RMTnews International

The culture beyond borders

Lancement de l’application TERRE DE FESTIVALS, 2ème!

Share Button

Le 20 juin 2014, la Régie Paca a proposé un lancement public de l’application gratuite Terre de Festivals, guide incontournable des tous les festivals, petits et grands, disponible sur les Smartphones et tablettes IPhone/I-pad et Androïd, au sein de la Maison de la Région. Toute la journée la Compagnie d’Art de Rue Soukha accueillait en musique et danse le public venu se renseigner sur la fameuse application créée dans but de sortir du papier !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce jour-là, Le public et les journalistes sont reçus en fanfare par les intermittents du spectacle de la SFA et de la CGT spectacle, avec Danièle Stéphan, comédienne et chanteuse, à la tribune, à même le trottoir jouxtant le 61 de la Canebière, afin d’expliquer les motivations de leur mouvement de grève au plus grand nombre, et Danièle Stephan de dire pourquoi les intermittents ne veulent pas de l’accord du 22 mars dernier, commentant l’intervention du premier ministre, la veille (sujet sur lequel nous reviendrons plus tard,ndlr). Un Mouvement duquel la Région PACA via une lettre signée de son président Michel Vauzelle demandant au gouvernement « de relancer les négociations [pour trouver] une solution pérenne » est solidaire. Revenons-en cependant à Terre de Festivals, l’appli 2ème année ! Pour rappel, Terre de Festivals est à destination du grand public, et existe depuis plus d’une trentaine d’années ; surtout, il est gratuit. Sa version papier, éditée à 135 000 exemplaires (soit 10 000 exemplaires de moins que l’an passé) et diffusé sur l’ensemble du territoire régional (780 points de diffusion) sera toujours disponible même si la création de l’application (dont le coût est inférieur à 2000 euro) a pour objectif de réduire la consommation de papier « dans un but écologique mais aussi économique » explique Christine Mirauchaux, Conseillère régionale déléguée à la Culture, Présidente de la Régie Culturelle Régionale, en préambule. Mais que l’on se rassure, la version papier du guide a encore de beaux jours devant elle : tout le monde ne possède pas un Smartphone ou une tablette (et oui, nous ne sommes pas 100% de la population à être connectés 24 heures sur 24).

Ainsi donc le guide, illustré par Claire Cocano et Olivier Sarrazin de l’ENSP d’Arles, recense plus de « 250 festivals regroupant 1740 spectacles répartis dans 271 communes de la région PACA » du 23 juin au 31 août 2014. Mieux encore, en dehors de grands événements estivaux, incontournables et largement médiatisés, ce guide a pour objectif de communiquer sur tous les festivals, qu’ils soient petits ou grands. Christine Mirauchaux a pendant la présentation publique insisté sur ce point fondamental : ce guide répond « à l’idée de mettre non seulement les grands festivals mais aussi et surtout les petits festivals portés par les bénévoles. Sans Terre de festivals, ces festivals ne pourraient pas communiquer. » Un lien internet vers le site de chaque festival (qui en possède un, bien entendu) est proposé afin que l’internaute puisse directement accéder aux informations complémentaires dudit festival, même si la fiche de présentation lui offre déjà de nombreux renseignements, chaque directeur de festival remplissant une fiche où est demandée une présentation du festival afin d’éclairer le public. L’application est ainsi plus complète et interactive que le guide papier (avec un outil précieux de géolocalisation, en sus) ! Hélas, elle n’est pour l’instant que disponible en version française, car la créer en bilingue, eut doublé son coût ! Ceci dit, Laurent Genre, directeur adjoint de la Régie Culturelle Paca, nous assure que cette idée de proposer une version anglaise de l’application est en étude pour l’an prochain.

Rappelons néanmoins l’existence du site Internet www.terredefestivals.fr  et que Terre de Festivals est aussi consultable en version audio, sur le site www.crth.org grâce à la collaboration du Centre Ressources Théâtre Handicap ! Bonne navigation à tous ! DVDM

Rmt News Int • 21 juin 2014


Previous Post

Next Post