RMTnews International

The culture beyond borders

Retour sur le « ROBERT PETTINELLI QUARTET » ET « ISABELLE PARSY »

Share Button

On a vu  LE  «  ROBERT PETTINELLI QUARTET » ET « L’HUMORISTE ISABELLE PARSY » au Théâtre TOURSKY

Le théâtre Toursky est un lieu culturel « habité », en continuelle ébullition. Des centaines de personnes assises, debout, discourant en petits groupes, un verre à la main, ou goûtant aux panisses, font un bourdonnement continu qui emplit les salles et l’immense terrasse. Cette grande maison, cette ruche laborieuse, accueille deux spectacles en ce dernier soir de mars :

Robert Pettinelli

Robert Pettinelli

  • Salle Léo Ferré, le « Robert Pettinelli Quartet» pour les 90 ans de cet immense artiste « gardien du « temple bebop » et figure incontournable  du jazz marseillais. Robert Pettinelli, Saxophoniste brillant, né à Marseille, entouré de l’excellent guitariste Wim Welcker, du contrebassiste Sam Favreau et du batteur Julien Heurtel, un quartet prestigieux, une machine à voyager dans le temps… Un bijou de bebop», 1h 30 d’un enchantement intimiste comme sait l’être le jazz, et prestigieux, à l’image de monsieur Pettinelli. De la vraie musique qui swing comme on l’aime ! Fantastique !
  • Salle Toursky, Hommage à l’humour Féminin. Le 22e Festi’Femmes, dirigé élégamment et de main de maître par Eliane Zayan, présente un one-woman-show époustouflant :

En première partie, deux coups de cœur : Annabelle et Marco Paolo.

Le spectacle met en scène tour à tour deux jeunes femmes très à l’aise, pleines d’esprit et de fraîcheur ainsi que deux « distinguettes » très divertissantes. Ô Drey, 17 ans, démontre un talent prometteur.

annabelle

Annabelle

Le coup de cœur en cette première partie revient à Annabelle. Cette jeune humoriste a du talent et du cœur. Couronnée en 2016 sur le tremplin de la Vague du Rire, elle prend déjà ses marques un peu partout. Marraine des Lutins du Phoenix qui a pour but d’apporter le sourire dans les yeux des enfants malades des hôpitaux, sa plume est acérée, elle raconte ses galères, les nôtres, en rie et nous fait du bien.

Marco Paolo

Marco Paolo

La  surprise de cette première partie revient à Marco Paolo, jeune homme à la « gouaille » sympathique, dans le  raccourci d’un spectacle qu’il a écrit, mis en scène, et qu’il interprète : « Pagnol, Ma vie », délirant et touchant hommage à Marcel Pagnol. Il est drôle, généreux. Son texte est séduisant. On n’a pas fini d’entendre parler de cet humoriste, première partie officielle de Gad Elmaleh lors de sa dernière tournée dans les plus grandes salles françaises. Il se produira tous les dimanches à 18h à partir du 14 mai  à « Le Quai Du Rire ».

parsy

Isabelle Parsy

En spectacle principal, le One-woman-show d’Isabelle Parsy dans sa nouvelle création. « Humoriste captivante et hilarante, possédant une puissance scénique hors du commun. Dans ce nouveau spectacle, Isabelle Parsy, qu’on ne présente plus, fait revivre avec bonheur les meilleurs sketchs de Muriel Robin, Sylvie Joly, Anne Roumanoff, Noëlle Perna, Chantal Ladesou, Michèle Bernier et bien d’autres…Un cocktail détonant ! Son visage épouse le verbe. Isabelle Parsy est sans contexte un phénomène. » Au final un one-woman-show qui soulève la salle, une maîtrise parfaite de son texte, de la scène et du public qu’Isabelle Parsy entraîne avec elle dans des « enchères » mémorables. Délirant !

Qui a dit que Marseille vivait peu culturellement ?  A longueur d’année des lieux comme le Théâtre Toursky et les artistes qui s’y produisent prouvent le contraire !

Danielle Dufour-Verna

Théâtre Toursky 16 passage Léo Ferré 13003 MARSEILLE (Parking garanti) 04 91 02 58 35

Programmes : www.toursky.fr

copyright photos DR

Rmt News Int • 3 avril 2017


Previous Post

Next Post