La compil’ musicale de la région PACA : un 6ème OPUS bien pensé.
Le 20 novembre dernier à la Maison de la Région, Christine Mirauchaux, Vice-Présidente déléguée à la Culture du Conseil Régional PACA, et Bernard Maarek, Directeur de l’ARCADE, ont présenté le double CD 2015 de Musiques actuelles / Musiques du monde produit par la Région.
Un Outil de promotion et de diffusion
Pressé à 5000 exemplaires, ce CD est diffusé dans les salons et marchés nationaux (tels que le BIS de Nantes, Babel Med Music, les Transmusicales de Rennes…) et dans tous les lieux de musiques actuelles de PACA.
Il s’agit cette année de la 6ème compilation sortie depuis le lancement du programme d’accompagnement des artistes régionaux : 63 artistes de PACA sont ainsi à découvrir sur ce support de promotion et diffusion assez unique en son genre dont un des objectifs est de favoriser le dialogue et l’ouverture entre différentes esthétiques. Outre des artistes plus connus à l’image du chanteur-auteur-compositeur Oh ! Tiger Mountain, déjà présenté à la Criée, des incontournables Dupain et Temenik Electric, ou de Ahamada Smis, un habitué de la Fiesta des Minots, figurent de jeunes talents ou groupes montants tels que the H.O.S.T, Sista K (la chanteuse de Watcha Clan), ou encore la jeune Yuna.
Pour la quatrième fois, cette compilation rassemble des artistes des musiques actuelles, mais également des musiques traditionnelles et du monde avec des artistes issus des milieux de l’Electro, du Rock, du Hip Hop, du Rap ou de la Chanson Française, d’où la partition de ce double CD en deux CD distincts, l’un consacré aux musiques actuelles et amplifiées, l’autre aux musiques traditionnelles et du monde. Afin d’offrir une écoute plus agréable (plus audiophile, diront les spécialistes), l’ordonnancement des morceaux traduit une montée en crescendo des rythmes et des couleurs, des genres et des styles, passant de l’électro à la chanson tout en douceur, notamment en ce qui est du premier volet de la compilation.
A noter, pour les curieux, que ce CD offre à découvrir un groupe de musique traditionnelle grecque avec le Maria Simoglou ensemble, de la musique chinoise avec Sissy Zhou et son Gu Zheng (cithare chinoise) qu’elle maîtrise à merveille, de la musique indonésienne avec le Gamelan Bitang Tiga et ses gongs de Bali, ou encore de la musique inspirée du flamenco avec Christina Rosmini et ses compositions humanistes empreintes d’humour et de féminisme. Un beau tour d’horizon de la création musicale régionale est ici proposé à l’écoute pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Il sera par ailleurs en écoute libre sur le site de la région PACA.
Egalement, un Soutien aux artistes sur le long terme
Pour mémoire, ces artistes ont été soutenus par la Région dans le cadre du Conseil artistique à la création (CAC), dispositif de soutien aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation.
Mis en place par la Région PACA, avec l’aide de la Régie culturelle régionale, le CAC vise à soutenir la création artistique sur le territoire et à accompagner les artistes dans le développement de leur projet en élargissant les publics et facilitant leur rencontre avec les professionnels des musiques (production, diffusion, etc.). Il vise à favoriser l’émergence de jeunes artistes (depuis un an, ces derniers peuvent bénéficier d’un accompagnement artistique pour mener à bien leur projet), renforcer la structuration du tissu artistique régional et la mise en réseau des opérateurs et filières de production. Au total, ce dispositif a permis de soutenir 70 artistes et ensembles de la région cette année : « de nombreux artistes aujourd’hui reconnus comme Nevche ou Raphael Imbert sont passés par les CAC », précise Christine Mirauchaux.
Raphael Imbert continue en expliquant que « ce dispositif est unique en France, incomparable par rapport à ce qui se fait dans les autres régions. Il est important de le maintenir. II permet d’éviter aux artistes comme moi de s’exiler à l’étranger ou à Paris pour faire de la musique et fait vivre toute une filière locale : en ces temps de crise du disque, il faut défendre ça ». Produire un album est certes fondamental mais le CAC va bien au-delà de cette temporalité propre à un projet : « il s’agit d’un compagnonnage sur le long terme et d’un accompagnement tout le long de la carrière des artistes soutenus », complète Christine Mirauchaux. Avec l’aide de l’ARCADE, qui prend en charge les droits d’auteurs pour ce CD, « c’est un effort collectif d’accompagnement » qui est mis en place, pour reprendre le mot de Bernard Maarek.
Au total, se sont plus de 319000€ qui sont versés à 70 artistes musicaux de la région. Un outil de promotion et de diffusion utile à découvrir. Espérons que ce dispositif original puisse continuer à exister encore de belles années afin d’offrir aux jeunes artistes émergents les moyens de se professionnaliser. DVDM
Notons que cette compilation fait honneur à la parité, le nombre d’artistes féminines soutenues étant bien plus considérable que dans les éditions précédentes.