57e MONDIAL à Pétanque LA MARSEILLAISE du 1er au 5 Juillet 2018
LE PLUS GRAND CONCOURS DE PETANQUE AU MONDE
La salle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille où se déroulait la conférence de presse annonçant l’immense manifestation, n’était pas assez grande pour contenir les personnalités et les journalistes qui avaient tenus à être présents.
Le mot du Président PIERRE GUILLE :
« Le Mondial La Marseillaise n’a de cesse d’évoluer
« Alors que vont bientôt retentir les trois coups du Mondial la Marseillaise à pétanque, c’est une grande tristesse qui s’est emparée du monde bouliste… Michel Desbois, président de la Fédération française de pétanque et jeu provençal, nous a quittés… Michel était un homme d’une qualité rare. Proche des licenciés de la Fédération qu’il considérait comme ses enfants, beaucoup l’appelaient ‘le Padré’… Ami du Mondial, nous avions signé, il y a un an, une convention qui scellait dans le marbre les relations entre nos deux institutions. Michel a ouvert la voie d’un travail commun que nous allons continuer avec les membres de la Direction de la Fédération, comme il l’avait souhaité…
Plus de 12 000 joueurs venus de 88 départements, 20 pays, et 160 000 spectateurs sont attendus. Si ces chiffres donnent le tournis, ils sont le résultat d’un magnifique travail entrepris en 1962 sur une idée folle : faire un grand rassemblement populaire autour de ce sport patrimonial que les provençaux aiment tant. 56 ans plus tard, le résultat est là !
Si les idéaux des fondateurs se perpétuent et constituent les solides fondations de notre évènement, il n’en demeure pas moins que le mondial n’a de cesse d’évoluer et de s’améliorer pour répondre aux attentes des joueurs qu’il accueille.
Jean-Pierre FOUCAULT, PARRAIN DE CŒUR
Au rayon des nouveautés, il en est une qui nous tient particulièrement à cœur : c’est avec beaucoup de bienveillance que Jean-Pierre Foucault a accepté de devenir le parrain de notre évènement. Il sera à nos côtés pour le lancer du bouchon et, à la manière de l’Oncle Jules avec Marcel dans l’œuvre de Pagnol, nous accompagnera dans cette belle aventure.
Les Prix Marcel Pagnol
Pour la 2e année, Nicolas Pagnol, dépositaire de l’œuvre de son grand-père, a décidé de continuer à distribuer avec nous les Prix Marcel Pagnol de la Pétanque. Magnifique trophée représentant la signature de l’écrivain, réalisé par Denis Neyrac, un des plus talentueux artistes ferronniers de notre région, il récompensera pour cette édition 2018, la Corse du Sud et la République Tchèque.
LES CARREAUX DU CŒUR
Imaginé depuis toujours comme un rendez-vous du « vivre-ensemble », le Mondial La Marseillaise à pétanque a décidé d’aller plus loin cette année en soutenant trois associations à but caritatif – Le Secours Populaire- Le Point Rose- La Ligue contre le Cancer- avec la mise en place de l’opération « Les Carreaux du Cœur ». Le principe est simple : pour chaque boule « frappée » devant les caméras de télé, une somme sera reversée…
Autre nouveauté, le Crédit Mutuel Mondial des Jeunes à Pétanque sera désormais scindée en deux épreuves : la première réservée aux 6-13 ans et la seconde aux 13-15 ans. Une façon de rendre ce concours plus juste pour les tout-petits. De la même manière, l’accent a été mis sur les cadeaux offerts à tous, sachant que les inscriptions demeurent gratuites. La même réflexion a été mise pour le GP Féminin Derichebourg qui va monter en gamme avec des « packs bienvenue » et de très beaux cadeaux dès les premières parties.
En Belgique, la Petite Marseillaise
Alors qu’en 2017, 116 équipes étrangères ont posé leurs valises à Marseille, la Direction du concours poursuit ses efforts à l’international. Ainsi, avec nos amis de Pétanque +, a eu lieu fin mai à SPA en Belgique, la petite Marseillaise, sorte de petite sœur de cœur du Mondial. Une première couronnée de succès ! La Petite Marseillaise est devenue instantanément le plus grand concours de l’histoire du Plat Pays.
Preuve que l’image du Mondial La Marseillaise, et dans son sillage celle de la pétanque, de Marseille et au-delà de la Provence, rayonne dans le monde entier. »
Initiation à Borély et au Mucem
L’opération d’initiation à la pétanque lancée en 2013 sous l’égide du Conseil Régional PACA est reconduite. Durant quatre jours, du lundi au mercredi (10h à 18h) à Borély et le jeudi sur le parvis du Mucem, les jeunes, à partir de 6ans, pourront s’initier à la pétanque de manière ludique et pédagogique à travers des activités variées sous forme d’ateliers de tirs et de points.
Plus grand concours de Pétanque au monde, le Mondial La Marseillaise, de la vie de tous les intervenants ce jour-là, est l’évènement sportif le plus important de Marseille, créant une cohésion fraternelle, avec des retombées économiques astronomiques pour la Ville de Marseille. Les nombreux partenaires et les élus en sont convaincus, qui soutiennent avec passion cette manifestation, véritable institution à Marseille, où chacun retrouve un peu l’esprit de son enfance et des parties de boules le dimanche, en famille.
Du Parc Borély au Mucem
S’il est des lieux que les Marseillais adorent, ceux-ci arrivent en première ligne, après peut-être la Vierge de la Garde. Ils accueilleront la compétition avec une vingtaine d’autres sites reliés par un réseau de bus de la Métropole de Marseille, gratuitement et exclusivement réservé aux participants. « Borély se transforme le temps du concours en un théâtre des passions où la comédie côtoie le drame, où se rencontrent toutes les humeurs et toutes les émotions. Le stade d’honneur qui accueille les parties finales prendra cette année la forme d’une arène de plus de 4000 places. Installé comme en 2017 au pied du Mucem, à l’entrée du Vieux Port, sous le regard de Notre Dame de la Garde, il deviendra l’attraction de l’Esplanade J4 transformée en temple de la pétanque, le temps d’une journée.
Entrée Gratuite
Partout, l’entrée est gratuite et les spectateurs ont pris l’habitude de se rendre en masse au Parc Borély. En 2017, le concours a attiré près de 50 000 spectateurs le dimanche, et pas moins de 150 000 sur l’ensemble de la manifestation. »
TROPHEE DES ETOILES, Dimanche 1er Juillet à 14h 30.
‘Rendez-vous incontournables de ces six jours de fête, le trophée des Etoiles réunit VIP, partenaires et personnalités du show-biz. Un moment privilégié pour les spectateurs nombreux dans les allées du Parc. 32 équipes seront encore au départ 57e édition. On y retrouvera entre autres, Levon Minassian, musicien international de doudouk, l’emblématique Zize du Panier, Gérald Dahan, Sophie Ferjani, animatrice décoration de l’émission de Stéphane Plaza, les comédies de Plus Belle la Vie Stéphane Hénon, Laurent Kérusoré, Jean-Marie Galey et tant d’autres….
Le 57e Mondial La Marseillaise à Pétanque, c’est l’art de rassembler et c’est, sous notre soleil et dans l’allégresse, le rendez-vous des championnes, des champions et d’une entière population!
Le 57e Mondial La Marseillaise à Pétanque, c’est l’art de rassembler, et c’est, sous notre soleil et dans l’allégresse, le rendez-vous des championnes, des champions et d’une entière population!
Danielle Dufour-VERNA
COPYRIGHT Photos: DR
Mode d’emploi:
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.