RMTnews International

The culture beyond borders

Du 25 septembre au 05 octobre 2015, au parc Chanot : la Foire Internationale de Marseille, placée sous le signe de la musique, donne le La !

Share Button

« Ça swingue, ça chante et ça danse » : en 2015, la Foire Internationale de Marseille sera MUSICALE, avec son visuel coloré et psychédélique, « pour offrir à des visiteurs heureux et fidèles une Foire généreuse, populaire, identitaire, dans une ambiance festive ». La musique, populaire par excellence, est une « langue universelle, la langue des émotions, comme le disait Kant, et permet aux gens, à tous les publics de tous âges et de toutes sphères » qui se rencontreraient pas par ailleurs « de se côtoyer »! » annonçait fièrement à l’occasion d’une première conférence de presse fin juin Catherine Casadeï, directrice générale adjointe de la SAFIM, arrivée en 2010 (en photo ci-dessous). La SAFIM, vieille dame de 109 ans, gestionnaire du Palais des congrès et des expositions Marseille Chanot, est la structure organisatrice de la Foire Internationale de Marseille ainsi que de plusieurs salons professionnels et grands publics dans l’enceinte du Parc Chanot. Présidée depuis 17 ans par Michel Kester, elle a changé de présidence en octobre dernier avec aujourd’hui à sa tête, Loïc Fauchon, PDG du Groupe des Eaux de Marseille.

Snapshot_0

La Foire de Marseille en Chiffres

Deuxième foire de France après celle de Paris, la Foire Internationale de Marseille, 91ème édition cette année, désormais dotée d’un compte Twitter, est LE grand rendez-vous intergénérationnel de la Cité phocéenne rendu possible par 6 mois de travail de l’équipe de la Safim dédiée à la manifestation (15 personnes) et deux milliers de rendez-vous commerciaux. Plus grande vitrine commerciale de la région, la Foire, qui nécessite 6 semaines de montage sur une surface de 170 000 m², accueille 1350 exposants et leurs 4000 collaborateurs présentant une offre toujours renouvelée autour de grands univers : Mode, Beauté, Maison, Gastronomie, Plein Air ou International, le tout accompagné d’animations et d’événements en lien avec la thématique choisie. Deux nocturnes (le 25 septembre et le 2 octobre) sont proposés pendant ces 11 jours d’une foire qui se veut à l’image de la ville, porte du Sud : chaleureuse et vibrante, pour satisfaire au mieux les 320 000 visiteurs attendus !

2015 : Une thématique explorant la Musique sous toutes ses formes

Cet été, une campagne de promotion originale avec le lancement du #Rmusicshow1, accompagnée de jeux sur les réseaux sociaux permettant de remporter de nombreux lots, a connu un beau succès public, donnant le La de cette édition 2015 d’une Foire internationale de Marseille, promettant d’être riche en nouveautés. En effet, la Foire Internationale de Marseille va métamorphoser le Parc Chanot : ce dernier se transformera en un immense terrain de jeu musical avec une scénographie conçue sur-mesure, une programmation forte en expositions, concerts et spectacles. (Plus d’informations sur http://foiredemarseille.com/animations-foire-de-marseille.html)

Microsoft Word - CP_Note_N°1_Le_LA-FIM2015_V2.doc

Une SCENE MUSICALE de 3000m², située en plein cœur d’un PARC CHANOT réaménagé

L’accueil sera musical avec la présence des DJs de l’association Mars-C-Yeah qui feront vibrer les oreilles des visiteurs dès l’entrée avec les sons groove, électro, pop ou folk de leurs platines. Au cœur de la Foire, un stadium de 3000 places (situé sur l’Esplanade 4) accueillera des scènes et concerts d’artistes en accès libre en journée pour les visiteurs de la Foire : à noter que Radio Maritima y organisera un grand concert lors de la soirée d’ouverture le 25 septembre. Sera proposé le dimanche 27 septembre, un plateau exceptionnel d’artistes, en avant-première du FESTIVAL DE LA CHANSON FRANCAISE du pays d’Aix (dont la 13ème édition se déroule du 2 au 10 octobre), avec la participation de Sophie Tapie, Prisme, Laids Crétins des Alpes et Olivier Béranger. Internationale par essence et ouverte sur le bassin méditerranéen, la Foire de Marseille fera également la part belle aux musiques du monde au sein des pavillons Italie et Arménie, dans le village « Autour des Iles »… avec, bien entendu, de nombreuses surprises (déambulations et rendez-vous dans les halls d’exposition).

25 septembre : UNE SOIREE D’OUVERTURE en hommage à toutes les musiques de Marseille, ville-monde vieille de 2600 ans…

Amoureux de Marseille ou simple curieux, vous pourrez découvrir l’histoire de Marseille, en images, en lumière et en musique avec une projection spectaculaire (20 mètres sur 12) sur le Hall 6, dévoilant de façon originale son architecture unique ! Ce film, avec la participation exceptionnelle d’André Manoukian, balayera les temps forts et les événements ayant marqué de leur sceau l’histoire de la ville, de son origine grecque jusqu’à aujourd’hui, en passant par les fastes du Roi soleil, l’opéra, les opérettes de Scotto, le Music-Hall, Fernandel et Yves Montand, l’arrivée du jazz, des concerts des Pink Floyd et des Rolling Stones venus au stade vélodrome, jusqu’à la nouvelle génération des Massilia Sound System et du rap marseillais avec IAM, la Fonky Family et Soprano.

2 octobre : Une NOCTURNE invitant au voyage

Le Collectif arbuste proposera un spectacle musical surprenant et fantastique : il installera une machinerie (structure faite d’acier, de tôles et de matériaux de récupération se transformant en échafaudage, en scène et en instrument musical) qui prendra vie au son d’une musique mêlant percussions à partir d’éléments non musicaux et musique électronique ! À la croisée des chemins entre Stomp ! et Ryoji Ikeda, « l’Instrumentarium » transportera le spectateur dans un spectacle lumineux avec son système de showlight inédit bousculant nos rapports à la musique. Le « Bamboo orchestra » jouera, quant à lui, avec ses instruments en bambou uniques, des compositions originales de l’artiste japonais Makoto Yabuki. Cette programmation mettra en scène diverses formes de musiques venues du monde entier : une véritable invitation au voyage.

actu bowie

Bowie, copyright photo (c) Philippe Auliac

Et tout le long de la Foire, une diversité de propositions en lien avec la thématique de la Musicale : live studio, foire aux disques ou exposition BOWIE AND FRIENDS

Un studio d’enregistrement, ouvert à tous, musiciens ou non, offrira la possibilité d’enregistrer et filmer sa prestation musicale. Coaché par un ingénieur du son, chacun pourra garder un souvenir de sa création sur clé USB. L’association Mars-C-Yeah proposera une grande foire aux disques vintage et vinyles pour collectionneurs ou simples amateurs… Et pour finir, une exposition rare à découvrir d’urgence : au palais des arts, l’exposition BOWIE & FRIENDS présente 45 tirages argentiques grands formats consacrés à l’icône du pop art David Bowie. Philippe Auliac, auteur de ces clichés, a réussi à « surprendre des instants de spontanéité et de sincérité » du chanteur David Bowie, mais également de grandes figures du « glam-rock » tels qu’Iggy Pop, Lou Reed, Elton John pour ne citer qu’eux.

Autre nouveauté cette année, l’accueil de l’association « UN SOURIRE UN ESPOIR POUR LA VIE », qui propose un EVENEMENT dans L’EVENEMENT !

Pascal Olmeta, ancien gardien de l’OM au début des années 90, parrain de plusieurs associations quand il était encore en activité (photo ci-dessous), a perdu ses parents d’un cancer, nous explique-t-il à l’occasion d’une micro-interview. « Je souhaitais venir en aide aux familles victimes de cette maladie et, après ma carrière de footballeur qui m’a apporté beaucoup de joie, j’ai décidé de créer ma propre association en 2006 pour donner du bonheur aux enfants », chose faite avec Francesco Biddau, un ami chef d’entreprise. Son association « Un sourire, un espoir pour la vie » a pour objectif d’offrir à des enfants malades, « en majorité atteints de cancers », des moments de vie inoubliables pour « alléger leur souffrance et les aider à combattre leur maladie ». Après l’organisation le 28 juillet d’un match entre les rugbymen du RCT et l’équipe de France 98 au stade Maillol, Pascal OLMETA a choisi d’implanter un stade – « un mini vélodrome », précise-t-il-pouvant accueillir 3000 personnes sur 2500m², au centre du Parc Chanot.

DSC02667

Seront ainsi organisés, durant la Foire Internationale de Marseille, trois grands concerts (le 29 septembre, avec Zaho, Florent Mothe, Camille Lou et les chanteurs du spectacle musical LA LEGENDE DU ROI ARTHUR qui interprèteront, en avant-première, les chansons du spectacle musical avant l’arrivée du spectacle prévu en mai 2016, suivi, le 30 septembre d’un concert inédit d’IAM puis de la Soirée NRJ Music Tour, le 1er Octobre avec 8 artistes du moment ) et deux grands tournois de Green Soccer, les 26 septembre et 3 octobre, en présence de personnalités et célébrités (parmi eux des membres de l’équipe de football France 98, citons Eric Di Meco et du Showbiz dont Bosso) : les bénéfices de ces manifestations (dont la billetterie est déjà ouverte) serviront à la construction de « La Maison des enfants » à Pietrosella en Corse.

In fine, une Foire pas comme les autres, résistante à la Crise !

Décidément, les dirigeants de la Safim ne manquent pas d’idées pour attirer le chaland à sa manifestation phare, la Foire internationale de Marseille, qui néanmoins, résiste bien à la crise économique actuelle (avec un chiffre d’affaires réalisé en 11 jours de plus de 100 millions d’euros). Notons que l’an passé, le 90ème rendez-vous de la Foire internationale de Marseille dont la thématique était la Joyeuse – comme un pied de nez à la morosité ambiante- avait confirmé son attractivité renouvelée auprès du public grâce à une offre commerciale variée (1350 exposants, mieux répartis dans l’enceinte du parc à l’agencement plus aéré, et plus visibles, avec une signalétique claire et adaptée) et ses nombreuses animations (citons, les deux nocturnes exceptionnelles proposées au public) : le nombre de visiteurs a augmenté de 10 000 personnes.

Ainsi, la Foire a accueilli au total 330 000 visiteurs sur l’ensemble des 11 jours. Cette belle réussite de 2014 confirme, en transformant l’essai réussi de 2013 à l’occasion de l’année culturelle, l’entrée dans une nouvelle ère, plus dynamique et encore plus conviviale, plus originale aussi, de la SAFIM : cette dernière, avec son choix astucieux d’un positionnement marketing axé sur une communication autour d’une thématique transversale en lien avec les arts vivants, la culture et la fête (la gourmande, la créative, la joyeuse, la musicale) « pour donner un ton et une couleur différente chaque année », opère une grande brèche dans les clichés collant à la peau de la manifestation presque centenaire, avant tout commerciale et longtemps pensée comme vieillissante et répétitive. Elle traduit aussi cette intégration, aujourd’hui avérée, par un nombre croissant d’entrepreneurs, de la nécessité d’un supplément de culture dans toute entreprise et projet d’action à vocation marchande.

Comme quoi, commerce et culture peuvent faire bon ménage même s’il s’agit là d’une culture plutôt commerciale de type «  variété musicale » (les concerts), mais pas que (l’exposition BOWIE en atteste)… Pour les plus réticents, défenseurs d’une culture avec un grand C, preuve en fut donnée l’an passé avec le cabaret du Cirque Isidore qui y avait implanté son chapiteau et proposait un spectacle détournant les numéros de cabaret circassien traditionnel avec humour, générosité et talent. A suivre donc ! DVDM

Infos pratiques :

Plus d’infos : foiredemarseille.com

Du vendredi 25 septembre au lundi 5 octobre 2015 (De 10h00 à 19h00 en semaine/De 9h30 à 19h00 le week-end)/ Nocturne les vendredis 25 septembre et 2 octobre 2015 de 18h30 à 23h.

Au Parc Chanot – Palais des Congrès et des Expositions de Marseille (proche du métro Rond-Point Du Prado, parkings à proximité).

Tarifs :

Général : 7,5€ / Famille : 2 adultes + 2 enfants de moins de 18 ans : 16€/ Ados et Etudiants* : 4€

Groupe** : 4€ /personne ; Comités d’entreprise : 4,5€ ; Journée des demandeurs d’emploi*** Entrée gratuite le lundi 5 octobre ; Enfants de moins de 12 ans et personnes en situation de handicap (invalidité sup à 50% sur présentation de la carte) : Gratuit / gratuité pour l’accompagnateur de la personne handicapée.

Billetterie en ligne – Digitick : Tarif unique de 5€ au lieu de 7,50€ sur place

Billet combiné Entrée Foire + Vinci Park**** : 10 € pour 1 voiture et 1 conducteur et 2€ par entrée supplémentaire

Ticket combiné Entrée Foire + Trajet Aller / Retour RTM***** : 7€ au lieu de 10.50€

* Sur présentation de la carte étudiante ou justificatif pour 2014-2015

** Minimum 10 personnes, gratuit pour l’accompagnateur

*** Sur présentation d’un justificatif

**** Uniquement les Vinci Park Castellane et Périer

***** En vente dans les distributeurs Métro et Tramway

En dehors de l’affiche et de la photo de Bowie, (c) photos Diane Vandermolina

Note 1 : A l’occasion de la Fête de la Musique, avait été lancé sur la page facebook de la FOIRE DE MARSEILLE le #Rmusicshow qui s’adressait à tous et proposait deux formes de participation : soit en mimant un ou plusieurs instruments, façon « Air Guitar », sur une bande-son choisie (parmi des morceaux présélectionnés) soit en reproduisant le rythme de la musique à l’aide d’objets autres que musicaux (stylo, fourchette, touillette, verre, tasse etc.). Il suffisait de publier son petit film dès le 9 juillet, les vidéos sélectionnées par un jury ont été partagées sur les réseaux sociaux pendant tout l’été.

[print-me]

Rmt News Int • 31 août 2015


Previous Post

Next Post