Premier salon des Héros à Marseille avec le Héro Festival, une manifestation unique en son genre
Marseille accueillera le premier Héro Festival organisé par l’association Pégase au Parc Chanot les 8 et 9 novembre 2014 avec une nocturne festive le 8 au soir (jusqu’à 22h). De 10h à 18h, les aficionados des Comics américains, des BD d’héroïque fantaisie européennes, sans oublier des mangas japonais pourront vivre au rythme de leur passion avec un festival « qui n’est ni un salon, ni un cycle de conférences, ni une foire mais un mélange de tout cela, une invitation au voyage » précise Marc Lefèvre, un des organisateurs de cette aventure.
L’idée de ce projet 100% marseillais en revient à Annabelle Lefèvre (en photo ci-dessus, en haut à droite), qui a souhaité créer au cœur de notre ville un salon original et festif, en partenariat avec les associations et entreprises locales. Annabelle a voulu proposé au public « un voyage dans le temps, dans la géographie et dans les nouvelles technologies ». Les 5000 mètres carrés du pavillon de l’Europe rénové, ex hall 8 du parc Chanot, pourront accueillir sur le Weekend près de 15 000 visiteurs ! Un projet d’envergure et ambitieux nous est proposé, surfant sur la vague du participatif. Comme l’explique la créatrice du salon, « sans le public au rendez-vous, ce salon ne pourra exister pleinement» : en effet, de nombreuses animations requièrent la participation active du public qu’il s’agisse des Tournois de Jeux où de nombreux cadeaux seront à gagner ou du concours de Cosplayer (à noter que des loges sont prévues pour ceux désirant se costumer ou changer de costume en cours de journée, clôture des inscriptions au concours le 31 octobre). Afin de se retrouver au cœur de la manifestation, une mappemonde a été spécialement dessinée. Le lieu est ainsi divisé en trois espaces portant les couleurs (bleu, jaune et rouge) des héros symboliques de chaque contrée représentée (espace Krypton en référence à Superman pour les Etats Unis, espace Brocéliande en référence à l’héroïque fantaisie pour l’Europe, espace Konocha en référence à l’univers du manga pour l’Asie, et plus particulièrement le Japon). Un quatrième espace, plus transversal, à cheval sur les époques et les continents, accueillera sur 1000 mètres carrés les gamers qui pourront jouer en primeur à des jeux vidéo récents (citons le FIFA 2015 ou le dernier CALL OF DUTY), mais aussi à des jeux anciens (espace dédié aux retro gamers). Il y en aura donc pour tous les goûts !
Trois scènes seront disposées à des endroits stratégiques du salon pour les animations : la nef des Ohms présentera le genre steam punk et son fameux duel de thé ; Grandeur Nature GN Medieval Fantasy proposera une reconstitution en extérieur d’un village médiéval avec une arène de combat et des démonstrations de vrais combats au fer. Des concerts (plutôt axés électro rock ou steam punk), un spectacle d’illusionnisme par Astier, et des ateliers gratuits (citons parmi eux, les ateliers de création de web séries ou ceux autour de la calligraphie, de la cérémonie du thé, voire de la langue japonaise) complèteront les animations proposées. Parmi les expositions de la manifestation, l’exposition de Benoit Lapray sur le thème « les héros débarquent à Marseille » où les héros seront transposés dans des paysages naturels sera à découvrir ! Nicolas Bannister signe une seconde exposition : une collection d’affiches Banncars ; Greg Léon Guillemin proposera quant à lui une exposition intitulée Pop Icons ! Côté conférences, le curieux pourra rencontrer des spécialistes de la question de la montée en puissance des Anti héros dans les séries, des comédiens doubleurs qui parleront de leur travail (dont Patrick Poivey, la célèbre voix française de Bruce Willis), des illustrateurs (François Amoretti, l’auteur de Burlesque Girrrl) et des dessinateurs (parmi eux citons les français Roland Boschi qui a collaboré sur les derniers Wolverine ou Monsieur Garcin qui a élaboré la couverture du 700ème numéro clôturant la saga Amazing Spiderman) : ces derniers viendront aussi dédicacer leurs ouvrages. Au total, une cinquantaine d’artistes venant de France, d’Italie, des Etats Unis et du Japon sera présent!
Le festival rend hommage aux 30 ans de Ghostbuster et fête les 75 ans de Batman, cette année ! Or, en cette époque où les films de super héros ont le vent en poupe, la manifestation semble avoir toutes les chances de rencontrer son public, un public transgénérationnel et transculturel, un public où les familles côtoieront geeks et cosplayers ! Qui plus est, le choix de Marseille n’est pas si anodin que cela pourrait le paraitre, car il ne faut pas oublier que Spiderman est venu en notre ville au cours d’une de ses aventures. Alors bienheureuse coïncidence ou non ? A vous de nous le dire ! DVDM
Plus d’infos !
Hero Festival au Parc Chanot, Hall 8
Du 8 au 9 novembre de 10 h à 18h sauf le samedi nocturne de 18h à 22h
Tarifs de 5.50€ à 10€ (pass et réduction sur http://www.herofestival.fr/#!horaires-et-tarifs/c1htf)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.