RMTnews International

The culture beyond borders

DER FLIEGENDE HOLLÄNDER de Richard WAGNER

Share Button

NOUVELLE PRODUCTION À L’OPÉRA DE MARSEILLE

Les Mardi 21 Avril, Vendredi 24 Avril et Mercredi 29 Avril 2015 à 20h00

Le Dimanche 26 Avril 2015 à 14h30

Tarif : 13 à 78 euros/Réservations : 04 91 55 11 10

Onze ans après la dernière représentation du « Vaisseau Fantôme » dans la mise en scène très moderne de Pierre Strosser, l’Opéra de Richard Wagner revient sur la scène marseillaise dans une mise en scène signée Charles Roubaud. Ce dernier, assisté pour la création des costumes de sa fidèle collaboratrice, Katia Duflot, avait offert au public marseillais une « Turandot » d’exception en 2000, réalisation qui avait été reprise en 2006 avec grand succès. C’est donc avec grand plaisir que nous le retrouvons pour cette création, réalisée en coproduction avec les Chorégies d’Orange, qui se jouera du 21 au 29 avril à l’Opéra de Marseille.

La légende fantastique du Hollandais volant

 Metteur en scène très talentueux et marseillais de surcroît, Charles Roubaud s’attaque à un autre chef d’œuvre de l’opéra, une légende norvégienne où un homme maudit est en quête de rédemption pour avoir voulu se mesurer à Dieu en tentant de maîtriser l’océan, le bien nommé « Vaisseau Fantôme », un opéra où le fantastique « prend corps lorsque le Hollandais vient s’insinuer, pendant leur sommeil, dans le monde des humains qui deviennent eux-mêmes protagonistes de cette légende. Par cette mise en abîme, le réel peut côtoyer le surnaturel dans la logique des mythes et légendes. Investies par les esprits, les épaves échouées reprennent vie, le refrain de la ballade chanté avec Senta, amoureuse de la légende et de l’homme, par les jeunes filles semble une invocation, les marins du port concertent avec les marins fantômes. Daland, comme envoûté, perd tout discernement lorsque le Hollandais se présente et se nomme, ne voyant en lui qu’un homme très riche, beau parti pour sa fille dont il lui accorde la main aussitôt, remerciant Dieu et la tempête, oubliant le Diable qui est aussi du voyage » précise Charles Roubaud.

 Ainsi, après le succès grandement mérité de Tosca (voir notre article), programmé en Mars dernier, réjouissons-nous de revoir cet opéra mythique, dirigé par Lawrence Foster, dans lequel une fois n’est pas coutume, le personnage principal est un baryton-basse, ici interprété par un chanteur sud-coréen, Samuel Youn qui vient pour la première fois en notre ville. DVDM

Opéra en 3 actes

Livret de Richard WAGNER
Création à Dresde, Königlich Sächsisches Hoftheater, le 2 janvier 1843
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 6 février 2004
Nouvelle Production

Coproduction Chorégies d’Orange / Opéra de Marseille

Direction musicale Lawrence FOSTER
Mise en scène Charles ROUBAUD
Décors Emmanuelle FAVRE
Costumes Katia DUFLOT
Lumières Marc DELAMÉZIÈRE

Coproduction Chorégies d’Orange / Opéra de Marseille

Senta : Ricarda MERBETH

Marie : Marie-Ange TODOROVITCH

Le Hollandais : Samuel YOUN

Erik : Tomislav MUŽEK

Daland : Kurt RYDL

Steuermann : Avi KLEMBERG

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

A noter : Conférence autour de l’opéra Der fliegende Holländer – Richard Wagner le Samedi 18 avril 2015 à 15h au Foyer de l’Opéra (3€, dans la limite des places disponibles. Réservation prioritaire pour les abonnés : 04 91 55 11 10)

Rmt News Int • 7 avril 2015


Previous Post

Next Post