RMTnews International

The culture beyond borders

Nuit métis 2016, une philosophie à part !

Share Button

Nuit Métis,23ème édition,du 22 au 25 juin 2016, dès 19h, à Miramas

Pour mémoire, ce festival est né à Marseille, puis s’est installé à la Ciotat avant de partir en vagabondage forcé quelques années durant et enfin, de se fixer à Miramas, en 2009 ! Avec 19 spectacles et concerts, c’est un rendez-vous festif et populaire, entièrement gratuit, qui fait vi­brer l’écrin du plan d’eau Saint-Suspi aux rythmes des musiques du monde, ras­semblant les publics et les générations avec une programmation ouverte aux cultures croisées, accompagné également d’ expositions sur le thème cette année des «MÉMOIRES MIRAMAS».

Porté par une association du même nom, Nuits Métis travaille depuis 20 ans au cœur de la culture, aussi bien dans la pratique amateur (Sensibilisation, Initiation, Perfectionnement, Création), que dans le secteur professionnel (Production, Diffusion, Label, Création). Agréée Jeunesse Éducation Populaire en 2014, une reconnaissance pour le travail sur la pratique amateur fait par l’association présidée par Mehdi HADDJERI, également directeur du Nomad café sur Marseille, Nuit Métis propose, en ouverture de chaque soirée du festival, une Batucada originale : la Batucada de la Famille Géant (en photo ci-dessous). La Batucada, dirigée par Laurent Rigaud, composée de 40 personnes, est accompagnée de 9 Marionnettes Géantes articulées, créées avec la compagnie Caramantran (Ryano, Linda, Simon, Nyela, Amin, Fanta, le « Bébé », Roméo et Juliana) : les personnages représentent les enfants et les grands parents d’une même famille et ont été imaginées et fabriquées par des jeunes et adultes de MJC, Centres de loisirs, Centres Sociaux ou Maisons Pour Seniors au cours d’ateliers intergénérationnels participatifs menés par la compagnie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’intégration d’amateurs et leur mélange avec des professionnels est primordial pour le directeur du festival, Marc AMBROGIANI : c’est un travail effectué tout au long de l‘année auprès de publics dits empêchés, voire des jeunes de collèges et lycées, basé sur des projets culturels expérimentaux menés sur le territoire de Miramas où les habitant n’ont pas souvent accès au spectacle ou à la pratique culturelle, la pauvreté et la misère sociale étant grande. Pour cette raison également, la gratuité du festival est fondamentale : en effet, outre le fait de faire participer et sensibiliser les habitants aux activités culturelles, il est important de les faire venir aux concerts et la gratuité enlève un frein, du point de vue pécuniaire, permettant aux familles de sortir ensemble, oublier un quotidien morose et découvrir des artistes en live qu’ils n’auraient pas forcément eu la possibilité de voir en payant. Car gratuité ici ne rime pas avec moindre qualité, au contraire, aux vues de l’affiche du festival (citons la venue de Temenik Electric le 24, Ba Cissoko, Siska ou encore Yellam, révélation du modern reggae, le 25), Nuits métis n’a pas à rougir face aux blockbusters de la région. La plupart des artistes présentés ont déjà fait leur preuve à Babelmed ou ailleurs. A noter que la création 22h30 Miramas Demain, autour des Mémoires Miramasséennes, dirigée par Yan Gilg et coproduite par Nuit Métis, se jouera au théâtre de la Colonne début novembre 2016. Cette création partagée avec des habitants de Miramas s’est construite durant une année dans les ateliers de création et de transmission menés par l’association en partenariat avec la compagnie Mémoires Vives.

Ainsi, Nuit Métis, c’est plus qu’un simple festival puisque l’association produit des artistes (Ba Cissoko, Naïas, un jeune groupe découvert à la Fiesta des Suds), possède son propre label et coproduit des créations théâtrales avec les habitants ! Un bel exemple de générosité, de partage et de vivre ensemble ! DVDM

© Léa Ambrogiani/Nuits Métis 2013

Plus d’infos sur http://www.nuitsmetis.org/

Rmt News Int • 22 juin 2016


Previous Post

Next Post