
Nuit des Musées 2015: c’est aujourd’hui, 16 mai!
« La Nuit des musées 2015 » se déroule, en France et en Europe, le samedi 16 mai 2015, de 19h à minuit. Créé en 2005, cet événement permet depuis dix ans déjà aux musées participants d’ouvrir leurs portes à une heure insolite.
Marseille entre Nuit des Musées et PAC
A Marseille, les 10 musées municipaux s’associent à l’événement afin de faire découvrir gratuitement au public leurs collections en nocturne. Ce rendez-vous est une occasion unique pour de nouveaux publics, notamment les plus jeunes, de découvrir, le temps d’une soirée, la richesse et la diversité des expositions temporaires et permanentes de la Ville de Marseille (liste complète sur www.marseille.fr ou en téléchargeant ce pdf intitulé Marseille). Notre coup de cœur va à l’accrochage de l’exposition sur les héros au Musée d’Archéologie Méditerranéenne, intitulée « Les voyages extraordinaires : Quand Dieux et héros sillonnaient le monde », qui permet de donner une réalité à ces visages oubliés : ceux des héros et des dieux issus des mythes de la Grèce et de l’Egypte antique. Cette exposition entraîne aussi le public vers les mythes du monde moderne des sagas cinématographiques (de « Star-Wars » à « Matrix » en passant par « Le Seigneur des Anneaux »).
A cette occasion, le MuCEM ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit. Au J4, trois classes de collégiens et lycéens investissent la Galerie de la Méditerranée et l’exposition Lieux Saints Partagés (voir notre article): par petits groupes, ils présentent au public une œuvre ou un objet de leur choix, par des interventions. Au fort Saint-Jean (à 21h), le public peut assister à une projections de films en plein air : un programme de courts-métrages, à la découverte du tout premier cinéaste tunisien avec le réalisateur Mahmoud Ben Mahmoud, en correspondance avec l’exposition temporaire « TRACES… Fragments d’une Tunisie contemporaine » (au GHR). Le Centre de Conservation et de Ressources (CCR), quant à lui, accueille la nouvelle « Nocturne + du MuCEM » : entre découvertes insolites et DJ set, une soirée aux allures de « off » de la Nuit des Musées (infos sur www.mucem.org/)!
En parallèle à cette nuit européenne des musées, Marseille expos inaugure le Printemps de l’Art Contemporain, festival d’art contemporain proposant sur un mois une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille où le public peut découvrir en se promenant la richesse de la scène marseillaise et de nombreux artistes, français et étrangers, invités à y participer. Pour la 7e édition en 2015, les membres de Marseille expos ont invité une commissaire d’exposition, Caroline Hancock, qui a imaginé la programmation autour d’un sujet commun : la carte postale photographique, inventée à Marseille. Durant les 4 jours de lancement (du 13 au 16 mai) et à travers chaque quartier de la ville, les propositions artistiques contemporaines seront associées à la découverte des atouts et trésors cachés de Marseille, découvrez notamment au Musée Cantini à 14h30 “… le départ”, performance de Chourouk Hriech, une proposition de HYDRIB, plateforme dédiée aux arts visuels (plus d’infos en téléchargeant ces pdf intitulés PACsamedi ou PAC2 ou sur http://pac.marseilleexpos.com/). Cette année encore, l’ESADMM est partenaire de ces 4 journées de lancement du PAC, proposant ce 16 mai à 18h, le Vernissage de l’Exposition « Lieu Commun » (volet 1) à la Galerie MAD (présentation d’une édition exclusive en partenariat avec La Poste), en correspondance avec ce même jour au Musée d’Histoire le volet 2 de l’Exposition « Lieu Commun ». Cette journée donnera lieu à plusieurs performances & installation sonore au cours Julien de 15h à 18h et s’achèvera avec un concert au Molotov à partir de 22h.
Côté Région, citons les propositions de la ville d’Aix en Provence, Martigues et Arles
Ce samedi 16 mai de 19h à minuit, le public peut participer à de nombreuses activités, concerts, visites nocturnes et bien d’autres animations pour petits et grands dans 7 musées aixois! Ce rendez-vous annuel est l’occasion de découvrir dans un décor unique les collections et expositions temporaires de musées emblématiques d’Aix en Provence. A cette occasion, des navettes seront disponibles de 19h à 23h45 entre les musées du centre-ville (arrêt Rotonde Bonaparte), le parc St-Mitre (Muséum d’Histoire Naturelle) et la Fondation Vasarely (programme détaillé en téléchargeant ce pdf intitulé Aix, plus d’infos sur www.aixenprovence.fr/). A Martigues, le musée Ziem emmène le curieux en voyage… Ouvert exceptionnellement de 14h à 22h, le badaud est invité à profiter des collections et des expositions « Micro Macro » et « Félix Ziem, entre Orient & Occident ». L’équipe du musée a concocté des rendez-vous ludiques à partager entre petits et grands et c’est l’occasion de découvrir en famille le parcours « Micro Macro » dans différents lieux culturels de Martigues, une programmation élaborée en partenariat avec les Salins, le Site Pablo Picasso et la médiathèque Louis Aragon (infos sur www.ville-martigues.fr ou en téléchargeant ce pdf intitulé Martigues). A Arles, les musées arlésiens (le Musée Réattu avec les gravures d’Ossip Zadkine (1890-1967), et une exposition des dessins originaux d’Ernest-Pignon-Ernest, le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten en partenariat avec cinémémoires, le Musée de la Camargue et la Fondation Vincent Van Gogh Arles avec la visite des expositions de Yan Pei-Ming et Bertrand Lavier qui s’achèvent le 17 mai) s’associent pour proposer une programmation culturelle et variée à l’occasion de la Nuit des Musées. Le réseau Arles contemporain participe également à la Nuit des musées, et ce soir les galeries resteront ouvertes jusqu’à 22h. A noter, navette gratuite toutes les 30 min ! La navette d’ACCM desservira les musées de 19h à 1h (programme en téléchargeant ce pdf intitulé Arles ou sur www.ville-arles.fr/).
A vos agendas !!!! DVDM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.