RMTnews International

The culture beyond borders

Récital gratuit ce dimanche 15 mars à 15h!

Share Button

Depuis 2005, l’Association pour le Festival Musiques Interdites organise un festival visant à réhabiliter des œuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne et mène parallèlement une action pédagogique auprès des jeunes publics. Avec cette recherche de répertoires nouveaux ou disparus, la portée culturelle du festival se double intrinsèquement d’une mission pédagogique et citoyenne. Ce Dimanche 15 Mars 2015 à 15 heures à la Maison de la Région – 61, La Canebière Marseille dans le cadre de l’Exposition Mémoire pour Demain, Musiques Interdites présente un récital La Musique et les Camps! A Découvrir!

Au programme:

Viktor Ullmann Sonate de Theresienstadt (1944 création Musiques Interdites 2008)
Erwin Schuloff Sonate (1924 création en France)
Itor Kahn Chacone de temps de guerre (1943 création en France)
Lisa Deck Sculpture Un Prophète

Avec Vladik Polionov Pianiste

Entrée libre sur réservation impérative à protocole@regionpaca.fr , organisé par  l’Association pour le Festival Musiques Interdites musiquesinterdites@free.fr

Plus d’infos : Durée : 45 mn environ sans entracte

Victor Ullmann, compositeur  (1898 – 1944)

Né en 1898, fils d’un officier de l’Empire, Victor Ullmann s’engage à 18 ans comme volontaire dans  l’armée  et  vit  les  horreurs  de  la  guerre  sur  le  front  de  l’Isonzo.  A son  retour,  il  entre  dans  le  séminaire de composition de Schönberg qui eut sur lui une grande influence. En 1920, il devint   directeur  de  chœur  et  répétiteur,  en  1922   chef  d’orchestre,  au  Nouveau  Théâtre  Allemand  de  Prague dont le directeur est alors  Zemlinsky. En 1924,  les Sept lieder pour orchestre – aujourd’hui disparus – obtiennent un succès critique et  public . Entre 1927 et 1931, il est  chef d’opéra à Aussig et engagé en tant que compositeur de  musique de scène et chef à l’Opéra de Zurich. Au cours de cette période, il devient membre de la  Société  d’Anthroposophie.  Il  s’établit  à  Stuttgart,  abandonne  son  activité  de  musicien  pour  se consacrer à ce courant de pensée et de spiritualité dans sa “Librairie Novalis”. En 1933, il doit fuir   l’Allemagne avec sa famille et retourner à Prague où se confirmentt ses talents de compositeur et  de  pédagogue  :  le  prix  Hertzka  lui  est  d’abord  décerné  pour  sa  version  orchestrale  de  ses   Variations Schönberg puis une seconde fois en 1935, pour son opéra La Chute de l’Antéchrist. Sur des poèmes de Steffen, Ullmann compose en 1937 les  Six lieder pour soprano.  Après l’invasion,  les lois  raciales qui sévissent en Allemagne sont appliquées à  Prague, interdisant, entre autres, toute  activité  artistique  aux  Juifs. Sans espoir  d’exécution, il poursuit son  travail de  composition  avec, notamment, les très émouvantes Chansons d’amour de Ricarda Huch. Le 8 septembre 1942, Ullmann est interné dans le camp de Theresienstadt. Au cours des 26 mois  de  sa  détention,  il  compose,  sur  du  papier  de  qualité  misérable,  plus  de  20  œuvres  dont  les   sublimes  Trois  dernières  sonates  pour  piano,  2  symphonies,  l’ouverture  Don  Quixote danse  le   fandango,  l’opéra  l’Empereur  de  l’Atlantique ou  le  Refus  de  la  Mort,  et  le  mélodrame  Le  Chant  d’Amour et de Mort du Cornette Christoph Rilke. Alors qu’il commence l’instrumentation de l’œuvre il est déporté pour Auschwitz avec sa femme et   les compositeurs Pavel Haas, Gideon Klein, Hans Krasa. Il meurt gazé le 18 octobre 1944.

Erwin Schulhoff, compositeur (1894- 1942)

Né en 1894 à Prague (alors Autriche-Hongrie) – mort en 1942 dans le camp de concentration de  Wülzburg, Erwin Schulhoff fut un compositeur et pianiste tchèque. Enfant prodige, remarqué  et encouragé par  Dvořák, Il fait de brillantes études  de  pianiste  et de  composition  aux  Conservatoires  de  Prague, Leipzig  et  Cologne. Soldat  de  l’Armée  autrichienne durant  le  premier  conflit  mondial,  blessé  sur  front  et  dégouté  par  la  guerre,  il  adhère  au  Parti   Communiste.  En  1919,  il  achève  les  deux  symphonies  vocales  Landschaften   et  Menschheit :  L’Humanité  à  Dresde et  y  fonde  la  société  «  Werkstatt  der  Zeit  » (  l’Atelier  du  temps  )  où  se  retrouvent les peintres Otto Dix et Otto Griebel, le poète Theodor Däubler… Il met en œuvre une  série  de  concerts  «  progressistes  »,  point  d’appui  de  la  seconde  École  de  Vienne.  Il  fait  des  tournées  en  tant  que  pianiste  en  France  et  en  Grande  Bretagne.  Il  joue  du  jazz  et  ses expérimentations d’inspiration dadaïste. Ses pièces sont entendues régulièrement dans plusieurs  radios européennes, dont la BBC à Londres. Homosexuel, communiste et avant-gardiste, il est une cible de choix pour les nazis qui le traquent et le retrouvent avant qu’il ne parvienne à fuir. Il obtient   son visa d’émigration en juin 41, peu de temps avant de l’invasion de l’Union Soviétique. Arrêté par les allemands, il est déporté sous un faux nom, ce qui lui permet d’échapper au sort réservé aux  juifs. Dans le  camp, il continue à composer, des  œuvres pour piano, mais   surtout sa  Huitième   Symphonie   qu’il    entreprend    d’écrire    en    hommage    à    des    codétenus    massacrés.    Il    meurt  d’épuisement le 18 août 1942, sans l’avoir terminée. Elle sera retrouvée et publiée par Francesco  Lotoro. Il    est    l’auteur    de    l’opéra   Flammen,  du    ballet   Ogelala  (probablement    son    œuvre    la    plus  impressionnante)  -et  qui  contient,  sans  doute,  le  premier  passage  pour  percussions  seules  de l’histoire de la musique occidentale-, de plusieurs symphonies, œuvres de musique de chambre et  d’une cantate basée sur le Manifeste du Parti communiste. Il  est  aussi  l’un  des  premiers  compositeurs  d’obédience  classique  à  s’intéresser  au  jazz  d’une   façon importante.

Erich Itor Kahn, compositeur  (1905-1956)

Itor Kahn est né le 23 juillet 1905 en Allemagne, à Rimbach. Il étudie le piano et la composition au   Conservatoire de Francfort et termine ses études en 1928. Il travaille pour la Radio de Francfort comme  pianiste,  claveciniste,  compositeur  et  arrangeur.  À  ce  titre,  il  rencontre  de  grands   compositeurs  contemporains  et,  en  1930,  donne  la  Pièce  pour  piano  op.33  de  Schoenberg,  enpremière mondiale. Démis de ses fonctions par les Nazis en avril 1933, il émigre à Paris. Dès la   déclaration de la guerre en 1939, il est interné comme « étranger ennemi »,  au camp de Marolles (près de Blois) puis au camp des Milles. Lors de ses divers internements, il continue à composer:   le Psaume XIII «Seigneur, combien de temps vas-tu m’oublier?  » pour soprano et piano; l’hymne «Nenia judaeis qui hac aetate perierunt » («Thrène pour les Juifs qui en ces temps périrent») -créé en  juillet 2007 à  Marseille dans le cadre du Festival  Musiques Interdites. En  mai  1941  il  est  autorisé,  avec  son  épouse,  à  émigrer  vers  les  États-Unis,  avec  l’aide  de   l’organisation dirigée par Varian Fry. Il continue à composer et reçoit l’appui de René Leibowitz et de Pablo Casals. Il travaille aussi comme pianiste et professeur à New York. Kahn a écrit plusieurs  oeuvres pour piano dont la  Ciaconna dei tempi di guerra (1943). Il fonde le Trio Albeneri avec  A. Schneider  et  B. Heifetz,  avec  lesquels  il  réalise  de  nombreux  enregistrements.  En  1955,  après  avoir donné un récital de piano, il est victime d’une hémorragie cérébrale et passe plusieurs mois   dans le coma. Il meurt à New York le 5 mars 1956. A noter que le Le 7 juillet 2005, lors du premier Festival « Musiques Interdites » avait été exécuté  l’Actus Tragicus pour quintette à vent et quintette à cordes de ce compositeur.

Vladik Polionov, piano

Né en Russie, Il débute le piano à six ans à l’Ecole de musique de sa ville natale dans l’Oural. A  quatorze ans, il remporte le 1er prix de piano en Sibérie et joue avec l’Orchestre philharmonique  de Krasnoyarsk. En 1980, il entre au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il donne de nombreux concerts en Russie et en Allemagne où il s’installe en 1992  et se produit en soliste ou en chambriste. En 2001, ancré à Marseille, Il enseigne le piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence et poursuit sa  carrière sur de nombreuses scènes en Europe. Depuis 2011 il participe à la saison de musique de  chambre de l’Opéra de Marseille et au Festival Durance-Luberon. En 2013 il est invité au Festival  russe à Ormes, participe au concert d’inauguration du nouveau Conservatoire d’Aix-en-Provence et  joue l’intégrale de musique pour vents et piano de Poulenc. 2014 le voit à nouveau à l’Opéra de  Marseille pour deux concerts de musique de chambre, puis au Conservatoire d’Aix-en-Provence pour  un  programme  autour  de  Chostakovitch  et  deux  concerts  consacrés  aux  musiciens  de  la  Grande Guerre, mais aussi au Maroc, à Tanger, et à Alger Dans le cadre du Festival Musiques Interdites 2008, il interprète la Sonate de Terezin d’Ullmann et  c’est en quintette qu’il participe le 3 mars 2015 aux créations en France du Quintette avec piano de Korngold  et  de  Fata   Morgana  de  Paval  Haas,  dans  le  cadre  du  Concert  Musiques  Interdites ;

Lisa Deck, sculpteur

Elle  étudie  la  sculpture  à  la  Parsons  School  of  Design.  Sculpteur  pour  le  Musée  Grévin,  elle  expose  depuis  20  ans  et  réalise  parallèlement  des  sculptures  monumentales,  pour  l’Assemblée Nationale  du  Gabon,  la  Mairie  de  Toulon,  la  ville  d’Hyères,  la  Maison  du  Cygne  à  Six-Fours,   l’Hôpital  Renée  Sabran…  Professeur  de  sculpture  en  classes  relais  de  l’Education  Nationale depuis 10 ans, elle enseigne cet art en milieu hospitalier et pénitencier, ainsi que dans son atelier   de  Marseille.  Lisa  Deck  que  l’on  connaît  pour  ses  expositions :  « Du  Foetal  au  Divin »  ou  « Le Rêve d’Icare », nous a invités, lors du concert Musiques Interdites du 3 mars 2015 dans le salon   d’honneur  de  l’Hôtel  de  Région,  à  découvrir  son  nouveau  thème  de  création  :  « Le  peuple  des invisibles ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rmt News Int • 14 mars 2015


Previous Post

Next Post