
SAVE THE DATE: Musiques en fête le 19 juin à 20h50 au théâtre antique d’Orange et sur France 3!!
Marseille : Un orchestre et un chœur portant haut les belles couleurs de notre ville….
Après le succès public de la soirée de Gala du 12 juin dernier au profit de La Maison, l’orchestre philharmonique et le chœur de l’Opéra de Marseille remettent le couvert ce 19 juin à 20h50, invités pour la première fois à Musiques en Fête, 5ème édition, présentée au théâtre antique d’Orange, lieu mythique de l’Opéra, devant 10000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.
Cette soirée mêlant arias d’opéra et chansons populaires qui présente plus de 200 musiciens et choristes dirigés par Luciano ACOCELLA et Didier BENETTI sera retransmise en direct sur France 3 et sur la place Bargemon à Marseille pour que tous les marseillais, curieux et amoureux d’Opéra ne pouvant se rendre à Orange, puissent suivre « à la fraiche », comme le dirait Maurice Xiberras, ce moment musical.
Pour célébrer sa 5ème édition, la musique et l’été, MUSIQUES EN FÊTE sera présenté par Alain Duault : les plus beaux chœurs et les plus grands airs d’opéra, de l’opérette, de la comédie musicale mais aussi de la danse, des musiques traditionnelles et des classiques de la chanson française seront au programme de ce concert festif. Le spectateur aura le plaisir d’entendre entre autres artistes présents, le baryton sicilien Nicola Alaimo qui avec Patrizia Ciofi, -présente également- nous ont émerveillés lors des représentations de Falstaff de Verdi à l’Opéra de Marseille début juin, dans une mise en scène bouffonne extrêmement savoureuse signée Jean Louis Grinda (les artistes sont tous affublés de costumes d’animaux en rapport avec le caractère des personnages qu’ils incarnent et interprètent parfaitement ces êtres mi- humains, mi- animaux). Ce sera aussi l’occasion de retrouver la (trop) rare (à Marseille) Nathalie Manfrino, qui avait été une Mimi exceptionnelle dans la production de la Bohème de Puccini présentée en décembre 2011/janvier 2012, dans une mise en scène originale de Jean Louis Pichon (souvenez-vous des toits de Paris !) ou Inva Mula appréciée en Mars/Avril 2013 dans Othello de Verdi, mise en scène de Nadine Duffaut (cette dernière sera présente à cette soirée), toujours à l’Opéra de Marseille ! Mais aussi Nathalie Dessay ou Annick Massy, des sopranos que nous avons toujours plaisir à revoir sur la scène marseillaise!
Ne pouvant être exhaustifs, nous ne citons ici que les quelques artistes qui ont marqué de leur talent et générosité les productions présentées à l’Opéra de Marseille ces dernières années, opéra dont nous ne cesserons de louer la qualité et l’audace de programmation depuis sa reprise en main par Renée Auphan à laquelle a dignement succédé Maurice Xiberras (et ce malgré le peu de moyens financiers dont il dispose en comparaison avec d’autres grandes maisons de l’hexagone). Car cette édition de Musiques en Fête est aussi un hommage rendu à la virtuosité de l’orchestre philharmonique de Marseille qui fut de longues années durant décrié par les médias. Or, pour reprendre les mots de Lawrence Foster –fait rare pour un chef d’orchestre-, prononcés à l’occasion de la dernière de Falstaff, avant le lever de rideau sur le troisième acte, il nous faut « saluer et rendre hommage au talent des musiciens qui composent cet orchestre, le petit harmonique, mais aussi l’homogénéité du quatuor des cordes (les violons ndlr) soulignée par un critique de Classica, les cuivres, les vents… Tous ces musiciens investis qui ont donné un magnifique concert le 12 juin*, entre deux représentations de Falstaff, opéra extrêmement difficile, sur un programme délicat et complexe mêlant du Verdi, Mozart, Wagner… ». Avant de remercier la curiosité et fidélité du public marseillais, le chef associé à ce Grand Théâtre, qui devait le quitter en 2016 et finalement rempile jusqu’en 2018, précise que l’Orchestre, déjà plusieurs fois invité en Chine et en Allemagne, sera pour la première fois à la Roque d’Anthéron, autre festival mythique de musique en Région. Une reconnaissance qui ne peut que ravir un chef aussi engagé auprès de ses musiciens !
Après la soirée du 12 juin, à laquelle les passionnés se sont rendus en dépit d’une pluie battante, et dont le succès fut mérité, l’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Marseille seront bel et bien à ce rendez-vous désormais incontournable (présenté à plusieurs reprises par Nathalie Manfrino) en Région et sur le petit écran.
A noter que la maîtrise des bouches du Rhône, les Chœur, Maîtrise et Ballet de l’Opéra Grand Avignon ainsi que le Chœur de l’Opéra de Toulon seront également présents à cette soirée. Nous vous conseillons vivement de réserver votre soirée du 19 juin ! DVDM
*le concert était dirigé par Victorien Vanoosten