Teodor ILINCĂI (17, 19, 21 juin)/Alfredo Germont : Bülent BEZDÜZ (18, 20, 22 juin)
Giorgo Germont : Jean-François LAPOINTE (17, 19, 21 juin)/Giorgo Germont : Florin ESTEFAN (18, 20, 22 juin)
Le Baron : Jean-Marie DELPAS/Le Marquis : Christophe GAY
Le Docteur : Alain HERRIAU/Gaston de Letorières : Carl GHAZAROSSIAN
Giuseppe : Camille TRESMONTANT/ Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
(c) photo: C. Dresse
Tarifs : de 13 à 78€/ Réservations : 04 91 55 11 10 ou 04 91 55 20 43
Infos : http://opera.marseille.fr/opera/la-traviata
A NOTER qu’à l’amphithéâtre, un contingent de 50 places est réservé à la vente au guichet de la rue Molière, 1 heure avant chaque spectacle (accès par l’Entrée Principale de l’Opéra)
OPÉRAS DERNIÈRES MINUTES : 10 MINUTES avant le début de chaque représentation lyrique, les étudiants et scolaires bénéficieront (sur présentation de justificatifs) d’un tarif unique de 16 euros sur les places restantes / 30 MINUTES avant le début de chaque représentation, réduction de 50 % sur les 2èmes rangs de loges invendus
RENCONTRES ET CONFERENCES AUTOUR DE LA TRAVIATA : Pour en savoir plus sur cette nouvelle production, rendez-vous le Mercredi 11 juin à 17h dans le cadre de l’Opéra en Scène à l’Alcazar (Salle de conférence – Entrée libre, dans la limite des places disponibles) et/ou le Samedi 14 juin à 15h au Foyer de l’Opéra (3€, dans la limite des places disponibles. Réservation prioritaire pour les abonnés : 04 91 55 11 10 ou 04 91 55 20 43)
[print-me]