COTICOTA
Conte théâtral, marionnettes et objets avec musique et chansons
Très jeune public, à partir de 6 mois
Comédien, marionnettiste : Stéphane Lefranc
Metteur en scène, auteur : Stéphane Lefranc
Assisté de Magali Lindemann et Béatrice Courcoul
Décor et marionnettes : Stéphane Lefranc, Armelle Demange
Après le succès mérité auprès des petits et des grands du Noël de Monsieur Carton, présenté à l’occasion des fêtes de fin d’année en divers lieux de Marseille et de sa région, revoici la compagnie du FUNAMBULE en tournée avec leur dernière création, Coti Cota, petites histoires de poulailler, créé en résidence au Parvis des Arts Marseille en juillet 2014, à découvrir au théâtre des Chartreux les 2 et 4 avril à 10h (date supplémentaire le 4 avril à 16h) puis le 12 juin au théâtre de la Ville de Venelles.
Pour mémoire, depuis 1999, la Compagnie du Funambule propose des créations théâtrales pour le jeune public. Mêlant marionnettes, comptines et musiques, elles éveillent sans effrayer et emmènent les enfants dans un univers d’humour et de magie à leur portée, sans pour autant oublier les adultes qui les accompagnent. Tel était le cas de Monsieur Carton, une fable écolo-poétique originale sur le thème de Noël dans laquelle un petit bonhomme en carton vivant dans une maison toute de carton se prépare contre vents et marées pour les festivités de cette nuit tant attendue par les petits, et y parvient grâce à la solidarité de ses voisins et amis. Interprétée par Stéphane Lefranc assisté entre autre de Magalie Lindemann, marionnettiste, conteuse et musicienne très talentueuse – elle avait su émerveillé et avait enchanté les enfants et les adultes lors de sa présentation de Monsieur Carton au Divadlo en décembre dernier-, CotiCota, création très jeune public, trouve ici son origine dans les contes traditionnels et les comptines pour enfants où de nombreuses histoires racontent des histoires de poules, héroïnes sympathiques et familières de la cour des fermes de nos campagnes. La compagnie, fidèle à son crédo, propose ici une relecture poétique de ces récits en créant un univers de mots et de sons qui chantent à nos oreilles.
Dans un poulailler, se cachent une, deux, trois, quatre poules. Une grise, une blanche, une rousse et une noire. Mais que font-elles de leur journée? Elles caquètent Cot cot cot ! Mais que se racontent-elles ? Picoti ! Des histoires de poules qui picorent du pain dur, qui se cachent quand le renard vient à passer par là… Picota ! Approchons, écoutons et essayons d’entendre ce qu’elles se disent entre elles. Il ne faut pas tarder car avec les poules, les coquines, c’est toujours pareil : lève la queue et puis s’en va ! Les héroïnes de ce conte sont des petites marionnettes de table, en tissus et bois, inspirées des jeux anciens avec un mécanisme à roulettes permettant de créer des sons lors de leur déplacement. Une valise – castelet créée à cet effet repose sur une table afin que tous puissent voir le spectacle et des lampes (leds) sont installées sur la valise-castelet afin de délimiter et mettre en valeur l’espace de jeu. Ce spectacle tout comme les précédents a été créé de bout en bout par la compagnie du Funambule dont les marionnettes et castelets, souvent conçus à partir d’objets de récupération détournés, ne manquent ni de poésie ni de beauté.
Un dernier né que nous vous conseillons vivement de découvrir et faire découvrir à vos petites têtes blondes, nul ne doute que la poésie et le charme seront au rendez-vous de ces petites histoires de poulailler ! DVDM
Plus d’infos : COTICOTA Petites histoires du poulailler
Très jeune public partir de 6 mois – Durée : 30mn
Le jeudi 2 avril à 10h et le samedi 4 avril à 10h et 16h
au Théâtre de Chartreux 105 Bd des Chartreux 13004 Marseille.
Réservation au 04 91 50 18 90/Tarif 6€
Plus d’informations sur la compagnie : http://spectaclepourtoutpetit.over-blog.com/