
Aspartame, cie Bazar Palace, à la cité des arts de la rue le 11 septembre!
Avant-Première de la création ASPARTAME de la compagnie arlésienne Le Bazar Palace Vendredi 11 septembre à 19h dans la Grande Halle de La Cité des Arts de la Rue.
Conception, mise en scène, actrice dans le 6,40 et Choeur dans ASPARTAME : Constance BIASOTTO
Acteurs : Olivier BURLAUD, Marie DESOUBEAUX, Camille SECHEPPET et Sophie ZANONE
Création des costumes : Natacha COSTECHAREIRE
Création sonore : Fanny THOLLOT
Fabrication de la table crocodile : Ateliers Sud Side – Les yeux revolvers : Christian CARRIGNON (sur l’objet) – Bernard COLIN (sur la dramaturgie), Nedjma BENCHAIB (sur le mouvement).
Durée 45 minutes
Karwan continue ponctuellement d’investir La Grande Halle de La Cité des Arts de la Rue et pour cette rentrée 2015, Le Bazar Palace y présente leur sortie de résidence avec ASPARTAME (création dont la première sera présentée dans le cadre du Festival Roulez Carros ! les 12 et 13 septembre 2015) le 11 septembre à 19h, avec dès 15H une performance participative Maison-Mur-Château à la cité des arts de la rue ce même jour !
Le travail de la compagnie porte ici sur la désillusion et l’imposture. Ce projet est né des rêves brisés par l’Histoire (le RWANDA, l’attentat des TWIN TOWERS, la montée du FN) qui ont plongé la conceptrice du projet dans un monde de contradictions et d’incertitudes fort éloignés du monde merveilleux de Disney, usant d’une scénographie constituée de 25 000 planchettes de bois (kapla) formant un mur et de deux isoloirs, un micro et un loopeur, symbolisant un confessionnal, disposés en direction du public.
Le mur s’effondre et là, quatre personnages tentent de reconstruire une nouvelle tour, une nouvelle société, une nouvelle histoire, une nouvelle maison… avec ce qui leur reste : quelques mots, quelques sons, quelques vêtements et des milliers de planchettes. Le tout ponctué de tubes musicaux, accompagné d’un coryphée et d’extraits d’histoires personnelles, d’articles de presse politique et de paroles, de chansons populaires.
ASPARTAME fait partie d’un projet plus vaste, aux formes multiples avec LE 6,40, inspiré de la forme PechaKucha : 40 images x 40 secondes projetées en fond de scène racontées par plusieurs actions théâtrales et performatives dans un ordre aléatoire (Durée : 13 min. 20 secondes) ; ERSATZ : séries d’actions physiques et textuelles dont l’ordre général est défini de manière aléatoire grâce à un système de “pioche” (Durée : 30 min) et MAISON-MUR-CHATEAU : Construction participative en 4h d’un mur de Kapla selon une architecture précise proposée (Format pour 4 acteurs, 25 000 Kapla et des spectateurs participants. Durée : 4h)
R.S
Plus d’infos :
Karwan – La Grande Halle de La Cité des Arts de la Rue
225 avenue des Aygalades 13015 Marseille
Tel : 04 96 15 76 30 /contact@karwan.fr
(c) photo Aurélie Labouesse