RMTnews International

The culture beyond borders

Saison 2017-2018 de l’Opéra de Marseille et du Théâtre de l’Odéon.

Share Button

Pour la présentation de la nouvelle saison de l’Opéra et du théâtre de l’Odéon, la conférence de presse s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Marseille en présence du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, accompagné de la Vice Présidente déléguée à la culture du Conseil Départemental 13 et maire du 1-7, Sabine Bernasconi, ainsi que de l’adjointe à la culture de la Ville de Marseille, Anne-Marie d’Estienne-d’Orves, et de la conseillère municipale déléguée à l’Opéra, Marie-Hélène Feraud-Grégori, sans oublier Maurice Xiberras, le directeur de l’Opéra de Marseille et de l’Odéon.      

Maurice Xiberras, Marie Hélène Feraud Gregori, Jean Claude Gaudin, Sabine Bernasconi et Anne Marie d'Estienne d'Orves

Maurice Xiberras, Marie Hélène Feraud Gregori, Jean Claude Gaudin, Sabine Bernasconi et Anne Marie d’Estienne d’Orves

Comme le souligne Marie-Hélène Feraud-Grégori « Tenir cette conférence à l’hôtel de Ville est un signe fort envoyé à la presse qui témoigne de l’attachement profond de la Ville pour la culture et son développement ». Une occasion de montrer l’engagement de la Mairie à faire de la culture un élément prioritaire durant les deux années à venir avec comme unique but : le renouveau culturel de la ville de Marseille et du territoire de la Provence.

Maurice Xiberras et Marie-Hélène Feraud-Grégori nous présentent cette année une saison diversifiée avec plus de 9 ouvrages dont des œuvres mondialement connues et primées comme « le Dernier Jour d’un Condamné » avec Roberto Alagna (présenté en début de la saison lyrique du 28 septembre au 4 octobre) ou encore une nouvelle production du « Barbier de Séville » (du 6 au 15 février). Ce dernier fera l’objet d’une création en français, raccourcie d’une heure dix, à l’attention du jeune public à l’Odéon (les 1er et 2 février).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté musique, l’Orchestre de l’Opéra réalisera une dizaine de concerts, accompagnant des solistes de renom, à l’Opéra mais également au Silo. Le théâtre de l’Odéon, comme le souligne Maurice Xiberras, reste un des seuls théâtres en France à produire des opérettes. C’est pour cela que cette saison, pas moins de huit opérettes, ainsi que des pièces de théâtres, des tours de chant et ballets seront présentés au théâtre de l’Odéon ; de même à l’Opéra qui a récemment ouvert ses portes à des spectacles d’humour.

Cette conférence de presse se trouve être une occasion pour les élus de promouvoir d’autres événements culturels en lien avec l’Opéra et le théâtre de l’Odéon, tels que les Dimanches de la Canebière et le Festival de Jazz des 5 continents, avec en avant-première du festival, à l’Opéra un concert d’AHMAD JAMAL pour la sortie de son nouvel album, les 12 et 13 juin 2017 à 20h30.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec plus de 130 000 personnes touchées par an et un nombre d’œuvres supérieur à la moyenne nationale, l’Opéra de Marseille est au centre de l’activité culturelle de la ville. Doté d’un budget avoisinant les 22 millions d’euros par an, l’Opéra a néanmoins besoin de trouver toujours plus de soutien et d’investissement financiers afin de continuer la rénovation et la mise aux normes de l’édifice presque centenaire.

De plus, l’Opéra doit faire face, à budget constant, à l’augmentation des coûts (notamment dans la production des Opéras), ce qui se ressent dans la réduction du nombre de représentations données pour chaque ouvrage (en moyenne 3 à 4 dates, voire parfois deux, en lieu et place d’une série de 5 à 6 représentations).  Néanmoins, l’Opéra attire de nombreuses personnes extérieures à la ville de Marseille, et étant donné son caractère métropolitain, il pourrait se voir doté de subventions de la Métropole Aix Marseille.

Sabine Bernasconi

Sabine Bernasconi

A l’occasion de cette conférence de presse, les élus et acteurs locaux ont ainsi montré leur volonté d’ouvrir l’Opéra à la jeunesse et aux personnes en situation de handicap (moteur, mais pas que) avec des actions particulières relevant de l’action culturelle : concerts organisés dans des maisons de retraite, projets éducatifs comme le DEMOS, projet d’éducation musicale pour des enfants vivant dans des quartiers rencontrant des difficultés sociaux-économiques ou encore « l’Opéra, c’est classe ! ». Le but est de rendre la culture lyrique accessible aux jeunes et à un public dit empêché, leur permettre de « franchir les portes d’un théâtre et les sensibiliser à l’art lyrique » (dixit Maurice Xiberras).

In fine, il est apparu que l’objectif affiché à moyen-long terme est celui d’un futur soutien de la Métropole afin de contrebalancer le désengagement de l’Etat auprès des collectivités (et par conséquent, la stagnation des aides apportées par la Ville) dans le but d’étendre la culture lyrique à Marseille et sur tout le territoire provençal. Il s’agit aussi d’attirer un public plus large et plus jeune, afin de renouveler le public de ces deux maisons et assurer leur pérennité et leur bon fonctionnement.

Mossé David

 

Plus d’infos sur la programmation, odeon.marseille.fr et opera.marseille.fr

A noter que la soirée de gala du programme de l’Opéra c’est classe se tient le mardi 27 juin 2017 à 19 heures.

Rmt News Int • 26 mai 2017


Previous Post

Next Post