Le Gorille – avignon off 2016
Kafka / Jodorowsky
A15h40 au théâtre des trois soleils du 7 au 30 juillet
Durée : 1h10
Interprète(s) : Brontis Jodorowsky/ Mise en scène : Alejandro Jodorowsky
Assistante mise en scène : Nina Savary/ Lumières : Arnaud Jung
Costumes : Elisabeth de Sauverzac/ Prothèse : Sylvie Vanhelle
Adaptation libre d’après un texte de Franz Kafka « Compte rendu à une académie » par Alejandro Jodrowsky, « Le Gorille » est un spectacle troublant.
A observer l’affiche de près, où l’on peut reconnaître tour à tour un gorille ou un homme, le spectateur oscille entre fascination et surprise.
Sur scène, un homme seul entre, maquillé et masqué des pieds à la tête, le comédien étant parfaitement métamorphosé en animal et offrant à voir une véritable prouesse technique pendant plus d’une heure de spectacle.
En effet, il tient son personnage de bout en bout, cet animal venu nous raconter son étrange histoire. Capturé dans sa forêt natale, le gorille est enfermé dans une caisse puis dans une cage de zoo. Sa seule solution pour sortir, devenir un être humain et acquérir le langage.
A travers un texte puissant et une performance artistique saisissante, Brontis Jodorowsky nous donne un aperçu vertigineux de la question de l’évolution : en poursuivant sans cesse ses efforts, il va gagner sa liberté. Mais évoluer nous rend-il plus heureux ? Gagnons-nous réellement en humanité ?
Si le manque d’émotions provoque parfois quelques longueurs, le jeu technique et la profondeur du texte sont en revanche bluffants, laissant le spectateur subjugué à la fin de la pièce.
Z.F et B.B.C.