RMTnews International

The culture beyond borders

Un premier forum anti-haine le 8 avril de 14h30 à 19h15 au Toursky!

Share Button

Les Psy sortent de leur Réserve pour faire Front contre la Haine

La Série de Conversations Anti-Le Pen (SCALP) initiée par l’école de la Cause Freudienne, le Forum Des Psys et l’ACF MAP, soit une trentaine de psychanalystes de toute obédience, fait escale à Marseille le 8 avril au Toursky (espace Léo Ferré) pour « appeler à faire barrage contre Marine Le Pen », dont « l’élection ferait advenir un Etat politique […] antagoniste avec les valeurs de la République ». 

Pour eux, « il s’agit de faire entendre en quoi l’action, la création et la réflexion de chaque membre de la société civile nécessitent une forme de démocratie et de liberté qui s’opposent à l’idéologie lepéniste ». Pour ce premier forum, directeurs de théâtres et artistes, hommes politiques et médecins viendront témoigner des risques liberticides encourus suite à la victoire potentielle du FN.

DSCN2886

Hervé Castanet et Richard Martin

Pourquoi un Forum Anti-Haine ?

Les élections présidentielles pointent le bout de leur nez et d’ici un peu plus d’un mois, le paysage politique français va s’en voir bouleversé ou du moins, modifié, pour le meilleur  (ça j’en doute) ou pour le pire (c’est une des éventualités les plus craintes par de nombreux électeurs)…  Mais quel est ce pire dont nous ne disons point le nom ? Les dérives droitières d’un candidat républicain honni jusque dans son propre camp, les envolées d’un petit jeune aux dents longues qui ménage la chèvre et le chou pour ratisser le plus largement possible, les petites chamailleries entre amis gauchisants dont l’égo, somme toute très développé chez eux, les empêchent de se rassembler pour construire un futur plus désirablement insoumis,  ou encore ce déni de démocratie envers les petits candidats ?  Que nenni ! Le pire, c’est le Rassemblement Bleu Marine, plus communément appelé le Front National, qui n’a de national que sa haine de l’autre, de l’étranger ! Et c’est cette haine en acte qui inquiète tant nos amis psychanalystes de tout bord. Car « tout le monde porte en lui une haine, ou négation de l’autre, que la psychanalyse permet d’apaiser afin qu’elle ne se réalise pas et que nous choisissions la vie plutôt que la pulsion de mort» explique l’hégélien Hervé Castanet, professeur d’université et psychanalyste (photo d’en tête).

Une élection-choc

Il faut dire que l’élection de Trump a fait l’effet d’un tsunami dans le monde avec la publication de son décret contre les immigrés (même si un juge fédéral a condamné cette loi anticonstitutionnelle), sa volonté affichée de détricoter l’Obama Care (même si elle a été gênée par les institutions du pays, pourtant à majorité républicaines), et ô fait suprême du Prince, son choix de biffer purement et simplement d’un trait de plume le budget de la culture du budget global (ce qui prive les petits et moyens acteurs culturels de leurs moyens d’existence, vu qu’ils ne bénéficient pas de la manne généreuse des grands mécènes américains, et les empêcherait de perpétuer leur travail auprès de leurs publics). En quoi cette élection américaine a-t-elle réveillé les consciences de nos amis psys ? Le risque FN avec la banalisation de son discours de haine assumée n’est pas récent : Il suffit de revenir à la date de 2002 quand Chirac fut élu par les peuples de gauche et de droite, tous deux réunis, pour contrer Jean-Marie Le Pen, arrivé au second tour ! Peut-être que la présence, parmi les organisateurs du forum proposé, de Pamela King, une psy américaine engagée dans la vie culturelle marseillaise (elle a ouvert une galerie d’art) et dans la vie politique américaine (elle est vice-présidente de l’association des démocrates expatriés en France) n’y est pas pour rien !

Une incrédulité en trompe l’oeil

Pamela King a récemment vécu ce traumatisme de l’accession au pouvoir d’un homme politique aux idées fascisantes (pour ne pas dire fascistes) et aux discours de haine alors même que les médias et les organisateurs de sondage d’opinion américains (et du monde entier) n’avaient pas anticipé son succès électoral.  Et il est vrai, qu’en France, même si dans les sondages et les médias nombreux commentateurs estiment possible l’élection de Marine Le Pen,  encore bien des gens ne croient pas à cette éventualité : cette incrédulité – probablement liée au fait que les français croient inconsciemment ou non en un sursaut démocratique-  est ce qui a fait et fera encore le lit du Front National. Ce dernier a su, dans l’ombre tapi, bien en profiter et s’est installé durablement dans le paysage français jusqu’à devenir une force politique non négligeable, un parti politique à part entière, traité de la sorte aujourd’hui par tous ; de la même façon qu’il a su attirer à lui les déçus de la politique politicienne en revêtant des habits d’apparats plus politiquement corrects, débarrassé de ses oripeaux fétides qui lui collaient à la peau jusqu’à l’avènement à sa tête de Marine Le Pen.

Une urgence politique et citoyenne pour assurer notre liberté

« Il faut se réveiller de son sommeil dogmatique » disait Kant. Pour cette raison, les psys ont organisé un forum pour dire « l’urgence de faire front* à la haine », en déconstruisant le discours de MLP, un discours qui va « à l’encontre de nos valeurs fondamentales héritées des Lumières » développe Hervé Castanet. « C’est une urgence politique, voter contre les partisans de la haine, c’est voter pour la liberté ! » continue-t-il, précisant qu’un ami philosophe lui conseillait à lecture de leur pétition** d’écrire un livre- pensum sur le discours de haine plutôt que d’organiser un forum où il s’agit, in fine, pour les participants de témoigner des conséquences sur leurs conditions de travail d’une victoire de MLP qu’ils soient directeurs de théâtre (avec des directeurs de Théâtres Nationaux ou de scènes conventionnées autour de la question des conditions de possibilité de la création artistique), hommes politiques quelle que soit leur sensibilité (des républicains aux partisans de la France insoumise en passant par les socialistes autour de la question du vivre ensemble) ou encore médecins spécialistes (qu’ils soient oncologues, chercheurs en génétique ou hématologue, autour de la question de l’accès aux soins), tous liés par «la manifestation de leur opposition au FN ».

En pratique

« Ce forum n’est pas une manifestation de rue ni une conférence. Les participants aurons une dizaine de minutes pour s’exprimer en tant qu’acteur de la vie civile sur les conséquences d’une éventuelle élection de Marine Le Pen ». Par cet acte républicain et citoyen, ouvert à tous, les psys de la SCALP souhaitent offrir les moyens de réfléchir ensemble et penser la transformation du monde au travers de ces thématiques particulières déroulées en quatre séquences d’une soixantaine de minutes. Entre les deux tours, un second forum abordera, quant à lui, des questions liées à l’Education Nationale ou plus spécifiquement l’Homosexualité entre autres thèmes.

Une conversation qui ne se veut pas dissertation à suivre. DVDM

*dans le sens de lutter contre

**Cette pétition du 13 mars intitulée « l’Appel des psychanalystes » a reçu plus de 14000 signatures sur change.org

Bon à savoir : l’avis d’Hervé Castanet sur la radicalisation d’un individu !

A la question de savoir s’il est possible de prédire le glissement vers la haine d’individus plutôt altruistes et engagés dans des combats humanistes, il répond que « le psychanalyste ne peut jamais garantir qu’il puisse exister des signes avant-coureurs de ce changement radical pour le pire. Parfois, ils sont présents ; d’autres fois, inexistants. Cela conforte l’existence d’un choix propre au sujet lui-même. »

Le programme, c’est par ici !

Accueil dès 14h.

14h30-15h. Ouverture

– Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste

– Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky

 

15h-16h. Séquence 1

Modérateur : Hervé Castanet

– Michel Amiel, sénateur RDSE des Bouches-du-Rhône

– David Cormand, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts

– Alain Hayot, ancien vice-président de la Région PACA, délégué à la culture du PCF

– Christian Kert, député LR de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône

– Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône

 

16h-17h15. Séquence 2

Modératrice : Agnès Freschel, directrice du journal Zibeline

– Alain Arnaudet, directeur de la Friche La Belle de Mai

– Sylvie Gerbault, directrice du Théâtre 3bisF

– Macha Makeïeff, directrice du Théâtre national de La Criée

– Pierrette Monticelli, directrice du Théâtre Joliette/Minoterie

– Christian Sebille, compositeur, directeur du GMEM-Centre de création musicale

 

17h15-18h. Séquence 3

Modérateurs : Sylvain Garciaz, hématologue, Hervé Castanet

– Alain Abrieu, chef de pôle de psychiatrie

– Anthony Gonçalvès, professeur de cancérologie

– Annie Levy-Mozziconacci, généticienne

– Dominique Maraninchi, professeur de cancérologie

 

18h-19h15. Séquence 4

Modératrice : Pamela King, vice-présidente de Democrats Abroad France

– Dominique Bluzet, directeur de Les Théâtres

– Jane Bouvier, fondatrice de L’École au présent

– Christian Bruschi, professeur de droit, avocat

– Michel Gairaud, rédacteur en chef du journal Le Ravi

– Augustin Giovannoni, professeur agrégé de philosophie

– Alexis Nuselovici, professeur de littérature générale et comparée, directeur du groupe « Transpositions », Aix-Marseille Université

 

Rmt News Int • 4 avril 2017


Previous Post

Next Post