
Zoom sur l’exposition « Marseille, l’aube en sténopé »
Marseille, l ‘Aube en Sténopé – Collectif Hors-Série
Xavier Van Laere, animateur de l’atelier photographique du collectif Hors Série, qui s’adresse à un public d’adultes de 25 à 65 ans, propose au curieux de découvrir un art plus que centenaire de la photographie, le Sténopé.
Il le définit ainsi : « Le sténopé se résume à une simple boite percée d’un minuscule trou d’épingle qui lui seul, laisse entrer la lumière. À l’intérieur de la boite, sur la surface opposée au trou vient se projeter l’image de la réalité extérieure. C’est cette image qui s’inscrit sur le support sensible du film argentique. Photographier au sténopé est un processus lent – la durée d’exposition varie de quelques dizaines de secondes à plus d’une heure, selon l’intensité lumineuse. C’est cette longue temporalité qui donne corps à l’image, qui lui offre ce rendu esthétique particulier : les matières s’étirent, les contours s’adoucissent, une texture douce semble effleurer les choses et donnent aux images une impression d’irréel, d’apesanteur. Photographier au sténopé induit un autre rapport au temps, à l’environnement, à soi-même. Il oblige à se poser, à lire les lignes, la lumière et ses nuances; il ouvre à une dimension contemplative. La photographie au sténopé replace le photographe au cœur du temps qui passe. Chaque image réalisée est le résultat d’un lien profond et intime avec le temps dans la lumière de l’aube. » Pour cette raison, les images présentées à cette exposition ont été réalisées le matin entre 5 et 7 heures, dans divers endroits de Marseille.
Une septième édition pour un collectif qui se renouvelle chaque année. A découvrir le 24 juin à la Poissonnerie, 27 rue Neuve Sainte Catherine, dans le 7ème, à partir de 18h30 à l’occasion du vernissage de l’expo! DVDM
Les auteurs : Marion Mascle, Laurent Marcellin, Gilbert Guais, Naceira Yezza, Kheira Medaffeur, Aicha Mohand, Hind Azemat, Isabelle Bajcer, Frédéric La Violette et Xavier Vanlaere.