RMTnews International

The culture beyond borders

Le petit train de la culture…

Share Button

Du 29 mars au 3 avril, « le train bleu » revient pour sa 2ème édition. De scène en scène, ce train, fera visiter la Provence à travers sa culture. Tout le long de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue, ce train au départ de Marseille desservira Ensuès-La-Redonne, Sausset-les-Pins, Martigues, Port-de-Bouc, Istres et Miramas avec de nombreux arrêts culturels et artistiques.

 

Après le succès de l’année dernière, la Région et les réseaux Cartreize et Ulysse, réitèrent l’expérience du « train bleu ». Du 29 mars au 3 avril, de nombreux spectacles et moments de partage.

Le mardi 29 mars, première journée de l’événement, la gare de Sausset-les-Pins vous accueille, avant que vous soyez conduits dans un collège transformé pour l’occasion en asile psychiatrique. La compagnie Zou Maî Prod, créée autour de Christian Mazzuchini en 2015, propose au public de devenir les patients d’un hôpital psychiatrique, afin de les plonger dans cet univers étrange et fascinant. Ensuite une collation sera proposée avant de pouvoir assister à la pièce « Fumiers » dans la salle des Salins à Martigues. Ecrite par Thomas Blanchard, elle relate l’histoire de deux copines qui ont grandi à la campagne et qui, une fois devenues adultes, ont pris des chemins différents. L’une est restée, l’autre est partie vivre à Paris. Les retrouvailles et la vie dans le même petit village de province ne sera pas de tout repos.

Le jeudi 31 mars, c’est à Ensuès-La-Redonne que cela commence avec un accueil en musique avec Nine Spirit Brass Band et l’orchestre du collège Paul Eluard de Port-de-Bouc accompagné d’un repas. Ensuite un bus conduira les spectateurs au Cadran, voir la pièce « Liaisons ternaires » de et avec Léa Canu Ginoux, Geneviève Sorin et Gatinho Danse. Un spectacle en trois temps entre danse et musique (photo ci-dessous/crédit photo DR).

meari

Le vendredi 1er avril, la soirée commencera à Port-de-Bouc avec un concert du saxophoniste Jean-Jacques Lion. Elle continuera à la salle le Sémaphore pour la présentation d’une pièce de Jeanne Béziers et Mike Solomon « Sit ozfars wysr », une ode à l’incompréhension culturelle. Ensuite « le train bleu » ira à Martigues, au cinéma Jean Renoir, pour la projection de « Toutes les femmes sont des Aliens », une relecture d’Aliens du collectif Ildi Eldi.

Le samedi 2 avril, la journée débutera à Marseille. Un déjeuner spectacle sera proposé au théâtre de la Minoterie avec « Notre petit théâtre de bouche », de la compagnie Didascalie and Co. Leur pari ? traverser en 20 minutes la pièce « Phèdre » de Racine. Ensuite il sera offert la possibilité d’une déambulation artistique avec Eva Doumbia à la Vieille Charité avant de se rendre au MuCEM pour « La traversée/Insulaires », trois monologues de femmes sur l’histoire des Antilles. A la Criée, « La traversée/La vie sans fard », un texte de Maryse Condé, sera joué afin d’immerger les spectateurs dans l’histoire des Noirs, sur trois continents, des premiers jours de l’esclavage jusqu’aux décolonisations. Enfin, la journée se terminera au théâtre de l’Olivier à Istres avec « Ali 74 le combat du siècle », une pièce de Nicolas Bonneau, qui retrace la vie du célèbre boxeur Cassius Clay alias Mohammed Ali.

L’édition 2016 du « train bleu » sera clôturée le dimanche 3 avril. Au programme, un début de journée à Ensuès-La-Redonne avec à l’arrivée et au départ, un concert du Chœur multiculturel Ibn Zaydoun. Ensuite l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes proposera des lectures et improvisations autour des textes de Blaise Cendrars suivi d’un pique-nique entre terre et mer. Le dernier arrêt aura lieu au théâtre la Colonne de Miramas, avec « Café Zimmermann », un concert de musique autour de l’œuvre de Mozart.

Entre théâtre, danse et musique, « le train bleu » vous fera voyager le long de la Côte Bleue, tout en vous permettant de participer aux différentes manifestations culturelles et artistiques qui sont organisées. Petit bémol : les tarifs ne prennent pas en compte les trajets avec la SNCF. Malgré la possibilité d’avoir une carte Zou, il reste 25 à 50% du billet à régler, en plus des tarifs des journées.

Manon QUENEHEN

 

« Le train bleu »

Du 29 mars au 3 avril

Au départ de la gare Saint Charles à Marseille

Plus d’infos : www.pacamobilité.fr

 

 

Rmt News Int • 8 mars 2016


Previous Post

Next Post