RMTnews International

The culture beyond borders

À Arles, Drôles de Noëls fête ses 10 ans !

Share Button

Drôles de Noëls édition 2014, temps fort de la programmation culturelle de la ville d’Arles, c’est 5 jours de festival : ce festival des Arts de la Rue entièrement gratuit se déroulera du samedi 20 au mercredi 24 décembre 2014 en divers lieux de la ville. Au cœur de ce rendez-vous familial, original et populaire unique, se côtoient théâtre de rue, conte, musique, cirque et lumière. Avec plus de 60 rendez-vous organisés par 19 compagnies professionnelles, cette édition anniversaire va en surprendre plus d’un.

En voici les temps forts :

CieLilou - 'Les Allumeurs d'Etoiles' - Photo David Pommier

CieLilou – ‘Les Allumeurs d’Etoiles’ – Photo David Pommier

Samedi 20 décembre à 19h15 place de la République, ouverture du festival avec « Les Échassiers Lumineux », par La Boussole, Concepts et Spectacles : une rencontre inoubliable avec ces échassiers de lumière, tout de blanc vêtus et brillant de mille feux. Suivi de «K@osmos», par la compagnie Grupo Puja !, un spectacle de haute voltige et musical avec 8 artistes suspendus à plus de 20 mètres de hauteur. Samedi 20 et dimanche 21 décembre jusqu’ à 23h – Façade de l’hôtel de Ville : «Les murs du son» – vidéo-mapping par la compagnie Univup, une projection monumentale en 3D, composée de tableaux féériques accompagnés par une musique originale créée pour l’occasion, qui se terminera avec un final orchestré avec la complicité de la Compagnie Gratte-Ciel. Les 21, 22 et 23 décembre, à 18h : Spectacles féériques et lumineux, en nocturne et en extérieur. 21 décembre, parvis des Arènes : « Image par image », par la compagnie KaRNaVIrES, spécialisée dans les spectacles pyrotechniques et les effets de lumières. Mais aussi « Noël Russe », par Actéon, l’école de théâtre arlésienne, un voyage à travers les steppes enneigées de la Russie lors d’un après-midi dédié aux contes. 22 décembre, Théâtre Antique : « Glow », par la compagnie Gandini Juggling, référence européenne en matière de jonglage. 23 décembre : « Les Allumeurs d’Etoiles », par la Compagnie Lilou, spectacle inspiré par les étoiles et les allumeurs de réverbères où se mêlent magie, lumière et pyrotechnie ainsi que chant lyrique et échasses. Mardi 24 Décembre, place de la République, à 18h – Spectacle de clôture : «FierS à Cheval», par la compagnie Les Quidams, un spectacle déambulatoire visuel, sonore et poétique, une chevauchée fantastique avec ces 6 chevaux blancs géants et leur « dresseur ». Ces derniers (voir featured image) avaient rencontré un très beau succès à la nocturne de la 90ème foire de Marseille le 3 octobre dernier.

Des spectacles tout public et jeune public, tous les jours, à 14h30 et 16h30 : à voir ou à revoir

Borja Ytuquepintas - 'Rêves de sable'_ Photo Marta G. Cardellac

Borja Ytuquepintas – ‘Rêves de sable’_ Photo Marta G. Cardellac

Théâtre de La Calade : «Les Patoupareils», par le Collectif L’Isba, une fable musicale à partir de 4 ans, portée par trois musiciens-comédiens, un univers cocasse et tendre, un pays où la différence fait la différence. Théâtre d’Arles : « Ça cartonne !», dernière création de la jeune Compagnie Qui Bout !, ou comment apprendre à cohabiter avec son prochain, une fable contemporaine dans le style « La cigale et la fourmi », l’humour et l’entrain en plus! « Rêves de sable », par la Compagnie espagnole Ytuquepintas : rien qu’avec ses mains et un peu de sable sur une plaque de verre, le dessinateur Borja Gonzalez fait vivre à son public des histoires chargées d’émotions. Espace Van-Gogh : «Star d’un jour, toujours !», une création 2014 pour les deux arlésiens de Drôle de Théâtre, quatre histoires dont vous êtes le héros ! Auditorium de la Maison de la Vie Associative : «O», par la compagnie Caracol Théâtre. Une histoire visuelle et poétique, pour les plus jeunes, à partir de 9 mois. Musée Réattu : «Balade dans une coque de noix», par la Compagnie Arthéma, habituée de Drôles de Noëls : Alain Vidal mettra en scène l’arbre magnifique du Musée Réattu, symbole fort du lieu majestueux, dans un conte narré à la façon des Griots africains!

Des déambulations décalées et humoristiques animeront les rues du centre-ville :

Cie des 4 saisons - 'Le P'tit Manège fait main

Cie des 4 saisons – ‘Le P’tit Manège fait main

« La Bobsleigh Team », par la compagnie Les Enjoliveurs. Quatre musiciens déjantés partent pour une course de Bobsleigh! Du groove, de la musique actuelle improvisée et un véritable Bobsleigh géant équipé de matériel son dernier cri. « A.I.R.», par le Théâtre de l’Eléphant Vert. Une série d’intervention « théâtre et son », tantôt burlesques tantôt surprenantes et singulières. « Christmas Carols », par Chor’Arles. A la façon anglo-saxonne, ces choristes vont animer les après-midi « Drôles de Noëls », du 20 au 24 décembre, avec des chants traditionnels de Noël, mais aussi des reprises plus contemporaines de grands classiques. Et tous les jours, en continu, de 14h30 à 18h, découvrez les jeux en bois de la «Drôle de Ludo», par La Martingale, Chapelle Sainte-Anne place de la République, et la « Drôle de Patinoire », place Voltaire. « Le P’tit Manège fait main », par la Compagnie des 4 Saisons prend ses quartiers d’hiver, du 21 au 24 décembre, place Paul Doumer à la Roquette : 3 comédiens aborderont avec humour une série de thèmes liés au respect de l’environnement. Une édition riche et variée qui ravira les petits et les grands ! RS

INFORMATIONS PRATIQUES : Tous les spectacles sont gratuits/ Stationnement gratuit en centre-ville pendant le festival

Plus d’informations : www.droles-de-noels.fr

Rmt News Int • 17 novembre 2014


Previous Post

Next Post