Théâtre de la comédie: spectacle de soutien le dernier week end de novembre !
Mme Olivier revient à Marseille ! La troupe des Tchapacans se mobilise avec le soutien de plus de 20.000 signataires de la pétition pour sauver le Théâtre de la Comédie à Marseille ce dernier week end de novembre.
Rappelons que le théâtre de la comédie est menacé de fermeture avec le risque d’expulsion du directeur de ce nouveau théâtre, ouvert le 28 mai 2013 contre vents et marées, un théâtre de 250 places, situé au 107 bis boulevard Jeanne d’Arc, dirigé par Jean Pascal Mouthier, comédien et metteur en scène depuis 25 ans.
Ce dernier a travaillé plus de dix ans sans relâche, sur ses fonds propres, à la transformation d’une salle paroissiale amiantée tombant en décrépitude en un lieu dédié au théâtre populaire afin de lutter contre l’exclusion culturelle (il pratiquait par ailleurs des tarifs très bas pour les bénéficiaires des minima sociaux). Locataire d’un bailleur privé, le Syndicat ecclésiastique des prêtres représenté par l’agence Radisson qui lui réclame 48 000€ d’impayés, il se voit le 31 octobre menacé d’expulsion (avec une audience en référé au tribunal prévue le 28 novembre) alors que de bonne foi, son théâtre n’étant pas rentable, il demandait un délai de paiement car il veut « payer ses dettes » écrit-il dans un texte relatant son aventure théâtrale!
Une pétition a été mise en ligne (elle a recueillie plus de 20 000 signatures à ce jour) et un comité de défense créé, avec Gilles Ascaride pour président. Ce comité est soutenu par diverses personnalités : Jean-Pierre Belmont et Liza (FR3-Vaqui), Henri-Frédéric Blanc (écrivain), Jean Contrucci (écrivain), Médéric Gasquet-Cyrus (linguiste et éditeur), Xavier-Adrien Laurent (comédien et auteur dramatique), Richard Martin et Bernard Urbain (Théâtre Toursky), Jacques Menichetti (musicien et compositeur), Gérard Meylan (comédien), Serge Scotto (écrivain) auxquels se sont rajoutés des acteurs du milieu théâtral marseillais telles que Pierre Ascaride, Dominique Bluzet, Philippe Caubère, Jacques Hansen, Cyril Lecomte, Frédéric Muhl Valentin, Serge Valletti pour ne citer qu’eux.
Gilles Ascaride précisait, dans un courrier adressé à la presse en date du 12 novembre, que « Nous avons besoin à Marseille de salles de théâtre qui assument leur originalité (c’est le cas ici), qui prennent des risques (c’est le cas ici), qui ouvrent leurs portes à tous ceux à qui elles sont régulièrement fermées (c’est le cas ici)… Ce qui se passe est d’abord une injustice inacceptable et en suite une bêtise manifeste. […] En 2013 on était capitale européenne de la culture et en 2014 on aurait tout oublié ? ». Néanmoins, une fois n’est pas coutume, toute la presse locale et nationale s’est emparée du cri d’alarme de Jean Pascal Mouthier !
Espérons que cette levée de bouclier médiatique permettra de baisser la pression qui repose sur les épaules d’un homme dont la vie fut consacrée au théâtre populaire au sens noble du terme.A vos agendas! DVDM
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.