RMTnews International

The culture beyond borders

Les 9 et 10 mai 2015, tous à l’Opéra!

Share Button

Ce WEEK END, tous à l’Opéra pour les journées européennes de l’Opéra !

 

Anciennement « Théâtre Beauvau », du nom du Maréchal Prince gouverneur de Provence, l’Opéra de Marseille détruit par un incendie en 1919, est reconstruit et inauguré en 1924. Théâtre à l’Italienne, de style pur Art-Déco, il est classé « Monument historique » en 1997. L’Opéra de Marseille est l’une des plus grandes scènes françaises. De stature internationale, il propose au public, à côté d’œuvres lyriques du grand répertoire (citons les magnifiques Tosca ou Vaisseau Fantôme présentés cette saison avec de merveilleux solistes impeccables vocalement et théâtralement sans oublier les excellents chœurs dans l’opéra de Wagner), la découverte d’opéras peu joués ou méconnus (L’Héritière, L’Aiglon, La Neige en Août, Sampiero Corso, Maria Golovin, Colombe, Salammbô, The Saint of Bleecker Street, etc) ainsi qu’une saison de concerts dont le succès ne cesse de croître. Doté d’un orchestre de 88 musiciens (avec une récente tournée grandement saluée en Chine du philharmonique), d’un cadre de chœur et d’une structure professionnelle aux compétences multiples (ateliers de décors, ateliers de couture, etc.), l’Opéra de Marseille se présente comme un lieu de création originale. Une action culturelle et pédagogique en direction des scolaires, étudiants, publics sédentarisés ou défavorisés, vient compléter des saisons riches d’événements.

 

Samedi 9 mai 2015

Visites historiques toutes les 45mns de 9h30 à 16H15 (inscriptions dans le hall à partir de 09h00 et dans la limite des places disponibles)

13h15 à 14h00 :  Classe du Ballet National de Marseille sur la scène de l’Opéra (Placement libre dans la salle dans la limite des places disponibles)
MOMENTS MUSICAUX À L’OPÉRA
14h30-14h40 et 15h00-15h10 Ouverture de La Forza del destino par l’Orchestre Philharmonique de Marseille  Direction musicale Victorien Vanoosten (Placement libre dans la salle dans la limite des places disponibles)
15h30 à 17h30  Répétitions du Ballet National de Marseille sur la scène de l’Opéra* (Placement libre dans la salle dans la limite des places disponibles)
16h00 à 19h00 Spectacles gratuits du Ballet National de Marseille sur le parvis de l’Opéra

 

Dimanche 10 mai 2015

Visites techniques toutes les 45 minutes de 9h30 à 16h00 (inscriptions dans le hall à partir de 09h00 et dans la limite des places disponibles)

CONCERTS AU FOYER ERNEST REYER

11h30 à 12h00 « L’impressionnisme : Fauré, Debussy… » Brigitte Hernandez, Florence Laurent, Gina Klouz (Placement libre dans le foyer dans la limite des places disponibles)
13h00-14h00  Chœur maîtrisien AMOROSO du Conservatoire de Marseille Direction Christine Béchier (Placement libre dans le foyer dans la limite des places disponibles)
14h30-15h30    avec les artistes du Chœur de l’Opéra de Marseille Laurence Stevaux, Cédric Brignone et Brigitte Grosse (piano) (Placement libre dans le foyer dans la limite des places disponibles)
16h00 – 17h00 avec la classe de chant du Conservatoire d’Isabelle Vernet (Placement libre dans le foyer dans la limite des places disponibles)

Une exposition temporaire de costumes au foyer de l’Opéra parfait ce Weekend découverte ouvert à tous ! A vos agendas ! Le petit plus, c’est entièrement gratuit ! DVDM

 

*Création du Boléro de Ravel qui se joue les 8 et 9 mai à l’opéra de Marseille à 20h (Renseignements / Réservations : 04 91 327 327/Tarif : 13 à 25€).

Concept et chorégraphie Emio GRECO | Pieter C. SCHOLTEN/Lumières Henk DANNER/Costumes Clifford PORTIER

Distribution : Two : 2 danseurs de ICKamsterdam/ Boléro : Emio GRECO avec les danseurs du Ballet National de Marseille et l’Orchestre Philharmonique de Marseille/“BOLÉRO”Compositeur Maurice RAVEL

Avec le programme « Two / Boléro », Emio Greco et Pieter C. Scholten offrent au public marseillais des représentations d’exception et la possibilité de découvrir l’essence de leur travail. Ces deux spectacles ont déjà fait le tour du monde et reçu des prix internationaux. A Marseille, ils seront présentés dans une configuration spéciale qui regroupera l’Orchestre Philarmonique de Marseille, le Ballet National de Marseille et le centre chorégraphique international ICKamsterdam.

Visu-Bolero

 

© Nordice B.V. / Redfield B.V.

Rmt News Int • 6 mai 2015


Previous Post

Next Post