28e Festival International de Cinéma à Marseille, du 11 au 17 juillet 2017
Le FID présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm se tiendra du 11 au 17 juillet dans treize lieux emblématique de la culture à Marseille tel que le MuCEM, l’Alcazar, le Théâtre Silvain etc.
Réalisateur, producteur et acteur, cet homme a traversé le cinéma dans son ensemble : à 91 ans Roger Corman représente l’invité idéal du FID. Un grand producteur et réalisateur américain, une filmographie très impressionnante avec à son actif une soixantaine de films réalisés et 400 films produits avec des réalisateurs devenus des légendes du cinéma à l’instar de Francis Ford Coppola, Martin Scorcese ainsi que des indépendants tel que Peter Bogdanovich ou Monte Hellman. Invité également car son œuvre marquée par l’anticonformisme est en totale adéquation avec l’esprit du FID, c’est pour cela qu’une vingtaine de ses films seront montrés pendant le festival (réalisation et production).
Pour sa 28ième édition, la projection de 150 films originaires de 34 pays différents jalonne cette programmation avec une sélection de 15 films pour le prix international dont des long-métrages à caractère politique tel que L’Héroïque Lande, offrant une autre vision de la « jungle de Calais » filmé comme un lieu de vie et pas uniquement comme un lieu de misère, ou encore Tremor. Es Ist Immer Krieg, une méditation sur la guerre et sur ce qu’est un film aujourd’hui. Une sélection plus restreinte pour le prix français avec une dizaine de films choisis dont le premier long-métrage d’Amélie Derlon Cordina Saints’ Game, qui propose une réflexion autour de plusieurs personnages en exil.
Le FID est un événement d’envergure mondiale, une référence en matière de cinéma international. Soutenue par la Région et la Ville, le festival participe également au développement économique de la ville de Marseille et de sa région car il engendre chaque année beaucoup d’emplois. Les organisateurs du festival rappellent que Marseille se place en deuxième position derrière Paris au niveau des productions cinématographiques. La ville de Marseille a beaucoup à offrir, elle attire de plus en plus les tournages avec sa lumière, ses monuments et paysages mais également grâce aux investissements dans des studios de tournage.
Le FID trouve ici son équilibre entre programmation pointue pour cinéphiles et actions éducatives et « fait de la Métropole une terre de cinéma ». Le but du festival à travers sa programmation n’est pas de cacher, ni nous faire oublier les problèmes de nos sociétés, mais de mieux regarder leurs réalités.
Le FID ne se résume pas qu’à une série de prix et propose également des programmes éducatifs : le FID Campus, un programme de formation de jeunes étudiants en cinéma venant de France, du Maroc, de l’Algérie, de Tunisie, d’Egypte de Palestine et de Taïwan. Au total, treize étudiants réalisateurs viendront présenter leur travail/courts métrages à des professionnels avertis tels que Claire Atherton ou encore Karim Aljafari.
En parallèle, le FID Lab, soutien international à la coproduction, a déjà permis à 53 projets de se réaliser. Cette année, onze projets ont été retenus représentant douze nationalités sur 325 inscriptions. Le travail du FID Lab porte ses fruits : pour l’année 2016, cinq films issus de ce processus ont reçu des prix tel que The Last of Us de Ala Eddine Slim lauréat du Lion du Futur.
A suivre !
David Mossé
Infos pratiques :
Festival du 11 au 17 juillet 2017
lieux ; MuCEM – Villa Méditerranée -Cinéma Les Variétés – Cinéma Le miroir- Vieille Charité – Alcazar – Théâtre Silvain – Videodrome 2 – Théâtre des Bernardines – Studio Fotokino – FRAC PACA – CCI de Marseille
Plus d’infos sur : fidmarseille.org