RMTnews International

The culture beyond borders

Avignon off 2018 : El Clandestino par le Burlesque Klub

Share Button

Avec Kiki Beguin, La Big Bertha, Mam’zelle Plum’ti, Mara de Nudée, Sucre d’Orge, Valentina del Pearls/ Durée : 1h15

El Clandestino, titre en clin d’œil aux cabarets clandestins des années folles à l’époque de la prohibition, est la nouvelle création de cabaret burlesque, imaginée par Valentina Del Pearls du Burlesque Klub. Cette troupe de spectacles Néo Burlesques avec ses artistes strip-teaseurs au look rétro (5 femmes et un homme) mêle humour et engagement dans des shows tout en plumes et paillettes.
Nous voici face à un nouveau show dans la tradition de l’effeuillage burlesque avec de nouvelles collaborations artistiques, un spectacle qui respecte les codes du genre mais pas tout à fait.

En effet, dans cette nouvelle création -qui n’est pas uniquement un enchainement de numéros mais qui raconte une histoire-, nous nous retrouvons immergés dans une maison close, tenue de main de fer par la Big BERTHA (un personnage haut en couleur mi burlesque mi drag-queen dit draglesque).

Cette dernière est une femme plantureuse aux cheveux d’un blond platine et au maquillage extravagant, dotée d’une barbe noire bien fournie, mesurant plus de 2 mètres, affublée d’un éventail de taille XXL. Elle a revêtu une robe noire tout aussi imposante qu’elle.

Telle une « madame Loyal », elle mène la danse. Mais voilà, on lui a dérobé ses bijoux : elle essaye alors de découvrir qui est la voleuse parmi ses filles, nous faisant découvrir au fil de sa recherche les pensionnaires du lieu, également à la recherche de la fameuse voleuse.

C’est ici l’occasion de dérouler une série de portraits de personnages fantaisistes et drôles, décalés et impertinents. Les artistes mélangent ici chant, effeuillage, offrant à découvrir une subtile combinaison de ces deux arts lors de leurs passages sur scène.

L’histoire est ici bien orchestrée ; les scènes d’effeuillage ainsi que les costumes et maquillages sont d’un très grand professionnalisme et le mélange du glamour et du burlesque fait mouche à chaque fois. Hélas, il est à regretter quelques fausses notes dans la maîtrise du chant.

In fine, pour une première sur Avignon, à l’exception de cette petite fausse note, la création est rondement bien menée et mérite d’être qualifiée de belle réussite. BBC

 

Plus d’infos :

A 19h15 du 6 au 29 juilletRelâches : 10, 17, 24 juillet au Théâtre des Brunes 32 rue Thiers 84000 – Avignon / Réservations +33 (0)4 84 36 00 37

Photo de Une : extrait de Bootlegger, numéro d’effeuillage burlesque de Valentina del Pearls © Raphaël Diara Photographies

Rmt News Int • 18 juillet 2018


Previous Post

Next Post