Le Pavillon Noir : saison 2014/2015
Hissez le Pavillon !
Malgré son apparence plutôt austère, le Pavillon Noir s’affaire joyeusement afin de faire exploser les couleurs. Le fief attitré du Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence vient tout juste de délivrer sa programmation artistique pour la saison 2014/2015, et on ne peut guère s’étonner d’y dénicher quelques bonnes surprises.
On cherchera vainement sur la scène du Pavillon Noir, où l’insolite le dispute au merveilleux, la moindre once de conformisme ou d’imitation indigente. Ne cherchez pas à comprendre mais contentez-vous de regarder ce qui se passe devant vos yeux. « Je pense que le corps doit raconter quelque chose, » témoigne Angelin Preljocaj à propos de ses œuvres, « et non pas se contenter d’en être la simple illustration ». Quand on écoute le chorégraphe et metteur en scène, on ne peut s’empêcher de remarquer ce bonheur simple qui l’anime à être là, tout simplement, et de dérouler pour nous le fruit de son travail. La tournée du ballet suivra d’ailleurs suivre son cours jusqu’en août 2014. Ses toutes dernières créations : Blanche Neige et Empty Moves (parties I, II & III), viendront ensuite enrichir le répertoire de la compagnie à partir du mois de mai.
Parmi les artistes en résidence pour cette programmation 2014/2015, on retrouvera notamment le danseur Nigérien Maman Sani Moussa, livrant ses réflexions sur la métamorphose du corps et de l’âme à travers son spectacle Troubles (avril à juin 2014), l’artiste Burkinabé Souleymane Ladji Koné et sa force rebelle dans Lego de l’ego (avril à juin 2014), et enfin le Sénégalais Alioune Diagne dansant sur les traces du boxeur Battling Siki dans sa création éponyme (janvier 2015). Depuis plusieurs années, le Ballet Preljocaj s’attache à faire découvrir les projets chorégraphiques et artistiques africains par le biais de plusieurs partenariats, invitant compagnies et jeunes artistes à venir présenter leur travail sur la scène du Pavillon Noir. Cette prochaine programmation s’annonce donc comme particulièrement colorée et fastueuse. Les dégustations scéniques comprendront en outre la compagnie d’Irène Tassembédo venant présenter Le Manteau, leur nouvelle création sur le thème de la violence de la vie (du 1 au 3 octobre), mais aussi une réécriture de Carmen avec la danseuse Dada Masilo dans le rôle titre (du 13 au 15 février) et une étrange symphonie mélangeant danses tribales et contemporaines au sein de l’histoire tumultueuse du Mozambique par Panaibra Gabriel Canda (les 26 et 27 mars). On aurait tort d’oublier le danseur et chorégraphe Israélien Andrea Costanzo Martini, qui explore dans son dernier spectacle, intitulé Gente che conta, la force explosive et éclectique du duo (novembre 2014). C’est une véritable quête initiatique qui s’annonce !
Mais l’année 2014/2015 sera également synonyme de retour pour certains artistes déjà familiers de ce temple sombre des postures désossées (non ce n’est pas une secte satanique). Ce sera notamment le cas d’Andrea Martini, mais également pour l’espagnol Marcos Moreau venant présenter son spectacle : Russia, une balade aux accents de thriller dans la neige sibérienne ; tandis que Laura Scozzi cuisine les contes de fée à sa sauce (piquante et impertinente) dans Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant. Mais les nouveaux arrivants ne manque pas de charme, comme s’attache à le démontrer Michel Kelemenis à travers sa création Henriette & Matisse, où la muse et le peintre, mais aussi les pinceaux du trait et de la couleur, dansent sur scène pour dessiner les courbes du corps. De l’humour, de l’action et de la poésie au rendez-vous donc.
Gardez l’œil ouvert pour les interventions du G.U.I.D.E. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), véritable commando artistique qui envahit les espaces publiques le temps d’une brève représentation chorégraphique extraite de 25 ans de répertoire. Généralement composée de six danseurs, cet organisme sillonne la région pendant l’année pour apporter la danse au plus grand nombre, s’adaptant aux lieux les plus inattendus. De bonnes surprises donc, et la plupart accessible à tous les publics. Faites vos choix, Messieurs-Dames, la séance est ouverte !
Q. Richard
Le Pavillon Noir :
Adresse : 530 av. Mozart, 13627 Aix-en-Provence
Ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h, et le samedi uniquement les jours de spectacles.
Contact : ballet@preljocaj.org
Réservations : 04 42 93 48 14
www.preljocaj.org