Le court métrage est mis à l’honneur par la région PACA!
Le 11 février 2016, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, terre de tournage, proposait sa dernière édition de « La région suit son court ». Un programme de trois courts-métrages poignants : Elles, Des millions de larmes et Le bucher de Saïd.
Tout le monde est déjà allé au cinéma ou vu un DVD long métrage. Mais les courts métrages sont encore quelque peu méconnus du grand public. Distingué pour sa durée inférieure à une heure, il suit les mêmes genres cinématographiques que le long métrage. Il est toutefois important de signaler que l’écrasante majorité des films d’animation indépendants et des films expérimentaux sont des courts métrages, à la fois pour des questions budgétaires et esthétiques.
La Maison de la Région est une structure régionale, un lieu de débats et d’échanges ouvert à tous, proposant des projections, des expositions, des conférences. Pour un meilleur accès à tous, il faut noter que toutes les manifestations sont gratuites dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre de cette projection de courts métrages à la maison de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec le centre National de la Cinématographie et la DRAC PACA, focus sur deux courts métrages bouleversants.
« Des millions de larmes » est un film Nathalie Beder, produit par Yukunkun Production en 2015. A travers l’histoire d’un homme (joué par André Wilms), qui tombe sur une jeune fille (jouée par Nathalie Beder), dans un restaurant au bord de la route. Cette jeune fille va le toucher par son désarroi, il va lui proposer de l’accompagner. Il va s’occuper d’elle, elle va le froisser. Il va la traiter comme sa fille, elle va pointer ses problématiques de vie. Nathalie Beder utilise la technique des images nichées à l’intérieur même de l’histoire principale. En effet, sans la dévoiler complètement avant la fin du court métrage, l’explication est présentée au spectateur, le doute s’installe. Pourquoi le destin met-il cette jeune fille sur le chemin de cet homme rongé par la vie ? Entre moments hilarants et drame, Nathalie Beder réussi son pari de présenter un film de 22 minutes, dans lequel le spectateur s’attache aux personnages et les sentiments sont palpables.
« Le bûcher de Saïd », est un film de Julien Sicard, produit par Filmo en 2015. Ce court métrage s’articule autour d’un sujet très complexe, délicat à aborder. Saïd, ancien Harki, vient de mourir. Ses enfants se déchirent alors entre respecter sa dernière volonté d’être incinéré ou la tradition en l’enterrant selon les rites musulmans. Pendant 30 minutes, le spectateur est plongé dans la vie de cette famille nombreuse, entre rire et larmes. Ce film permet de se confronter à ces frères et sœurs déchirés entre perpétuer la tradition de leurs ancêtres ou adopter les coutumes de leur pays d’accueil. Julien Sicard réussi à aborder des thèmes très controversés comme la mort et la religion avec une légèreté et un naturel saisissant.
Pour sa première édition de « La région suit son court », la Maison de la Région a réussi son défi de proposer des courts métrages originaux et de belle facture. Il faut en attendre avec impatience la prochaine édition.
Manon QUENEHEN
Jeudi 11 février 2016
A l’auditorium de la Maison de la région
Projection de courts métrages