RMTnews International

The culture beyond borders

Notre Sélection de spectacles pour le mois d’Avril !

Share Button

Les vacances arrivent à grand pas et c’est l’occasion en ce début de printemps de profiter des rayons de soleil pour découvrir un temps fort jeune public dans le quartier du Grand Saint Barthélémy.

Le théâtre du Merlan présente un temps fort NOS FORÊTS INTÉRIEURES #3, projet de Territoire proposé par Céline Schnepf, artiste de la Bande du Merlan, à l’école primaire de la Busserine du 5 au 10 avril : cette édition est une invitation autour du rêve de cabanes, construite avec de nombreux complices, partenaires, habitants et artistes. Au menu, un vernissage à midi le 5 avril, gratuit et ouvert à tous, pour découvrir l’école métamorphosée et rencontrer les participants de ce nouveau temps fort sur le Grand Saint Barthélemy. Il sera suivi d’une surprise culinaire préparée par l’association des parents d’élèves de l’école Busserine. Les 8 et 10 avril à 11h, 14h30 et 16h30 (gratuit/30min), sera présenté ‘CABANE, petit cabaret pour forêts miniatures’ de Céline Schnepf, Cie Un Château en Espagne, une fantaisie de forêt pour les tout-petits, les plus grands et tous les amateurs de cabanes. Un spectacle poétique et décalé à mi-chemin entre la danse, le théâtre et le dressage d’animaux décoratifs qui suscite l’émerveillement… Parcours, street-art, lectures, projection de films d’animation émailleront ces journées consacrées à ce temps fort autour du théâtre à l’école (réservation et informations au 04 91 11 19 20 ou  sur merlan.org).

La Compagnie L’Alisier Productions présentera, quant à elle, sa dernière création de théâtre contemporain « UN ANGE POUR L’ÉTÉ » de Michel Bellin le vendredi 7 avril à 20h30 à l’Atelier des Arts (Théâtre Ste Marguerite) Marseille 9ème (réservations possible par email à atelierdesarts.stemarguerite13@gmail.com). Ce sera l’occasion de rencontrer Michel Bellin, l’auteur prolifique aux textes incisifs et à la plume exquise ce jour. Son roman est conçu comme un dialogue entre Raphael, un jeune homme de compagnie de 20 ans, et Julius, un vieil homme malade et cynique de 70 ans. Ces deux êtres que tout oppose vont finir par se rejoindre sur un thème ô combien existentiel : « le dur et doux métier de vivre ». Mêlant réflexions philosophiques sur l’amitié, l’Amour ou encore l’Art, ce spectacle mis en scène par Magali Dumont saura séduire les spectateurs curieux. A Découvrir !

Alors que le Festival de Théâtre Amateur organisé par la FNCTA CD13 bat son plein sur deux mois en une dizaine de théâtres à Marseille, le M7, sis 76 rue du Rouet (8ème), fait lui aussi son festival du 8 au 9 avril, présentant chaque soirée deux pièces de théâtre amateur, l’une à 18h, l’autre à 21h pour le samedi ; la première à 15h, la seconde à 18h pour le dimanche. Ce sera l’occasion de découvrir « le Cimetière des Eléphants » de JP Daumas par la compagnie Autres Directions ; « Eva enterrement de vie d’avant » de S. Grima par la compagnie Coup de théâtre ; « La Locandiera… 1952 » de Goldoni par la Cabre d’or et « oui ou non ? » de S. Filleccia par les chats rieurs (pour plus d’infos, appeler le 0662745835). Bon à savoir : des réductions sont possibles pour ceux qui souhaitent voir plusieurs spectacles !

Ce mois d’Avril sera également l’occasion de retrouver au théâtre du Tétard, 33 rue Ferrari dans le 5ème, Cécile Auclert, comédienne, qui, après une escapade musicale, revient sur le devant de la scène, avec deux nouveaux spectacles : « La Pluie, Boulevard St Germain », un voyage musical entre jazz et classique, entrepris par de curieux personnages, Jennifer, Peter, Beaudru… où est racontée une histoire insolite au nom de code déroutant : « Le plan C, comme Chopin »  (du jeudi 20 au samedi 22 avril à 20h30, le dimanche 23 avril à 19h00) et  « Smog in London » (du jeudi 11 au samedi 13 mai à 20h30, le dimanche 14 mai à 19h00), où un nouveau plan a été proposé aux ex-tourtereaux par l’ex-Commissaire Beaudru, aujourd’hui recyclé, « Le Plan B comme British Museum ». Cécile Auclert est accompagnée par les arpèges d’Agathe Di Piro au piano, et les volutes de la trompette de Christophe Leloil (réservations www.cecile-auclert.com). Deux aventures rocambolesques à suivre.

Ainsi, entre spectacles jeune public, pièces humoristiques et théâtre philosophique, ce mois d’Avril est encore riche en découvertes et le public marseillais ne saurait bouder son plaisir. Bon vent et bon spectacles ! DVDM

Rmt News Int • 3 avril 2017


Previous Post

Next Post