RMTnews International

The culture beyond borders

Une soirée pour découvrir une autre facette du sculpteur César, ce vendredi 21 octobre, à Bagatelle!

Share Button

Alors que la Fiesta des Suds bat son plein, que le Marseille Webfest se déroule au Théâtre de la Joliette (nouvel épicentre culturel voulu par la Mairie de notre ville), que le salon Artémisia ouvre ses portes à Chanot, ce vendredi 21 octobre à 18h30, à la villa Bagatelle, le maire de Marseille, Jean Claude Gaudin, le maire du 6/8, Yves Moraine et un galeriste marseillais, Marc Stammegna,  ainsi que le frère et le neveu de César  inaugureront l’ exposition éphémère consacrée au sculpteur marseillais César.

Une exposition éphémère, quelle drôle d’idée vous diriez-vous : hélas, les budgets des mairies d’arrondissements ne sont pas extensibles, et en ces temps où la sécurité est au cœur de toutes les préoccupations en matière d’organisation de manifestation, cela eut été trop couteux en terme de gardiennage de proposer une exposition temporaire à la villa Bagatelle : «une exposition éphémère d’un soir, oui mais, une exposition d’envergure » précise le maire d’arrondissement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marc Stammegna, grand collectionneur des œuvres du maître, lui avait par ailleurs déjà consacré une exposition pendant l’hiver 2013 dans les jardins de sa fondation Monticelli –celle-là même située au bout de l’Estaque hélas fermée depuis octobre 2015 – avec une trentaine d’œuvres exposées dont une grande partie provenait de ses fonds personnels. Ici, pour l’occasion, il met à disposition de la mairie d’arrondissement quelques œuvres de son fond dédié.

César Baldaccini, d’origine italienne par ses parents, né à la Belle de Mai, est plus connu sous le nom César : c’est par ailleurs lui qui fut à l’origine de la petite statuette compressée en bronze qui vient récompenser les artistes et artisans du cinéma à l’occasion de la cérémonie portant son nom. Appartenant au courant des nouveaux réalistes dans les années 60, celui qui s’est toujours défini comme « un autodidacte absolu ou un artisan soudeur », a laissé à sa mort une œuvre riche et variée dont nous n’en connaissons que la face immergée, la plus médiatisée, notamment le fameux Pouce en bronze géant trônant au cœur du quartier de Bonneveine.

Une grande partie de l’exposition (20 œuvres présentées au public  dont quelques inédits!) fera la part belle à ses œuvres créées à base de ferrailles (boulons, vis, tubes) qui composent ses insectes, oiseaux, poissons et autres poulettes aux formes étonnantes afin de mettre en lumière toute la richesse de l’œuvre du sculpteur. Deux des compressions desquelles il a accouché seront également présentées au public marseillais : les fameuses boites métalliques de café et celle conçue à partir de bombes aérosols.

Clou de la soirée : le domaine Sumeire proposera une dégustation de sa dernière édition de la cuvée César du Château Coussin, créée il y a plus de 10 ans, auréolée de louanges dans de nombreux magazines français et étrangers dédiés aux plaisirs du vin. Dirigé par Sophie Sumeire, ce Côtes de Provence est situé au cœur du terroir de Trets, face à la Sainte Victoire. Une belle occasion de découvrir ce vignoble !

Alors avant une fin de soirée en musique, n’hésitez pas à faire un petit détour du côté de la rue du Commandant Rolland pour y découvrir une exposition originale. DVDM

Informations pratiques : Le 21 octobre 2016 à 18h30 à la Villa Bagatelle – Mairie des 6/8 125 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille / entrée libre/un exemplaire du catalogue spécialement conçu pour l’occasion sera offert

crédit photos:   © Robert Tomassian

photo en entête: Gérard Detaille, adjoint à la culture, Marc Stammegna, galeriste, Yves Moraine, maire des 6/8, et Sophie Sumeire, vigneronne © Robert Tomassian

Rmt News Int • 20 octobre 2016


Previous Post

Next Post