RMTnews International

The culture beyond borders

Avec le temps, tout s’en va ! Mais la musique perdure !

Share Button

Le festival « Avec le temps » revient pour sa 18ème édition ! Du 24 février au 6 mars 2016, retrouvez une programmation de différents styles musicaux avec des artistes connus comme en devenir. Du Silo à l’Espace Julien en passant par le Cabaret aléatoire et bien d’autres, de nombreux styles musicaux sont proposés dans différentes ambiances et une nouvelle formule du festival voit le jour à l’aube de son 18ème anniversaire.

Il fut une époque où Marseille était un berceau de découvertes artistiques. Yves Montand, Jacques Brel, AIM, ils ont tous connu un grand succès dans la cité phocéenne. Le festival « Avec le temps » cherche à faire perdurer la notoriété de Marseille comme lieu d’exception dans le domaine artistique, avec un public exigeant.

Les équipes travaillent en collaboration avec la bibliothèque de l’Alcazar depuis plusieurs années. A noter que, malgré le développement de la musique sur internet, cette dernière prête environ 400000 disques musicaux par an. Les plus demandés sont les cd de chanson française. Comme quoi, en dépit de l’explosion de la musique internationale, la chanson française reste chère aux marseillais.

Cette année le festival débute le 24 février, au Cabaret Aléatoire, à 15h, avec un spectacle pour jeune public, « Le roi des papas », de Vincent Malone. Cet artiste détourne les contes pour enfant avec humour. Le 1er mars, Stephan Eicher sera au Silo à partir de 20h. Le 2 mars la musique du monde sera mise à l’honneur avec Zoufris Maracas et Igit à 20h aux Docks des Suds. Les amoureux de la pop pourront assister au concert de Raphaële Lannadère et Izia à 20h à l’espace Julien. Le 4 mars, à l’espace Julien également à 20h, les groupes Odezenne, Zone Libre et Grand Blanc proposent leur musique rock/trip hop. Au cabaret Aléatoire, le 5 mars à 21h la musique club sera mise en valeur par Juniore, Bagarre et l’Impératrice. Pour terminer, le 6 mars Gildas Etevenard, Gérald Hurdian et Silvain Vanot proposeront de la poésie à Montevideo.

En parallèle de ces différentes scènes, le festival « Avec le temps », propose des plateaux découvertes (à la Meson, le 4 et 5 mars à 18h, avec Cléa Vincent, Massy Inc., Hildebrandt et Fishbach). Des parcours chanson auront lieu du 27 février au 5 mars avec des performances musicales sur les lieux qui ont marqué l’histoire de la chanson à Marseille. Une table ronde à la rencontre de professionnels sera organisée le 3 mars à 16h à la bibliothèque de l’Alcazar sur le thème « Les métamorphoses de la Chanson ».

Créé en 1999, le festival cherche à prendre un nouveau tournant, à retrouver un nouveau souffle. La programmation a pour but de proposer des artistes atypiques dans des lieux originaux. Il est d’ailleurs le prélude du « Printemps de la Francophonie ».

Manon QUENEHEN

 

Festival « Avec le temps »

Marseille (différents lieux de concerts)

Du 24 février au 6 mars 2016

Infos : http://www.festival-avecletemps.com/

Direction artistique du festival : Xavier Decleire et Denis Laroussinie

 

Rmt News Int • 1 mars 2016


Previous Post

Next Post