Tempo de et avec Bruno Carneiro
Discipline : Contorsion, trapèze, acrobatie, équilibre
Horaires et durée : Le 6 et 7 février à 19h30 et le 8 février à 15h
Durée : 35 min
Lieu : CREAC de Marseille, 22 Boulevard de la Méditerranée – 13015 Marseille
Tarif plein : 20 €/Tarif réduit : 15 €
Réservation sur http://www.biennale-cirque.com/
Création en Première mondiale
Pays : Brésil/Age : Tout âge
Une magnifique Ode au Cirque
Présenté jusqu’au 8 février au Créac, « Tempo », spectacle spécialement créé pour la Biennale Internationale des Arts du Cirque, partira en tournée entre mars et avril 2015 au Brésil (inclus : les villes de Belo Horizonte et de Rio de JANEIRO) !
« Tempo » est présenté sous la forme d’un monologue de cirque où l’artiste, circassien depuis 9 ans après avoir pratiqué de longues années durant la gymnastique, partage avec le public ses expériences artistiques de trapéziste, d’acrobate, d’équilibriste talentueux et des moments de sa vie, souvenirs joyeux ou tristes de son enfance et de sa vie de jeune homme, ainsi que ses questionnements personnels autour du temps qui passe, bien vite, peut-être trop vite. De combien de temps disposons nous pour réaliser ce que nous sommes, construire notre histoire, recommencer une nouvelle vie, voire créer lorsque nous sommes artistes? A notre époque, le temps c’est de l’argent, mais que nous reste-t-il après ? Il est alors ici question de transmission, de l’évolution du cirque aussi…
Car “Tempo” est avant tout un très bel hommage au cirque traditionnel avec sur l’avant-scène, un castelet représentant un petit cirque traditionnel et, en son cœur, son trapéziste miniature que le jeune homme manipule avec dextérité et tendresse, après s’être maquillé et habillé sous nos yeux. Puis, il se lève et ouvre une boite pleine de photos, souvenirs joyeux ou douloureux d’une enfance passée. La balle rouge, objet de l’enfance dont la découverte le remplit de joie, devient le prolongement de son être, compagne de jeu et de vie, symbole de son amour du cirque? Il ne la quitte plus, jouant avec elle tel un enfant, la caressant, la choyant comme une femme, la laissant s’échapper pour mieux la retrouver comme cet enfant auquel on donne vie et qui doit vivre sa propre vie, offrant à voir des figures acrobatiques magnifiques, notamment sur son trapèze ou bien lorsqu’à bout de souffle, épuisé d’avoir couru après ce temps qui passe, il s’écroule sur la scène. Un bel enchainement d’acrobaties où l’énergie et la puissance dégagées par cet artiste contorsionniste d’une grande virtuosité côtoient la fragilité de l’être soumis au temps.
Virtuose dans son art, il excelle aussi dans l’art de la comédie : en effet, sa gestualité, son regard, ses déplacements révèlent une qualité d’acteur rare chez un artiste de cirque. Le tout sans parole, ni sur-jeu. La théâtralité de la création renforce le propos du spectacle et sublime le travail de l’artiste, magnifiant son art acrobatique. Ce travail théâtral voulu par la metteur en scène est ici à saluer tant dans sa dramaturgie que dans son interprétation! Le jeune artiste d’à peine trente ans, propose ainsi un spectacle de très grande qualité : la légèreté du mouvement, la finesse du geste, la douceur et fragilité de l’exécution confère un supplément de poésie et beauté à cette création.
Un spectacle que nous vous recommandons chaudement, un artiste complet que nous vous invitons à découvrir ! DVDM
Distribution
– Interprète : Bruno Carneiro
– Auteurs : Bruno Carneiro et Raquel Rache de Andrade
– Mise en scène : Raquel Rache de Andrade
– Regard chorégraphique : Sylvie Guillermin
– Direction d’acteur : Maira Kesten
– Musiques : Pedro Tie
– Conseil techniques sur trapèze : Delizier Rethy
– Lumière : Adriana Mihomem
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.