RMTnews International

The culture beyond borders

Trissotin ou Les Femmes Savantes, de Molière

Share Button

Trissotin ou Les Femmes Savantes, de Molière

Mise en scène, décors et costumes de Macha Makeïeff,

Théâtre de La Criée(Marseille)

Création aux Nuits de Fourvière, à Lyon, les 12, 13,15 et 16 Juin 2015

 

Après des créations de spectacles axés sur un théâtre de signes, dépourvu de dialogues, Macha Makeïeff nous propose une relecture des Femmes Savantes de Molière, écrite de son point de vue dans une langue organique par un auteur désabusé qui s’interroge sur sa propre vie.

 

La pièce qui nous montre des femmes voulant échapper à la domesticité, qui se perdent dans des savoirs qu’elles ne maîtrisent pas, et sont la proie de pédants-parasites, fait état, à travers un discours misogyne, du désarroi des hommes devant le phénomène, et dénonce une mode intellectuelle et sociale qui provoque un drame bourgeois avec la convoitise de la jeune fille équilibrée de la famille par un Trissotin cuistre, réincarnant Tartuffe.

Après tant de mises en scène sérieuses, type restauration grand siècle, Macha Makeïeff monte Les Femmes Savantes dans un esprit de vaudeville des années soixante-dix, en accentuant les aspects farce et burlesque contemporains pour masquer le côté conservateur, voire réactionnaire de la pièce et donner plus de visibilité au propos critique. Elle installe ses personnages dans un décor de fantaisie, paquebot de croisière qui rassemble un salon aux fauteuils dépareillés, un laboratoire de physique-chimie, et sur des tables quelques animaux empaillés collectionnés ces dernières années. Le thème musical du spectacle, «One charming night», est emprunté à The Fairy Queen de Purcell.

Trois talentueux acteurs, Thomas Morris, Marie-Armelle Deguy et Vincent Winterhalter, excellent dans leur interprétation nouvelle de l’extravagante Bélise (en travesti délirant), de l’autoritaire Philaminte, et du lâche et médiocre Chrysale.

 

Le spectacle que nous avons vu en train de se fabriquer à La Criée, ne sera présenté à Marseille qu’en Décembre 2015. Philippe Oualid

Rmt News Int • 16 juin 2015


Previous Post

Next Post