Carnaval de Marseille édition 2017 : le 1 er avril à 13h30 au Parc Borely!
Un temps de récréation populaire et festif!
MP2017, capitale du sport oblige, la thématique est sportive: « la parade des champions » met à l’honneur les sportifs et sports de tout bord, qu’il s’agisse de sports plutôt classiques (jeux de ballons, bien entendu, mais également sports de combat, de roues, d’eau, de courses, de glisse… ) autant que de sports atypiques !
En effet, cette année, en dehors des batoukadas, fanfares et autres défilés d’échassiers, de grosses têtes et de marionnettes géantes (à noter, une marionnette à l’effigie de Zidane), le public pourra assister à des activités originales au village sportif (avec de nombreuses animations proposées aux tous petits mais pas que…).
L’association Camapa, troupe de rue composée de personnes en situation de handicap et de valides, proposera des activités sportives que tout bon marseillais pratique régulièrement : la tchache, l’apéro, la sieste, la pétanque, la contrée, les joutes (verbales) ou encore le fameux quart d’heure marseillais. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour les essayer.
Cette édition du Carnaval de Marseille sera l’occasion, également, de tenter d’établir un record sportif: le Mannequin Challenge où au son d’une corne de brume, tous les participants et visiteurs présents au Borélydrome devront se figer le plus longtemps possible.
La traditionnelle remise de la clé d’or de la ville à tous les carnavaliers par Nora Preziosi, élue déléguée à la Jeunesse, aux Femmes et à l’Animation, aura lieu quant à elle à 14h30, juste avant le défilé des chars où 15 juges-arbitres viendront récompenser les meilleures équipes sportives dans leur réinterprétation de la thématique.
Nous avons alors rencontré le directeur artistique de cette édition, André Péri, co-fondateur du collectif Charivari, qui nous en détaille les nouveautés, invitant les marseillais à participer à cette édition hors norme en venant déguisé, ainsi que l’adjointe déléguée à la sécurité, Caroline Pozmentier Sportich qui nous rappelle le dispositif mis en place afin que tous les marseillais puissent profiter pleinement de l’événement!
Bon carnaval à tous.
DVDM