Nouvelle saison estivale du Théâtre Sylvain : tous les goûts sont permis.
A l’occasion de la présentation de la saison estivale du théâtre Sylvain, magnifique théâtre de verdure, situé du côté de la anse de la fausse monnaie, Sabine Bernasconi, Maire du 1er et 7ième arrondissements de Marseille et Vice-Présidente en charge de la Culture du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône nous a présenté une saison riche et éclectique, tant du point de vue du genre des œuvres présentées que de leur style.
Un choix d’ouverture assumé
C’est un choix de programmation à la fois grand public et élitiste que madame Bernasconi qualifie de « grand écart pour toucher tout le monde », avec comme objectif d’ouvrir le lieu à un public le plus large possible, en proposant des productions ‘grand public’ accessible à tous et en même temps, en présentant des réalisations plus pointues destinées aux connaisseurs, que ce soit en terme de musique ou de théâtre, de danse ou de cinéma.
Côté musique, le public assistera à des concerts pop-rock, électro mais aussi à des chants traditionnels corses ou encore à un récital lyrique avec Stéphanie d’Oustrac.
Côté théâtre, une pièce musicale « Ivo Livi » sur la vie du marseillais Yves Montand sera présentée, le mercredi 5 juillet, ainsi que la pièce « Faisons un rêve » écrite par Sacha Guitry qui sera, elle, jouée le jeudi 6 juillet.
Une saison marquée par une volonté de faire du Théâtre Sylvain une des scènes culturelles majeures de l’été à Marseille en faisant participer la population du quartier et des artistes locaux afin d’en faire « la vitrine des artistes marseillais » avec la première partie de la soirée de la Caravane du Festival au Désert (le 8 juillet).
Des festivals en pagaille
Ces événements s’inscrivent dans une dynamique plus grande, celle de mettre en valeur le rayonnement culturel de la ville et de la région, puisque ce lieu va héberger entre juillet et aout, les plus grands festivals de la région avec des concerts du Festival Jazz des Cinq Continents et du Festival de La Roque d’Anthéron ou encore des projections du Festival International de Cinéma de Marseille (FID).
Il nous est également proposé cette année, des nouveautés comme, du 27 juin au 1er juillet, le M rire Festival qui sera retransmis à la télé, présenté par les marseillais Bosso et Titoff, avec la participation d’humoristes aujourd’hui reconnus dont « le comte de Bouderbala ».
Dans le cadre de Marseille Capitale européenne du Sport sont également organisés des battles de danse hip-hop destinées à des professionnels ainsi qu’à des amateurs.
Une tendance
À noter pour cette saison que la tendance est plutôt aux spectacles de danse et d’humour, aux concerts et festivals de musique avec seulement deux pièces de théâtre proposées (dont une comédie musicale) sur les trente-trois soirées concoctées.
Bien que la plupart des représentations soient payantes, certaines sont gratuites comme par exemple la cérémonie d’ouverture du FID ou encore le concert de Le Big Fish le 17 juillet et la Baletti de Les Marteen le 1er septembre et les projections du Ciné Plein Air. À suivre.
Mossé David
Infos pratiques :
Théâtre Silvain, Chemin du Pont, Fausse-Monnaie 13007 Corniche J-F Kennedy, Marseille
Accès en bus : numéro 83 et 583 arrêt Fausse-Monnaie, en partant du Vieux-Port.
Tarif entre 20 et 40 euros pour les concerts et spectacles. (Sauf pour Brocken Back : 15 euros)
Image d’entête © Mairie des 1er et 7e arrondissements
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.