RMTnews International

The culture beyond borders

Avignon off 2018 : A tour de rôle par la compagnie théâtrale Müh

Share Button

Auteur : Pierre David-Cavaz/Avec : Stéphane Müh et Patrick Zimmermann

Mise en scène : Stéphane Müh/Décors : Charles Boinot

Création lumières et scénographie plateau : Karim Houari/ Durée : 1h

Que le public soit averti, « A tour de rôle » n’est pas une pièce au sens classique du terme mais la réunion en un seul spectacle de deux courtes pièces Le pyjama en satin et  La Légion d’un auteur décédé en 2016, Pierre David-Cavaz, interprété par deux acteurs jouant tour à tour plusieurs personnages dont les histoires s’entremêlent.

Deux pièces en une, vous demanderez-vous ? Oui, et même plus encore ! Déconcertant, non ? Allons-nous arriver à rester à l’écoute de nos deux compères ? Allons-nous perdre le fil de cette étrange traversée, odyssée absurde sur les rapports humains ?

Le titre de cette création est révélateur du jeu que proposent les deux comédiens, Patrick Zimmerman et Stéphane Müh : un renversement des rapports entre meneur et mené, dominant et dominé, le clown et l’auguste. C’est avec une facilité déconcertante qu’ils passent de l’un à l’autre et s’en donnent à cœur joie. La partition est sans aucune fausse note, d’une élocution parfaite, avec une gestuelle de grande classe.

c91ecd_f29d4b42093448299686bcea9f0d3a89~mv2_d_4772_2057_s_2

La première partie nous raconte ce que tout comédien connaît : des acteurs qui n’ont pas ou peu répété, un texte qui se modifie à chaque instant, un jeu d’intention encore fragile et une gestuelle non assumée. Nos deux acteurs essaient tant bien que mal de s’aider mutuellement, se prodiguent conseils calmement avant de s’imposer des consignes directives. A cela, se rajoute un texte totalement déjanté dont le spectateur suit avec plaisir les tenants et les aboutissants.

Si la deuxième partie peut sembler plus classique au premier abord, l’ensemble des rebondissements nous tient en haleine : est-on sûr du rôle de chaque personnage ?

Menée d’une main de maître par deux acteurs de talent, la pièce est un petit joyau brut qu’il ne faut pas manquer de découvrir. Si le public vient par hasard, il n’aura qu’un mot à dire : « merci ».

BBC et ZF

 

à 14h25 : du 6 au 29 juillet – Relâches : 11, 18, 26 juillet au PETIT LOUVRE (VAN GOGH)

23 rue Saint Agricol 84000 – Avignon

 Réservations +33 (0)4 32 76 02 79

Crédit photo : DR

Rmt News Int • 24 juillet 2018


Previous Post

Next Post