La 7ème nuit de la 7ème lune
Première française des Cie C2A / KCC (Kaohsiung Choreography Collection, TW)
Tout public – dès 5 ans
Tarifs : 12/9/6 euros /durée: 1h00
Les 20-21/02 à 20h30 et 22/02 à 16h
Au théâtre des Chartreux
105 avenue des Chartreux 13004 Marseille
Réservation : 04.91.50.18.90
http://theatredeschartreux.fr/
Avec : Élise EL BEDHUI, Wan Zhu SU, Cheng Wei HUANG, Claude AYMON
Et avec la complicité de Marie MALLER et Sophie BARBERAN/ Chorégraphie et composition musicale : Claude AYMON/ Images et vidéo : Sylvain ROUME, Claude AYMON / Lumières : Fred GROMIER
Le projet « le 7ème jour de la 7ème lune » présenté en ce mois de février a été initié par Claude Aymon, fondateur de la compagnie C2A, danseur depuis l’âge de 13 ans, chorégraphe et professeur de danse. Issu du jazz, Claude Aymon a travaillé avec Josette Baïz, avant qu’elle ne s’oriente vers le hip hop, puis avec Geneviève Sorin, axant son travail sur la danse contemporaine et la recherche du mouvement à partir d’improvisations.
Lors d’un de ses séjours à Taïwan, où il avait déjà travaillé sur des mythes chinois, il a réfléchi à une création parlant d’amour, basée sur la mythologie de la saint-Valentin chinoise : cette dernière a lieu le septième jour de la septième lune dans le calendrier chinois ; et dans le mythe, elle représente le seul et unique jour où les amoureux, séparés par une mère récusant leur amour, peuvent se rencontrer, tous deux se trouvant chacun à un bout à l’autre de la voie lactée. La version taïwanaise de la pièce a été jouée les 16 et 17 août 2014 au Kaohsiung City Dadong Arts Center avec 20 danseurs après près de deux mois de travail, entrecoupés d’aller-retour entre la France et Taïwan. Pour sa reprise et recréation à Marseille, seuls 4 danseurs investiront le plateau du théâtre des Chartreux, tant pour des raisons de taille de plateau que de coût et d’organisation: faire venir une vingtaine de personnes de l’autre bout du monde est fort compliqué aujourd’hui, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes danseurs encore mineurs.
La pièce chorégraphique mêlant danse, musique, vidéo et texte (en français et en chinois) revisite ici le mythe originel : elle raconte l’amour de deux êtres séparés par la distance, chacun vivant à un bout du monde ; ils s’attendent, s’écrivent, se parlent parfois quand le décalage horaire leur permet un moment partagé. Jusqu’ à la septième nuit de la septième lune où enfin ils se retrouvent. Les amoureux sont interprétés par deux couples de danseurs, formant deux duos : une danseuse taïwanaise, Wan Zhu SU, et un danseur français, Claude AYMON; un danseur taïwanais, Cheng Wei HUANG, et une danseuse française, Élise EL BEDHUI. Les solos des danseurs (dont un solo de la danseuse taïwanaise sur l’absence) ont été travaillés, séparément, d’un côté en France, de l’autre à Taïwan.
Les quatuors et duos sont travaillés en ce moment, les répétitions ayant commencé le 8 février 2015 à l’école de danse située 171 rue Paradis à Marseille puis se poursuivant au Pavillon Noir à Aix ; soit une dizaine de jours d’ajustement et de travail acharné pour finaliser cette création au long cours. Elle sera reprise à Kaohsiung, Taïwan, prochainement dans cette version. Mais pour l’heure, elle sera jouée du 20 au 22 février soit une semaine après la saint Valentin française au petit Théâtre des Chartreux : ce théâtre à l’atmosphère conviviale et familiale, essentiellement dédié au clown et au théâtre de marionnettes ou d’objet, présente depuis quelques années déjà les créations de la compagnie C2A.
Ainsi, amoureux de tous les pays, n’hésitez pas à découvrir cette création chorégraphique qui se révèle être pleine de surprise, avec entre autre chose, un slow, un vrai dans l’esprit des slows des années 80. Nous ne vous en dirons pas plus ici mais réservez vite, la jauge du théâtre étant quelque peu réduite. DVDM
(c) photos illustrant l’article: cie C2A
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de cette création, nous vous invitons à découvrir l’interview vidéo de Claude Aymon, réalisée le jour de la première répétition « de la 7ème nuit de la 7ème lune » à l’école de danse du 171 rue Paradis à Marseille.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.