RMTnews International

The culture beyond borders

Hero Festival 2016: Les Héros ont toujours la côte !

Share Button

Du 12 au 13 novembre, du matin jusqu’au soir, au Parc Chanot (Marseille), le public est invité à vibrer à l’unisson sous les bannières de leur héro préféré à l’occasion du Hero Festival, créé par Annabelle et Marc Lefèvre à destination des passionnés de BD, jeux vidéo, ciné et séries.

Préambule

Le déferlement de films sur les héros avec la sortie récente de Suicide Squad, cette bande de méchants enrôlés pour une mission héroïque, ou encore du prochain Wonderwoman, et la multiplicité des séries TV reprenant les héros de DC Comics et Marvel, avec l’Agent Carter, dernière en date, sont le signe d’un retour en force depuis quelques années des Héros. Pourquoi cet engouement pour ces êtres aux pouvoirs surhumains et/ou aux capacités physiques extraordinaires, souvent nés à l’époque de la guerre froide ou de la seconde guerre mondiale, citons Electra des X-men ou encore Captain America, l’un des Avengers? Il semblerait qu’à une époque où notre monde est en crise, chacun de nous, en proie au doute et à l’incertitude, cherche un peu de réconfort dans ces fantaisies mettant en scène des êtres loyaux, bons et garants de la paix mondiale. Car au-delà de l’aspect à priori superficiel des combats souvent manichéens entre le Bien et le Mal, la complexité de ces héros soumis à des dilemmes cornéliens,  tiraillés entre désir et devoir, volonté et libre arbitre, en fait d’excellents sujets de réflexion philosophique à l’image des Dieux de l’Antiquité.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le festival des Héros au concept novateur explore ici toute la diversité de ce monde imaginé qu’il vienne du Japon, des Etats Unis ou d’Europe !

Un salon transgénérationnel et multi générationnel qui se renouvelle d’année en année

Doté d’un espace de salon étendu avec « des allées plus larges pour les poussettes » précise Marc (13000m2 en intérieur répartis entre le Hall 1 et 2 et 7000m2 en extérieur avec le village médiéval reconduit) et d’un espace restauration (de 14 stands) amélioré pour satisfaire au mieux aux souhaits d’un public venu en nombre lors de la précédente édition (30 000 festivaliers !), le HERO FESTIVAL, 3ème édition, attend 40 000 visiteurs sur les deux jours du salon à venir, avec « possibilité de parking de 2000 places dans l’enceinte du parc et, pour d’évidentes raisons, sécurité renforcée » explique Annabelle.

Cette saison 3 s’annonce riche en nouveautés avec une exposition de voitures  de 5 à 6 séries et films cultes américains (dont la fameuse KIT de K2000 et la véritable Doloréan de retour vers le futur) prêtés par des propriétaires privés passionnés associés au salon et son campement US Army 1944 sur la terrasse US. Les amateurs du genre pourront également redécouvrir les vaisseaux de Star Strek à l’occasion des 50 ans de la série ! Côté animation, le Week end donnera lieu à des défilés de Cosplay et de body painting ainsi qu’à une séance de graff en live : le dimanche, à l’issu du Concours Cosplay, sera sélectionné un représentant de PACA pour participer à la finale de la coupe de France du Cosplay au Toulouse Game Show 2017, avis aux amateurs. Un Hero-fabrik, atelier créatif dédié, sera installé au cœur du salon qui explorera cette année le réel et le virtuel, avec des animations en réalité virtuelle. Sera également mis en place un studio tv avec enregistrement en live des temps forts du festival et interviews des personnalités présentes sur la place par le marseillais Bob Le Gob.

maphero

Néanmoins, fidèle à sa ligne directrice originelle, la scénographie du festival (ci-dessus) permet de (re)découvrir les univers Amérique, Europe et Asie.

Suivez la visite guidée des espaces Krypton avec son village Star Wars (à noter, la possibilité d’apprendre l’art du sabre laser avec Andrew Lawden, un professionnel en la matière), son espace comics (avec cinq invités de marque dont l’espagnol F. Dagnino connu pour sa contribution dans les numéros de Suicide Squad ou B. Chang travaillant actuellement sur Batman Beyond) et sa scène ; Brocéliande avec la venue des acteurs de la web série pour geeks les « noobs » dans l’artist alley, son village steampunk et ses jeux ou encore son monde des mini héros (dédié aux 3-8 ans où sera inaugurée la formule Hero Birthday) qui permettra aux moins de 13 ans de découvrir les offres kids de l’OM (rencontre jeunes/joueurs de foot) ; et Konoha avec ses animations autour de l’art martial au cœur du Hero Dojo (100m2 de tatamis) et ses rencontres/conférences/dédicaces (à noter, la venue du chanteur JMA Kabeya, interprète du générique des Pokémons dont c’est le 20 ième anniversaire !).

A ces trois espaces, se rajoute l’espace « ludopolis » dédié aux jeux (retrogaming, new gen, jeux indé) avec une mise en avant du e-sport (et ses compet’ de foot’ et formule 1) et des invités exclusifs (héros du web et famous youtubers), ses tournois et autres réjouissances pour accros de la manette. La nocturne, quant à elle, fera la part belle aux génériques TV sur la grande scène!

Vous l’aurez compris, le festival s’enrichit de propositions d’année en année : il sera également prolongé au Centre Commercial Avant Cap (Plan de Campagne) du 9 au 24 décembre dans le cadre du Noël Fantastique proposé. A vos agendas et venez déguisés ! DVDM

Plus d’infos sur Herofestival.fr

Infos pratiques : Parc Chanot, 12 et 13 novembre, dès 10h

Tarifs de 8 à 60€ selon les billets et pass choisis  (participation offerte à des tournois payants pour les billets HeroGames)/ gratuit pour les – de 7 ans

 

 

Rmt News Int • 24 octobre 2016


Previous Post

Next Post