RMTnews International

The culture beyond borders

Oh les beaux jours !, saison 2 : zoom sur Contretemps (cie Rassegna/Marseille)

Share Button

Du 22 au 27 mai, les beaux jours reviennent avec une programmation qui promet de joyeux et vigoureux échanges, des moments uniques et des rencontres inédites avec pas moins d’une soixantaine de propositions déclinées en dix bulles thématiques destinées à croiser les publics et à multiplier les approches. Le festival pluridisciplinaire se déroule en divers lieux de la ville de Marseille avec des concerts, des lectures, des spectacles et autres curiosités culturelles à découvrir, dont de nombreux débats en entrée libre aux Rotatives ou encore au Mucem, sur le féminisme, les droits de l’homme voire mai 68 et l’Amour (plus d’infos : http://ohlesbeauxjours.fr/). A suivre donc!

Zoom sur la création Contretemps de la cie Rassegna  présentée le 26 mai à 21h au Théâtre National de la Criée (tarifs de 5 à 15€)

Avec Bruno Allary (guitares, voix, composition), Patrick Boucheron (textes, voix), et Isabelle Courroy (flûtes kaval, composition). Mise en scène, scénographie, création lumière : Laurent Gachet/Assistanat mise en scène et chorégraphie : Jessica Fouché/En collaboration avec les danseuses : Zoé Bleher, Dominique Brunet, Océane Delbrel, Louise Hakim et Magali Lesueur/Design sonore, régie son : Frédéric Braye/Régie générale, régie lumière : Michaël Hache/Création costumes : Magali Perrin-Toinin/Production : MCE Productions.

CONTRETEMPS - Compagnie Rassegna - Mise en scène Laurent Gachet Lieu : La Scène - Ville : Limours - Le 05 04 2018 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

CONTRETEMPS – Compagnie Rassegna – Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

 « Écoutez, ça vient de loin… Regardez, ça va vers nous ! »

Cette création mêle la parole d’un historien médiéviste et celle d’un compositeur contemporain au diapason avec les musiques médiévales qu’il revisite avec sa guitare électrique, accompagné par une flûtiste de talent. Bruno Allary dont le crédo est l’ouverture à l’autre et aux peuples a souhaité proposer un spectacle au carrefour des genres et des époques, en résonance les uns avec les autres tant du point de vue de la création artistique que des préoccupations intellectuelles. Il a convié Laurent Gachet pour en signer la mise en scène et la scénographie où s’entremêlent projections d’images et chorégraphies permettant de sortir du cadre d’une simple conférence musicale ou théâtralisée classique, afin de lui donner cette chair nécessaire à l’incarnation vivante d’une musique en mouvement et d’une pensée philosophique. Retrouvez l’interview de Bruno Allary autour de la philosophie sur laquelle s’appuie cette création originale ancrée autour de la diversité des peuples, qui ne résonne pas dans sa bouche comme un vocable vain. DVDM

CONTRETEMPS © Christophe Raynaud de Lage

 

 

 

Rmt News Int • 24 mai 2018


Previous Post

Next Post