RMTnews International

The culture beyond borders

Une édition rare du Festival Russe 2017, avis aux russophiles !

Share Button

Le théâtre Toursky à Marseille propose aux amateurs de la culture russe une 22ème édition de son festival sur 15 jours (du 10 au 25 mars), une édition riche en propositions artistiques malgré une quasi absence de soutien financier côté français pour ce travail mené depuis deux décennies par Richard Martin. Outre des projections cinématographiques en conclusion, un récital et les traditionnelles soirées cabaret du festival, le spectateur pourra se délecter de la venue de trois spectacles : clown, théâtre, danse sont au programme !

Page1

Une édition en forme de clin d’œil poétique à Serguei Artsybachev

Pour débuter en beauté, les 10 et 11 mars les clowns de LA FAMILLE SEMIANYKI poseront leur bagage au cœur du Toursky, à 20h30 chaque soir, et emmèneront le spectateur dans leur univers loufoque et burlesque, où ils relateront, avec la fantaisie qu’on leur connait, leurs aventures familiales déjantées. Le mardi 14 mars (toujours à 20h30), sera proposé un unique concert d’un pianiste de grand talent méconnu en notre pays, LOVRO POGORELIC : ce dernier interprètera les tableaux d’une exposition de Moussorgsky et la Sonate n°8 en Si bémol Opus 84 pour piano de Prokokiev. « Même s’il tourne partout dans le monde, et est reconnu mondialement pour ses qualités pianistiques, faute d’avoir un agent artistique, il est rarement invité en France » nous apprend Serge Alexandre, le spécialiste musical du Toursky. Le week-end des 17 et 18 mars (à 20h30), en hommage à Serguei Artsybachev, décédé en 2015, sera présenté sa dernière mise en scène d’une pièce du répertoire : LE DRAGON, une comédie burlesque sur l’oppression des peuples et leur responsabilité citoyenne dans la lutte pour la liberté, avec la troupe du THEATRE SUR LA POKROVA qu’il avait fondée. « Un événement pour ceux qui se souviennent de ses dernières créations » présentées au Toursky. Car comme le rappelle Richard, c’est à l’occasion de sa rencontre au Caire avec ce grand homme qu’il a eu l’idée de créer ce festival russe, lui Richard qui « ne connaissait pas un mot de cette langue et avait été émerveillé par le jeu des comédiens russes ». « L’art dramatique soufflait de l’Est, porté l’âme russe » commente-t-il.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un événement et des films !

Comme le précise le Consul de Russie, M. Sergey MOLCHANOV, cette année le festival accueille un spectacle qui fera date dans les annales du théâtre : pour les 80 ans du ballet, voici présentée au public marseillais la plus fameuse des troupes de danse folklorique du monde, le BALLET IGOR MOÏSSEÏEV, à une représentation duquel, de l’aveu même du consul, « il est très difficile d’assister en Russie » tant les places se vendent comme des petits pains ! C’est le 24 et 25 mars à 20h30 et à l’heure où nous écrivons ses lignes, le ballet se joue presque déjà à guichet fermé ! Néanmoins, si vous n’avez pas pu vous procurer de places pour ce spectacle, n’hésitez pas à découvrir la programmation cinématographique concoctée cette année par nos hôtes : sur trois soirées du 21 au 23 mars, à 18h et à 20h30, deux films seront proposés. Parmi eux, « Coup de soleil », un film romantique et inédit en France de Nikita Mikhalov (le 21 à 20h30) ; le premier film catastrophe russe, « l’Equipage » d’Alexandre Mitta (le 22 à 18h) suivi de « Francofonia » d’Alexandre Sokourov, en présence de ce dernier, réalisateur reconnu, récompensé à la Mostra de Venise et Ours d’or à Berlin (le 22 à 20h30) ; ou encore, « Verticale », de Stanislav Govoroukhine, un film d’aventure avec un acteur, poète et musicien comparé à Léo Ferré : Vladimir Vyssotski (le 23 à 18h)! Une programmation enrichie d’une exposition ainsi que de cabarets* pour finir les soirées en beauté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce festival fort de sa notoriété et de son succès populaire et critique a accueilli depuis ses débuts plus de 150 000 personnes et 12 000 acteurs et techniciens : il permet aux curieux venus de toute la région, voire même de Suisse et de Paris, d’assister à la découverte des grands talents russes ! Quelles soient les difficultés financières actuelles et les futures batailles à mener, « nous allons continuer à porter le témoignage de cette poésie qui ne cessera pas d’exister » conclut Richard qui s’interroge sur la façon d’offrir (la mémoire de) « l’intelligence des peuples si elle est étouffée par ceux qui doivent la faire fleurir », insistant sur l’importance de « la rencontre d’humains et de cultures différentes, ces frangins inconsolables » s’ils sont séparés. Parce que c’est là que se trouve l’essence même de ce festival auquel nous vous convions chaleureusement. DVDM

Plus d’infos au 04 91 02 58 35 ou sur http://www.toursky.fr

Tarifs de 4 à 45€ selon les spectacles avec possibilité de tarifs spéciaux /Théâtre Toursky, impasse Léo Ferré, 13003 Marseille/ 0491025454

A noter le 24 mars à 19h, université populaire au petit Toursky sur le thème : la Russie, l’art de la provocation en politique avec Gérard Conio (entrée libre)

*Réservations obligatoires pour les soirées cabarets ! (de 15 à 23€ selon la formule choisie)

Rmt News Int • 4 mars 2017


Previous Post

Next Post