Regards sur le cinéma israélien 16ème édition!
La 16éme édition du festival du film israélien a débuté le 17 juin en simultané dans les cinémas Le Prado (6E) et le César (6e). Avec pour ambition de « montrer ce pays à travers cet art » explique Xavier Nataf, directeur du festival.
Des films présentés qui traitent de destins de vies, comme « Fin de partie » de Sharon Maymon et Tal Granit. Cinq pensionnaires d’une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. Ils se décident à construire une « machine pour mourir en paix ». Mais lorsque la rumeur se repend, ils font face à un dilemme. Un choix intéressant à traiter dans un pays religieux, où l’euthanasie n’est pas autorisée. L’idée de faire de ce film est venue suite au décès d’un cancer de la grand-mère du partenaire du réalisateur. « Elle avait 80 ans, et nous avons été témoins de sa souffrance et les médecins s’acharnaient à la maintenir en vie » raconte Tal Granit. La réalisatrice décrit son film comme « Un film sur la vie, sur comment on choisit de la vivre et de finir sa vie. Mais aussi, sur les choix de la personne mais de l’entourage. »
En Israël, le film a été un succès mêlant humour noir et sensibilité. Un succès lié à la présence de l’acteur Ze’ev Revach, le Louis de Funès Israélien. « «C’était important pour nous que ce soit lui qui ait le rôle car il apporte la touche humoristique » explique le réalisateur. Il reste encore quelques jours pour profiter de la programmation du festival. Comme le dit le Consul d’Israël, Barnéa Hassid « C’est toujours passionnant de découvrir Israël à travers son cinéma ».
Camille Journet
Infos pratiques
Du 17 au 23 juin
Programmation sur : http://judaicine.fr/regards16/