Invitation à la redécouverte du Marie Jeanne
Le Théâtre Marie Jeanne a officiellement donné le La de sa réouverture le 5 octobre dernier à l’occasion d’une présentation de saison dont seul son directeur, Patrick Rabier, a le secret. Bien entendu, la présentation ici mise en scène faisait la part belle aux spectacles professionnels programmés mais également aux créatures burlesques maison qui peuplent le théâtre. Un mélange des genres réussi pour une soirée conviviale donnant l’eau à la bouche aux convives présents.
Que découvrir au TMJ cette année ?
Côté masques et marionnettes, spécialité du lieu, trois créations dédiées au jeune public sont programmées ce premier trimestre, à destination des scolaires mais pas que.
Les 30 novembre et 1 er décembre, sera joué Il était une fois « petit monde », une création de mon Théâtre A Moi, de et avec Annie Coudène en Capitan et Paola Lentini en Balla, clown maladroit et tendre. Ce spectacle uniquement construit avec des objets recyclés raconte l’histoire de Petit Pois jusqu’au jour où le monde de magie et de joie dans lequel il vit seul est envahi par une horde de personnages sans gêne, les Autres, avec leurs détritus. C’est l’occasion de sensibiliser avec humour et de façon ludique les petits au respect de l’environnement et au recyclage des déchets. Une toute récente création qui s’annonce prometteuse.
Du 21 au 22 décembre, ce sera au tour de Maestro(s) de Marion Nguyen Thé, un spectacle d’objet convoquant Beethoven, Mozart et Salieri. Des figurines de papier, un gramophone et une conteuse nous contant l’histoire de deux petits chefs d’orchestre devenus grands ou pas. « Au théâtre, on a besoin les uns des autres comme dans la vie » précise une voix off accompagnant Werner, décidément en forme ce jour, aux manettes du gramophone, la comédienne étant en tournée. Maestro(s) sera également présenté le 23 décembre à 15h à l’occasion de l’après-midi dédiée au petits « En attendant le père noël ».
Les 21, 24 et 25 février à 15h et les 22 et 23 en scolaires, la compagnie SHC présentera la création maison du TMJ : le semeur d’idées noires où se mêlent marionnettes, masques et ombres. Une sombre histoire où Démonial, un oiseau de mauvais augure, vient semer la panique dans le monde idyllique de Kaernaval où règne paix, amour et fraternité, tendant de transformer ses braves habitants en êtres dominés par leurs bas instincts. Une parabole bien vue de notre société pervertie.
Des créations musicales et théâtrales engagées
Citons ici, dans le cadre du festival les Inovendables*, la proposition du LAM, créée en partenariat avec Nuits blanches en compagnie et la cie Avant-Scène, L’homme est bon mais le veau est meilleur, dans lequel les 12 chanteurs et chanteuses d’El Kabaret offriront en chansons une fable divertissante autour de l’Argent Roi et de la recherche effrénée du plaisir, création de rue basée sur le petit Mahagonny de Bertold Bretch et Kurt Weil (avec une mention spéciale pour le jeu théâtral de Jean Christophe Petit qui nous a souvent habitué à des happenings plutôt déroutants). Neuf rounds musicaux et chantés à venir découvrir les 17 et 18 novembre à 20h30.
Le LAM délocalise également au TMJ les 17,18 et 19 décembre (20h30 sauf le 19 à 19h30) la présentation de la dernière création de la compagnie Manifeste Rien « l’ombre des Lazzi » avec entre autres Virginie Aimone et Maurice Vinçon. Cette mise en scène de Jeremy Beschon prend la forme d’un « combat dialectique et musical entre le pouvoir et l’art qui va de la commedia dell’arte au hip hop de la France post coloniale ».
Du clown avec Et tout ça pour rien, fantaisie burlesque avec Norbert Sammut dans le rôle de Monsieur ZAMARIA, directeur du Nouveau Théâtre Moderne, autour de la Belle au bois dormant suivra en janvier (26 et 27 à 20h30). Jean GUILLON and Co achèvera la saison en mai (25 et 26 mai à 20h30) avec le chant des possibles, un conte musical tout public, avant les spectacles d’ateliers de Juin.
Un temps fort cabaret en mars et avril
Le Cabaret, une des marottes du TMJ, se devait d’avoir son temps fort et c’est chose faite cette année avec la création d’Humaines, de Salamandres et Gecko, présentée les 13 et 14 avril à 20h30, le 15 à 15h. Ce sera l’occasion de retrouver Olga, Zorra et Georgie, respectivement incarnées par Nicolas Pecullo, Gianni Lentini et Martine Chenoz. De quoi ravir les fans du TMJ qui ici assisteront aux retrouvailles inattendues, empreintes de nostalgie et d’interrogations, d’une mère maquerelle à la verve cinglante et de deux créatures androgynes au look sulfureux. L’occasion de nous interroger sur leur condition. Ce sera juste après la présentation du Verfürgbar aux enfers, une opérette à Ravensbrünck, des souffleuses de chaos, d’après Germaine Tillion autour de l’horreur des camps de concentration (le 30, 31 mars à 20h30 et 1 er avril à 15h).
Du 5 au 8 avril, une carte blanche est laissée à la compagnie du Yak qui présentera son savoureux Cabaret du elles, un duo duel entre une soprano coincée et une jazz woman provocatrice, accompagnées d’un pianiste qui n’a pas sa langue dans sa poche. A voir ou à revoir. La Kermesse ludique et rééducative des quatre sœurs de la CFLEE (congrégation des femmes libres d’être enfermées) sera également de la partie ; de quoi passer un moment réjouissant et drôle, en total décalage, à prendre au énième degré bien entendu.
Une saison riche, avec trois créations marionnettiques et masquées à destination du jeune public, une programmation très musicale aussi, une réouverture attendue qui permettra de retrouver des artistes amis du TMJ, mais également découvrir de nouvelles collaborations. Sans oublier les traditionnels cabarets d’Halloween (le 31 octobre) et de l’Heure en Plus ! (le 25 mars). A vos agendas.
Diane Vandermolina
Infos pratiques
TMJ 58 RUE Berlioz 13006 Marseille 09 52 28 15 84/ Tarifs de 6 à 12€/ possibilité de pass spéciaux
Pour réserver ou en savoir plus sur les stages et cours proposés par le théâtre : theatre-mariejeanne.com ou par email tmj.theatremariejeanne@gmail.com
*ZOOM SUR LES INOVENDABLES
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.