RMTnews International

The culture beyond borders

Les joyeux drilles du théâtre des Chartreux font leur Cabaret !

Share Button

A revoir les 6 avril à 15h et 7 avril 2017 à 19h au théâtre des Halles à Avignon dans une version réduite *! Retour du Cabaret les 19 et 20 mai 2017 à 20h30 au théâtre des Chartreux à Marseille avec une nouvelle distribution**.

A Marseille, le théâtre des Chartreux organisait le dernier week-end de mai 2016 leur traditionnel cabaret. Un cabaret haut en couleur organisé par la compagnie résidente, la compagnie Equivog, avec Nathalie ROUBAUD (clown, chant, marionnettes), Mike REVEAU-PEIFFER (clown), Éric BRUNEL (clown, danse), Jullien ARNIAUD (jeu, chant, guitare  et piano), Gisèle MARTINEZ (clown), Sophie PORTANGUEN (clown), Élise ELBEDHUI (danse), Claude AYMON (danse), Yansé BAILLY (feu), Marie MALLER (danse) et Anaïs BAINIER (danse).

Un clown espiègle et malicieux, incarné par Nathalie Roubaud, accueillait en chanson le public dans le hall du théâtre avant d’entamer un duo drolatique avec un second clown, alter égo burlesque de Gisèle Martinez , sur le comptoir du bar : une fable de la fontaine, « la cigale et la fourmi », nous était racontée, un amuse-bouche avant de pénétrer dans l’antre du plateau pour y découvrir une pléiade d’artistes, en résidence, de passage ou permanents, tous complices du théâtre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pêle-mêle, le public pouvait découvrir un duo dansé, poétique et magnifique, avec une danseuse de talent (Elise Elbedhui au pas dansé très charnel) et un comédien qui nous a plutôt habitué à des prestations clownesques (Eric Brunel, extraordinaire), chorégraphié par Claude Aymon (qui a également présenté un extrait de sa dernière création « L’oiseau »), ou encore des chansons connues mises en clown et en marionnettes, signées Presley, les frères Jacques, Boris Vian, Bénabar , voir également des textes d’auteurs classiques à l’image de Corneille (le Cid, revu et corrigé à la mode burlesque, un régal), ou plus contemporains à l’instar de Karl Valentin (au texte militant et engagé, dit par un clown déjanté) pour ne citer qu’eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Duo, trio, quinquet de clowns rythmaient ainsi cette soirée cabaret avec des textes puissants et cruels, tendres et réalistes sur notre société malade. Une montée en crescendo avec une succession de numéros qui s’enchainaient à la vitesse de l’éclair, où les respirations étaient bien amenées : notons la lecture faite aux quatre coins du théâtre, interlude bienvenu, avant que le public ne rejoigne le jardin du théâtre pour assister à un spectacle de feu mené de main de maître par Yansé Bailly : ce dernier a émerveillé, de son adresse, le public présent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un croisement des genres et des artistes réussis, avec le duo décalé entre Mike Raveau et Nathalie Roubaud, voire celui, savoureux, de Mike et Jullien Arniaud. Ou encore l’irruption inattendue de Claude Aymon, danseur, pour un duo clownesque avec Gisèle Martinez: Claude Aymon dont la présence se révèle hypnotique tant il sait faire montre d’une expressivité toute théâtrale et d’un jeu d’acteur de fort belle tenue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous remarquerons ici la délicatesse du geste d’Eric Brunel, la technicité et la précision du mime de Mike Raveau impressionnant, la légèreté burlesque des deux clowns improbables de la Compagnie Eponyme, la dextérité de Nathalie Roubaud dans la manipulation de marionnette (avec  le retour de Tcherno, le rat de Sibérie, à la verve impayable et au sale caractère), la qualité de jeu de son acolyte, Jullien Arniaud, excellent musicien et chanteur à la belle voix, pouvant interpréter des musiques allant du slow au rock en passant par des rythmes plus blues (avec une version d’Otis Reding magnifique).

Une alliance et un mélange de styles qui ont fait mouche et se sont terminés en beauté avec un Baletti mené de main experte par Jullien. Le public fut également mis à contribution pour participer au spectacle en chantant le célèbre « Bella Ciao ». Pour son plus grand plaisir ! Jolie conclusion d’un cabaret qui a su conquérir petits et grands.

In fine, ce fut un très bon moment de spectacle, et il est fort à parier que le prochain cabaret des Chartreux fera la part belle à de nouvelles surprises et à de nouveaux venus ! Nous avons hâte de les retrouver.  DVDM

* Cabaret avec Jullien Arniaud (chant, guitare piano), Claude AYMON (danse), Éric Brunel (clown), Gisèle Martinez (clown), Sofi Portanguen (clown), Nathalie Roubaud (clown, chant, marionnettes), Mike Reveau-Peiffer (clown) / Régie :Claude Ciccolella / Coréalisation Théâtre des Halles & Equivog Théâtre d’Aventure au Théâtre des Halles Rue du Roi René, 84000 Avignon/ réservations au  04 32 76 24 51/ Tarifs de 6 à 15€/ à partir de 8 ans. Plus d’infos sur www.theatredeshalles.com

**Avec les compagnies : Equivog, Célimène, Globule & Anonyme, Éponyme, c2a, En avant scène…Tarifs de 14 à 20€, buffet compris. Durée : 2h30 avec entracte pour le repas. Théâtre des Chartreux 105 av des chartreux 13005 Marseille/réservation au  04 91 50 18 90. Plus d’infos sur http://www.theatredeschartreux.fr

copyright photos: Diane Vandermolina

Rmt News Int • 30 mars 2017


Previous Post

Next Post