Sinti Cirus: le cirque imaginaire de la petite Lyuba
SINTI CIRCUS de la compagnie Célimène, Globule et Anonyme
Spectacle jeune public de 2 à 10 ans/Théâtre, marionnettes, chansons
Durée : 45 à 50 minutes
Avec :Nathalie ROUBAUD : jeu, chant, manipulation, danse (Ménika) et Jullien ARNIAUD : jeu, chant, guitare, accordéon (Mirko) et 11 marionnettes
Création décors et marionnettes : Nathalie ROUBAUD (en résidence à L’Atelier Idéal)
Costumes : Céline DOLZ/Photos : Éric BRUNEL
Création en résidence au Théâtre des Chartreux
Sinti Circus ou comment parler de la sédentarisation des gens du voyage aux enfants
Cette création, présentée au Théâtre des Chartreux à Marseille le 18 avril, parle des gens du voyage et de leur vie d’aujourd’hui, notamment leur sédentarisation récente, au travers des yeux d’une petite fille, Lyuba. Cette dernière s’ennuie dans sa grande chambre car « avant, toute sa famille vivait sur la route », voyageant toujours : certains travaillaient dans des cirques, d’autres étaient musiciens, chanteurs ou danseurs… Alors, la petite fille songe à un cirque, le Sinti Circus. Le spectateur est transporté comme par magie dans ce monde merveilleux et rêvé qu’elle a imaginé, coloré et joyeux où chaque personnage propose des numéros farfelus et drôles.
Nathalie Roubaud, artiste complète, chanteuse, danseuse, marionnettiste et conteuse, interprète Ménika, une jeune femme d’origine tzigane qui veille sur la petite Lyuba. Tantôt narratrice, tantôt actrice du spectacle, elle est accompagnée de son acolyte musicien, Jullien Arniaud, accordéoniste et guitariste de talent. Ce dernier, interprète de Mirko, un personnage taquin, se plaît avec un humour pince sans rire à contrarier le bon déroulement du spectacle, désobéissant avec malice aux ordres de sa collègue. Une complicité nait au fil de la représentation entre les deux personnages : Mirko accompagne tout en finesse et justesse, musicalement et avec des bruitages adéquats, Ménika à la guitare lorsqu’elle conte avec Orkan, le hérisson, l’histoire du prince transformé en hérisson par un mauvais sort. La musique en juste harmonie avec la narration joue ici un rôle important et permet au récit des respirations bienvenues.
Les deux acolytes nous offrent à découvrir un univers joyeux et intimiste où les marionnettes cabotines prennent vie (le duo Gabor et Myosotis, en marionnettes conteuses, est délicieux), exécutant pour certaines des numéros improbables qui s’enchainent comme dans une cirque ambulant (Orkan le hérisson qui tente vainement et contre son gré de sauter sur un château de petits seaux de plage est hilarant, celui des puces sauteuses bien nommées Globule et Anonyme avec leur triple ou quadruple salto est fort drôle) ou interprétant pour d’autres des chansons revues et corrigées (l’interprétation de l’Orange du marchand, version Paula la poule pas volée en duo avec Mirko est à mourir de rire, sans oublier le medley Gyptis de Lulu, l’abeille superstar à rayures jaunes et noires).
Nathalie manipule avec doigté et dextérité les marionnettes qu’elle a conçu elle-même, des Muppets aux personnalités fortes (Patapov, l’ours mal léché au cœur d’artichaut qui refuse d’être un chien savant et propose à qui les veut des câlins gratuits ou Orkan, le hérisson séducteur, folâtrant avec Ménika) et auxquelles elle donne tout simplement vie sous le regard hypnotisé des enfants et des grands ; car, en effet, non seulement le travail de voix de Nathalie est impeccable (propre à chaque personnage, allant des graves aux aigus avec facilité et aisance, qu’il s’agisse des voix chantées ou parlées), et le rapport intime qu’elle tisse avec ses personnages est palpable : la scène où elle couche Lyuba est d’une beauté incroyable, telle une maman qui met sa petite fille au lit après lui avoir raconté des histoires et la borde en lui apportant ses doudous préférés, Lulu et Paula.
Ce spectacle sur la culture tzigane mêle avec bonheur les clichés sur les gens du voyage, voleurs de poule, diseurs de bonne aventure, les détournant avec humour… et la réalité de leur vie, propre à leur culture où la fête, la musique, la danse et le chant sont premiers. Cette création, intelligente et bien écrite, avec une mise en abyme bien pensée, permet aux enfants de s’identifier à cette petite fille. L’aspect musical et dansant du spectacle a aussi beaucoup enchanté les petits qui n’ont pas hésité à envahir la scène pour danser avant de se rasseoir pour écouter la fin du récit.
Un spectacle interactif et de qualité qui a ravi petits et grands, au cour duquel on ne s’ennuie point, et dans lequel la beauté et la magie du théâtre se révèlent avec autant de bonheur que les deux interprètes sont de grand talent et extrêmement généreux sur scène. Une création fort aboutie sur les conditions de vie des gens du voyage que nous vous recommandons très chaudement et qui dans l’esprit avec son aspect onirique n’est pas sans rappeler « Lili Beth » ou « Papy Firmin dans les étoiles » ! Un grand bravo à la compagnie Célimène, Globule et Anonyme. DVDM
En tournée :
Mercredi 22 Avril à 15h00 à SISTERON pour le festival de marionnettes; puis à partir du samedi 25 avril à Aix à La Fontaine d’Argent pour 7 représentations et les 5 et 23 Mai à L’Archange Théâtre
Plus d’infos sur :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.