RMTnews International

The culture beyond borders

Ouverture d’un nouveau lieu à Marseille : L’Art Dû Théâtre

Share Button

Cet automne, un nouveau théâtre vient de s’ouvrir à quelques encablures de Castellane, sis 83 rue Marengo dans le 6ème à Marseille. L’Art Dû Théâtre, créé par Stan Brizay, a pour objectif d’être un lieu de vie convivial et ouvert sur le quartier faisant la part belle aux spectacles de qualité.  

Ce qui a motivé son jeune directeur est l’envie partager son gout pour l’art du théâtre, mais également offrir ce qu’il considère un dû ou « gage de qualité » (c’est-à-dire du théâtre « bien joué » avec « une qualité de jeu »), une tâche ardue à laquelle il cogite depuis plusieurs années déjà, ayant investi ses économies personnelles dans la fabrication du théâtre.

Un espace qui se veut convivial

Créé dans un ancien garage refait à neuf en même pas trois mois, avec toutes les normes d’isolation et de sécurité nécessaires à l’ouverture d’un espace théâtral, ce petit théâtre, qui a couté 75000€, peut accueillir jusqu’à 90 personnes dans la salle de spectacle attenante à l’espace bar-accueil, modulable en journée en salle de répétition et salle de cours. Un choix particulier a été porté à la décoration sobre et sans chichi avec dans l’entrée, son parquet floqué, ses tabourets, chaises et tables d’inspiration indus (un clin d’œil malicieux à l’ancien usage du lieu) et dans la salle, ses chaises de théâtre bordeaux aménagées sur des estrades en escalier pour offrir une meilleure visibilité à tous les spectateurs où qu’ils soient (ça, c’est pour le côté sérieux et pro), et à sa scène, de taille estimable (petite mais convenable pour des duos et seuls en scène). Ses 15 mètres carrés de loges (en construction) et son petit bureau permettent d’offrir un confort certains aux artistes invités.  Un sens de la sobriété et une volonté de professionnalisme que l’on retrouve jusque dans les éléments de communication du lieu avec sa plaquette complète aux tons sombres.

Une mise en bouche avant les spectacles

Quand nous entrons, nous sommes loin des café théâtres classiques et c’est bien ce que souhaite Stan. Ce dernier n’a que peu de goût pour les spectacles d’humour légers qui souvent hélas ne dépassent pas la ceinture.  Et même si de son propre aveu, il lui arrive de faire preuve d’un humour un peu gras et vulgaire dans son quotidien, son amour du théâtre se porte plutôt vers un art théâtral à valeur ajoutée. Sans renier les bonnes comédies, il préfère mettre en avant des seuls en scène travaillés, avec un fond et une forme finement ciselés. Ce ne veut pas dire qu’il propose une programmation élitiste, loin s’en faut quand il s’agit de faire aimer le théâtre à des personnes qui ne s’y rendraient pas forcément, il s’agit plutôt de proposer des spectacles d’humour traités avec finesse. Alors, pour conquérir son public, en amont du spectacle, l’espace bar permettra de se restaurer à prix coutant, en dégustant un bon vin et une assiette de charcuterie. Simple et efficace, peu onéreux et convivial. Le but affiché est que cela incite à prendre une place de spectacle pour le soir avec une tarification allant de 10 à 15€ selon que le spectateur est chômeur, étudiant ou non.

Et bien entendu, une pléiade de spectacles

Côté programmation, l’identité du théâtre couvre les champs du tout public avec une programmation sur trois soirs (du jeudi au samedi) mais également du jeune public avec un large choix de créations à découvrir ou revoir. L’ouverture est faite par Edgar Paulet, un danseur classique professionnel  qui dans son solo raconte sa passion pour la danse et son choix dès son enfance de s’orienter vers cet art, une histoire vraie à la Billy Elliot. « Edgar », le coup de cœur de Stan, représentatif de ce qu’il souhaite mettre en avant dans son lieu, se joue du 19 au 21 octobre à 20h30. Suivront le dernier Nelly B « Délivrez-moi » (du 2 au 4 novembre), Duo d’impro avec « Les Instantanés » (1er et  2 décembre) puis Laurent Pit avec « Dans ma tête » (15 et 16 décembre) avant une soirée spéciale nouvel an le 31 décembre en présence de la compagnie Cocotte Minute.

Dès la rentrée de Janvier, des humoristes réputés, à l’image de Nicole Ferroni, viendront roder leur dernière création, le projet du théâtre étant aussi d’être un lieu de bouillonnement créatif pour les artistes et puis, quoi de mieux pour attirer du monde qu’une bonne tête d’affiche. Un temps fort autour du classique avec la compagnie du Millefeuille sera également l’occasion d’ouvrir une parenthèse en cours de saison pour les amateurs de Molière et Feydeau.

Une grande place est, quant à elle, laissée à la programmation jeune public avec des spectacles le mercredi et le samedi en matinée et en après-midi : citons « il était une fois l’école » de la compagnie Mascarille (23 au 27 octobre à 14h30 et 16h30, le 28 à 15h), « comment faire un bon petit chaperon » de la compagnie parisienne Not me tender (30 octobre au 3 novembre à 14h30 et 16h30 et 4 novembre à 15h), le « ukulélé magique » de Julien Sigalas (22 et 29 novembre à 14h30) ; « Léonard l’Enfant de la Lune » par la compagnie Croqueti les 23,24 et 25 octobre à 10h, un conte onirique pour que les tous petits apprivoisent le théâtre noir, un genre théâtral rare mais enchanteur. Du Kamishibaï, des spectacles autour de Noël seront également de la fête pour les 1 à 5 ans et plus.

Et pour faire vivre le lieu, des cours de théâtre pour tous

Que serait un théâtre sans ses ateliers ? me direz-vous. Pour une raison pleine de bon sens, c’est le début de semaine qui est réservé aux cours de théâtre (avec une tarification correcte précisons) : du lundi au mercredi, ce ne sont donc pas moins de 17 cours avec une dizaine de professeurs qui occupent le lieu afin de proposer des ateliers théâtre basés sur la méthode de l’Actors Studio. Une volonté assumée d’offrir à découvrir le théâtre sous un angle plus émotionnel avec des professionnels du métier. Le lundi soir, une fois par mois, les comédiens pro pourront participer à des cours de coaching pour aborder les castings. Des séances de travail autour du théâtre en entreprise à destination des sociétés sont également dans les cartons.

In fine, sur la saison qui s’achèvera fin juillet, ce seront 70 spectacles présentés dans ce nouvel espace dédié au théâtre avec « une vraie petite salle de théâtre » et des spectacles d’une durée n’excédant pas l’heure et quart. L’art Dû organise par ailleurs son festival hors les murs, en partenariat avec David Baux, « le Mistral du Rire » à la Salle des lices du 26 au 29 octobre avec entre autres invités Pierre Emmanuel Barré ou encore Oldelaf et Berthier. A suivre et bon vent ! DVDM

 

Plus d’infos sur lartdutheatre.fr  et mistraldurire.com

Réservations : 0618235465 ou contact@lartdutheatre.fr

Rmt News Int • 19 octobre 2017


Previous Post

Next Post