Avignon off 2018 : Philosophie foraine de et avec Alain Guyard
Monsieur Max Production/Durée : 1h10
Philo foraine ou comment l’Éducation Nationale devrait s’en inspirer pour penser ses programmes de Philosophie
Mais alors…la philo, est-ce trop sérieux ? Trop dur ? Trop intello ? Trop… En deux mots, pas pour vous ?
Vous ne pourrez plus dire ça après avoir écouté Alain Guyard, ancien prof, familier des prisons et des unités psychiatriques, écrivain de théâtre et de romans.
Rassemblés au son du clairon, les spectateurs se retrouvent dans une salle qui ressemble plus à une taverne qu’à une salle de conférence. Car détrompez-vous, ce spectacle n’a rien d’une conférence : il s’agit d’une performance philosophique, inspirée de la tradition de l’éducation populaire et des diatribes cyniques. Et si le spectacle prend des airs de conversation de bistrot, c’est pour mieux se faire rencontrer métaphysique et concepts. Qui déconstruira qui ?
D’ailleurs, vaut-il mieux baiser comme un lapin ou méditer en tibétain ? C’est le sujet choisi en ce chaud dimanche avignonnais. Le tout bien sûr accompagné d’un petit verre…. car ici, la philosophie n’est pas une posture mais une position.
Venez donc à l’improviste, vous découvrirez chaque jour une leçon différente. Convoquant notre quotidien pour expliciter son propos, Alain Guyard, pédagogue, use d’exemples concrets afin que personne ne puisse décrocher. Le public est enthousiaste et après une petite pause, chacun se sent libre de poser les questions qui jaillissent au fil de la réflexion menée tambour battant par notre hôte.
On ne peut sortir que bluffé par tant de maîtrise de tous les coins et recoins du sujet évoqué ici avec intelligence et humour par un philosophe bonimenteur à la gouaille truculente.
BBC et ZF
Crédit photo: DR
à 11h00 : du 6 au 29 juillet – Relâches : 9, 16, 23 juillet MAISON IV DE CHIFFRE 26, rue des Teinturiers 84000 – Avignon / Réservations +33 (0)4 90 86 72 51
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.