Concert exceptionnel de Youssou N’Dour au Jazz des 5 continents
Youssou NDour, artiste engagé et ministre conseiller du Président du Sénégal, et le Super Étoile de Dakar étaient en concert le 25 juillet au Palais Longchamp, à Marseille, avec Somi en première partie dans le cadre du festival de Jazz des 5 continents. Il est venu partager avec le public marseillais son amour pour son pays dont il chante les heurs et les malheurs avec un humanisme et une sincérité déroutante.
En première partie, une découverte : Somi ! La jeune femme, d’origine rwandaise et ougandaise, est née et vit aux Etats Unis. Mêlant jazz, soul et rythmiques afro, ses chansons engagées ont conquis le public tant elles prenaient aux tripes, sa voix faisant vibrer le cœur des spectateurs. Habitée par ses chansons, elle a communiqué sa joie d’être là.
Quant à lui, Youssou N’Dour, ce n’est pas un jazzman, il chante l’Afrique au rythme des percussions et des cuivres de son pays natal, auxquels se mêlent des sonorités plus pop : on pense à sa reprise de 7 seconds qui lui a valu d’être connu du grand public, chanson qu’il chantait avec Neneh Cherry dans les années 90.
Avec prestance, ce grand Monsieur a offert un moment inoubliable de bonheur au public venu en nombre l’écouter, venu communier en symbiose avec lui : honorant Marseille et le festival de sa généreuse présence, il a transporté les festivaliers en terre africaine, avec une énergie incroyable et une joie déferlante.
Accompagné du groupe Super Etoile de Dakar dont chaque musicien est à sa juste place, il a offert un spectacle total, où lumières, son et acrobaties étaient magnifiques. Des concerts comme celui-là, on en redemande encore et encore. Sophie Vernet.
Youssou NDour : chant
Babacar Faye et El Hadji Faye : percussions
Abdoulaye Lo : batterie
Assane Thiam : talking drum
Birame Dieng et Pascale Kameni Kamga : choristes
Moustapha Baidy Faye et Ibrahima Cissé : claviers
Papa Oumar Ngom : guitare rythmique
Moustapha Gaye : guitare solo
Alain Oyono : saxophone
Moussa Sonko : danseur
Reportage photo: Sophie Vernet