RETRANSMISSION GRATUITE DE LA FLUTE ENCHANTÉE DE W. A. MOZART
Organisé par la mairie du 15/16, en direct du grand théâtre de Provence d’Aix dans le cadre du festival international d’art lyrique le mercredi 9 juillet à 20h30 sur écran géant en plein air au théâtre de la sucrière, parc Billoux, 246 rue de Lyon (15ème), Marseille. Entrée libre sur réservation au 04 91 14 61 24
Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756 -1791) La Flûte enchantée Die Zauberflöte
Singspiel en deux actes, Livret d’Emmanuel Schikaneder
Créé le 30 septembre 1791 au Theater auf der Wieden à Vienne
Direction musicale: Pablo Heras-Casado; Mise en scène: Simon McBurney; Décors: Michael Levine; Costumes: Nicky Gillibrand; Lumière: Jean Kalman; Vidéo:Finn Ross; Son:Gareth Fry
Avec Tamino- Stanislas de Barbeyrac; Pamina-Mari Eriksmoen*; Die Königin der Nacht-Kathryn Lewek ;Papageno-Josef Wagner;Papagena-Regula Mühlemann; Sarastro-Christof Fischesser….
Production / Coproduction Nouvelle production au Festival d’Aix-en-Provence; en coproduction avec De Nederlandse Opera et English National Opera et en collaboration avec Complicite
C’est l’histoire de Tamino, jeune prince étranger qui, sur les injonctions de la Reine de la Nuit, s’aventure dans le royaume de Sarastro et se confronte à de terribles épreuves pour l’amour de Pamina. C’est aussi l’histoire de Papageno, oiseleur facétieux qui ne rêve que de manger, boire et… trouver sa Papagena ! Dernier ouvrage lyrique de Mozart, La Flûte enchantée est aussi le plus étonnant de tous par son mélange des genres et des styles, du conte fantastique à la fable philosophique, de la comédie viennoise à l’opéra virtuose. Pièce incontournable pour une manifestation à coloration mozartienne comme le Festival d’Aix-en-Provence, l’ultime chef-d’œuvre de Mozart y est donné dans la fascinante production de Simon McBurney. Le metteur en scène britannique retrouve la magie des fééries théâtrales à travers son utilisation toujours poétique de la technologie et sa lecture approfondie d’un livret qui touche à l’universalité par son hétérogénéité même.
*Ancien artiste de l’Académie européenne de musique
La rédaction