RMTnews International

The culture beyond borders

Hero Festival : c’est quoi ton univers ?

Share Button

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons tous nos héros préférés, ces personnages réels ou imaginaires qui nous inspirent, qui servent d’exemples ou, bien au contraire, incarnent le mal. Ils nous font rêver et c’est sans doute pour cela que tout contact avec ces héros et tout ce qui est lié à leurs univers nous parait particulièrement émouvant et merveilleux.

Cette première édition d’Hero Festival à Marseille était un succès incontestable. Plus de 15000 visiteurs de tout âge étaient au rendez-vous. Ils étaient nombreux à participer au concours de Cosplay avec des déguisements allant des plus simples aux plus élaborés. Certains personnages étaient si bien reproduits que l’on aurait dit sortis directement d’un film ou d’un livre.

En rentrant dans le pavillon, le public ébahi se retrouvait face au vrai village médiéval, avec son Temple magnifique et son atmosphère de l’époque. Un peu plus loin, au coeur de Brocéliande (espace européenne), les fans de la BD retrouvaient leur bonheur sur les stands des créateurs. Il était possible d’avoir des autographes des artistes et même des ateliers qui enseignaient à créer sa propre BD étaient organisés.

A gauche de Brocéliande, Krypton (l’espace américain) émerveillait les arrivants à son tour. Les célèbres Ghostbusters, des artistes de Marvel, les Geeks et plein d’autres héros étaient là avec des animations fascinantes et des conférences passionnantes, comme par exemple « La Fantasy au cinéma » ou encore « La montée de l’anti-héros dans les séries télévisées américaines ».

Konoha (l’espace japonais) qui occupait la partie droite du pavillon, envoûtait tout le monde avec son atmosphère inoubliable et chaleureuse. Ici, sous les regards admiratifs du publique, se déroulaient la dégustation du thé à la japonaise, les démonstrations d’arts martiaux ou encore les ateliers d’art floral japonais, l’Ikebana.

Tout cela sans oublier les tournois de tir aux armes pneumatiques et les incontournables jeux vidéo pour touts les goûts.

« C’est vraiment génial, ce genre d’évènement, dit Maxime, étudiant en maths. Ils permettent vraiment de plonger dans un autre univers, de s’évader de la réalité. J’en ai vraiment besoin ; je n’aime pas les livres qui ne sont pas Fantasy. »

« Il n’y a rien de mal dans cette volonté de se déconnecter de la réalité, explique Kateryna Kei, auteur du livre Fantasy « L’Enfant Corbeau ». Cela permet de prendre du recul afin de mieux faire face aux problèmes du quotidien. Toutefois, je pense que ce n’est pas le but principal des créateurs des héros. Les films, les livres, les jeux sont surtout là pour enseigner quelque chose, enrichir tout en gardant la forme de loisir. »

Cette première édition de Hero Festival est devenue un univers à part que personne ne voulait quitter. Les organisateurs et les exposants ont réussi avec brio à créer une ambiance de fête et de rêve qui a laissé plein de souvenirs agréables. Or maintenant, tout le monde attend avec impatience la deuxième édition.

Jake J.

(c) photos Jake J

Rmt News Int • 10 décembre 2014


Previous Post

Next Post