Laissez-vous hypnotiser !
Le Quai du Rire à Marseille, proposait durant trois soirs, un spectacle d’un genre un peu particulier qui promettait de vous faire passer une soirée originale ! C’est en effet un spectacle aux frontières de l’inconscient que propose Cyrille Arnaud, magicien mentaliste et hypnotiseur. Dans ce nouveau numéro, « Expériences mentales et hypnotiques », l’hypnotiseur vous entraine dans une expérience unique qui saura, même pour les plus septiques, vous dérouter et vous surprendre !
Qu’est ce que l’hypnose ?
Une fois hypnotisé, les sujets sont à la fois dans un état de sommeil second sans pour être complètement endormis. Les personnes sous hypnose entendent en effet tout ce qu’il se passe autour d’elles, leur conscience se trouve dans un état modifié où l’inconscient prend toute la place sur l’esprit critique et la conscience. En hypnose de spectacle, il s’agit surtout de faire rire le spectateur ou de faire naitre chez lui une émotion, sans pour autant aller trop loin dans le divertissement et franchir les limites de l’intime chez l’hypnotisé.
Cyrille Arnaud s’est notamment octroyé une petite renommée en officiant sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Passage qui l’avait aussi placé sous le feu des critiques, notamment au sein de la profession des hypnotiseurs, puisqu’il avait été accusé d’avoir fait preuve d’un manque de bienveillance et d’éthique évident au profit du buzz… Cependant malgré cet épisode, il est indéniable que l’hypnotiseur possède un talent certain.
Un spectacle surprenant et comique
C’est dans une petite salle avec des voutes en pierre, dans une ambiance intimiste et conviviale, que Cyrille Arnaud présentait son nouveau numéro à Marseille. Le lieu se prête à ce genre de performance qui nécessite une proximité avec le public. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette configuration qu’un certain climat de confiance peut se créer et permet la connexion entre l’hypnotiseur et son public. La proximité dessert parfois le spectacle, la scène n’étant pas assez surélevée pour permettre de toujours voir ce qu’il se passe sur les côtés.
Néanmoins, l’hypnotiseur sait mettre à l’aise et détendre un public un peu intrigué de savoir comment se déroulera la suite de la soirée et surtout quelles surprises l’attendent ! Bonne humeur et blagues accompagnent toute la prestation, ce qui permet de faire passer les quelques longueurs du spectacle. Celui-ci s’appuie aussi sur la participation du public puisque Cyrille Arnaud choisit plusieurs cobayes à hypnotiser, quatre personnes réceptives qui seront sous les feux des projecteurs. Ce soir-là, Ingrid, Marie, Elsa et Philippe seront les élus !
Par la répétition de phrases, de mots clés, par le toucher également, l’hypnotiseur réussit peu à peu à entrer en contact avec leur inconscient et à le « manipuler » avec aisance. Aussitôt par quelques claquements de doigts, les voilà plongés en hypnose, la tête baissée sur leur poitrine donnant l’impression qu’ils dorment profondément. Et c’est parti, Cyrille Arnaud va alors pouvoir leur faire réaliser de multiples expériences : les faire skier, danser, leur faire croire qu’ils ont changé de prénom, transformer leur voix…
Certains moments provoquent un immense fou rire chez le spectateur : par exemple, quand Philippe se met à danser le french cancan ou quand Marie, persuadée que sa chaussure est un téléphone, se met à décrocher sa basket et lui parle pensant que c’est une amie au bout du fil !! L’épisode où Ingrid pense avoir reconnu Céline Dion dans la salle et plus encore, quand elle désigne un Jean-Jacques Goldman en la personne d’un spectateur d’origine africaine, a aussi soulevé de francs rires dans la salle!
Conclusion
Certes, certains moments peuvent paraitre un peu longs pour les spectateurs, notamment les répétitions de phrases ainsi que les épisodes où il plonge les personnes sur scène dans une sorte de sommeil sont répétitifs et un peu longuets. Mais fort heureusement, le spectacle se diversifie grâce aux différentes actions que Cyrille Arnaud leur fait réaliser, au côté comique et décalé de celles-ci. Mais aussi par le biais de morceaux de musique qui viennent dynamiser le spectacle.
Pas très emballée au départ car plutôt réticente à ce genre d’expérience, je dois reconnaitre que ce spectacle était bluffant et assez impressionnant. Cyrille Arnaud réussit durant 2h30 à distraire son public, à relever le défi de le captiver et cela dans une atmosphère agréable, loin des préjugés que l’on a souvent envers ce genre de pratique. Même, surtout, pour les non –amateurs, c’est une expérience intéressante à tester.
Clémence CLUZEL
Cyrille Arnaud « Expériences mentales et hypnotiques »
30 juillet 2015 à 21h30 Au café-théâtre le Quai du rire, Marseille
Tel 04.91.54.95.00 / Site internet www.lequaidurire.com
Plus d’infos sur l’artiste : http://www.cyrillearnaud.fr/