RMTnews International

The culture beyond borders

Les Nuits Métis fêtent leurs 25 ans dès le 22 juin

Share Button

Installées depuis 10 ans à Miramas, menant de nombreuses actions culturelles en faveur des populations de la ville, les Nuits Métis 25ème édition se déroulent du 22 au 24 juin sur le plan d’eau Saint Suspi avant d’entamer une tournée d’été avec le Cabaret Nomade à partir du 8 juillet. La mixité et le métissage sont au cœur de la programmation du festival et des actions menées par l’équipe de Marc Ambrogiani, directeur de Nuits métis.

Dix-neuf concerts sont programmés sur trois soirées avec la venue d’Alpha Blondy (le 22, en fin de soirée) et des anglais de The Skints (le 23, une date unique en France) : ces derniers se produiront dans le bel écrin du plan d’eau. Une date à retenir, celle du 24 juin, où, en clôture du festival, le public pourra découvrir une chorale de 150 enfants, chorale menée par Radio Babel Marseille (à partir de 19h). Ce projet « les Rives de Miramas » est le fruit d’une année de répétitions et de travail avec les artistes auxquels ont participé une vingtaine de séniors de la ville.

Nuits Métis, c’est également un temps de rencontre, de partage et de redécouverte de la mémoire de la ville. Cette dernière sera restituée en images avec la projection d’un film « Mémoires de Miramas » dans l’espace nomade au cœur du plan d’eau, accompagnée d’une exposition de photographies « Les Rives de la Méditerranée ».  Une caravane estampillée SOS Méditerranée permettra de mieux comprendre les actions de sauvetage de l’association et les enjeux humanitaires auxquelles elle tente de répondre.

En parallèle, a été imaginé un Cabaret Nomade itinérant qui se baladera des Bouches-du-Rhône aux Alpes de Haute Provence en passant par le Var et les Hautes Alpes du 8 au 28 juillet : 6 dates afin de propager l’esprit des Nuits Métis en région avec une programmation musicale, des rencontres éco-citoyennes ainsi que des expositions, montées en collaboration avec des structures locales de Marseille, Martigues, Port de Bouc, Forcalquier ou St Chamas. Le 13 juillet, le cabaret nomade posera ses valises à Marseille, l’occasion de revivre un peu des Nuits Métis avec Radio Babel Marseille, Caravane Namasté, Bal’kino et bien entendu la fameuse Batucada de la famille Géant.

N’hésitez pas à vous rendre du côté de Miramas pour profiter sous la fraicheur des arbres de concerts gratuits et partager un moment d’émotion avec les miramasséens. Bon à savoir : chaque soir vous pouvez assister à une déambulation musicale de la Batucada de la famille Géant. Un moment de joie et de générosité au service du vivre ensemble à vivre en famille, entre amis ou en amoureux. DVDM

 

Plus d’infos : nuitsmetis.org

Festival en plein air Gratuit/ Infos : 04 90 58 98 09

Rmt News Int • 22 juin 2018


Previous Post

Next Post