Sélection de spectacles à découvrir en janvier
La Revue Marseillaise du Théâtre, sans être exhaustive, va s’efforcer en chaque début de mois de vous présenter quelques spectacles joués à Marseille : pour ce mois de janvier, la marionnette est à l’honneur dans notre sélection, certes partielle et partiale, des créations à découvrir.
Pour bien débuter l’année en joyeuse compagnie, nous vous conseillons de découvrir une tradition italienne avec l’institut culturel italien afin de prolonger l’esprit des fêtes. Rendez-vous est à prendre le 7 Janvier 2017 à 15h30 pour la Fête de la Befana, sorcière qui récompense la nuit du 5 au 6 janvier les bons enfants par des bonbons et les vilains par du charbon dans leur chaussette, avec le spectacle de marionnettes en italien “La Befana et la poule blanche” présenté par TeatroLà de Florence. La Befana raconte à un journaliste ses lointains souvenirs : elle avait fait appel à un magicien quand elle était encore une jeune paysanne car elle voulait sauver sa poule blanche menacée par un loup affamé … Ce spectacle pour enfants, à partir de 3 ans, est en entrée libre, et une chaussette de la Befana sera offerte à chaque enfant.
Dans le cadre d’esprit de compagnie au Parvis des Arts, avis aux retardataires qui n’ont pas encore vu le spectacle « Papiers Timbrés », seul en scène burlesque écrit au ciseau où se mêlent poésie des mots et invasions marionnettiques, avec ses objets de papiers prenant vie sous nos yeux, emporté par l’énergie généreuse d’un comédien marionnettiste talentueux Stéphane Lefranc, -dont la compagnie du Funambule alterne spectacles pour tout petit et créations tout public-, vous pourrez vous rattraper les 13 et 14 janvier à 20h30. Un conseil réservez vite, la jauge risque de voir son niveau maximal atteint ! Un bœuf marionnettique avec les élèves de la formation à la marionnette du parvis et un musicien suivra le 21 janvier à 20h30 avant de laisser place à une étape de travail en cours de la toute dernière création marionnettique de Stéphane Lefranc : « Brique le » (titre provisoire) d’après les enfants d’Edward Bond les 27 et 28 janvier à 20h30, autour d’un thème complexe cher à l’auteur, la violence ; ici celle d’un élève envers un de ses camarades et le directeur de son établissement. A suivre donc !
Entre temps, les amateurs de formes mêlant Muppets et chansons pourront se déplacer du côté du Théâtre des Chartreux pour y (re)voir du 19 au 21 janvier (à 10h puis le 21 également à 16h) SINTI CIRCUS, un spectacle très jeune public de 6 mois à 3 ans, où les enfants accompagnent les rêveries mélancoliques de la petite Lyuba qui s’ennuie dans sa chambre. Au son de la guitare et de l’accordéon, accompagnée d’une ribambelle de marionnettes, elle va alors transformer l’ennui en une fête tsigane pétillante, colorée et joyeuse. Cette création est un spectacle interactif et de belle qualité, mené tambour battant par le duo Nathalie Roubaud et Jullien Arniaud sur la culture Tsigane et les conditions de vie des gens du voyage. Un conseil, courez-y avec vos bambins, ils passeront un excellent moment ! Et puis après le 21, n’oubliez pas la biennale internationale du cirque (2ème édition) dont nous vous reparlerons bientôt !
Pour finir un peu plus loin de Marseille, nous ne saurons que vous conseiller d’aller voir « Anywhere », une création du théâtre de l’entrouvert, signée Elise Vigneron, aux Sept collines scène conventionnée de Tulle (19) le 6 janvier à 20h30 et le 7 janvier 2017 à 19h mais également au champ de foire à Saint-André de Cubzac (33) mardi 10 janvier à 20h. Une variation autour du mythe d’Œdipe avec une marionnette faite en glace ! Un petit bijou de poésie et de beauté.
Diane Vandermolina
Illustration signée Camille Journet